Voitures autonomes : les LIDAR de la Ford Mondeo en action

 
Ford est venu au CES 2016 avec son prototype de Mondeo autonome. Nous avons pu l’approcher afin de découvrir d’un peu plus près, et en vidéo, les quatre LIDAR positionnés sur le toit qui permettent la conduite autonome.
Ford CES (1 sur 1)-2

Dans le domaine de la voiture autonome, deux clans s’opposent : celui des systèmes de caméras – comme MobileEye sur la Tesla Model S – et celui des LIDAR – comme celui qu’on trouve sur la Google Car. Certains constructeurs font appel aux deux systèmes pour une précision accrue, mais un coût largement supérieur. Pour faire court, le système LIDAR utilise la détection des objets grâce à des lasers, contrairement aux radars qui utilisent des ondes radio ou aux caméras qui utilisent un flux optique. Les LIDAR peuvent donc cartographier avec une extrême précision l’environnement autour de la voiture. C’est ce que voulait montrer Ford sur son stand au CES.

Sur le prototype de la Ford Fusion (Mondeo en Europe), on trouvait quatre LIDAR sur le toit. L’image issue de la détection permise par les quatre petits objets tournant à toute vitesse était projetée sur un écran. On pouvait alors apercevoir des dizaines et des dizaines de silhouettes de personnes qui étaient sur le stand de Ford et aux alentours puisque les LIDAR peuvent détecter des objets et des personnes à plusieurs mètres à la ronde.

Ford Mondeo CES

 

Des nouveaux LIDAR

Ford a profité du CES pour annoncer l’utilisation de nouveaux LIDAR, beaucoup plus petits, permettant aux voitures autonomes d’être plus discrètes. Mais l’utilité des LIDAR fait débat, puisqu’aussi bien Elon Musk que Geohot pensent qu’un tel système n’est pas forcément nécessaire pour une conduite autonome et qu’il fait augmenter l’addition, alors que Ford et Google suivent cette voix.

Pour terminer, Ford a annoncé que 30 prototypes de Ford Mondeo autonomes réaliseront des tests cette année contre 10 actuellement. Pour les tests sur route ouverte, il faudra encore patienter puisque les prototypes circuleront dans la ville fantôme de Mcity. En revanche, le CES n’aura pas été l’occasion pour Ford d’officialiser un hypothétique partenariat avec Google pour la production des Google Car, comme les rumeurs le laissaient sous-entendre.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !