Sur FrAndroid, nous commençons à sérieusement nous intéresser aux autos. Au delà de l’arrivée d’Android Auto, nous assistons à une collision entre la technologie, la société, le cloud computing et le transport. Et tout ça est terriblement excitant : vous pouvez presque y goûter aujourd’hui – un monde de voitures électriques sans conducteurs, éliminant ainsi 1,25 million de décès par an, sans oublier la réduction de l’énorme quantité d’émission de gaz à effet de serre, ainsi que le changement dans nos villes avec les modifications du stationnement urbain. Voilà un des sujets que je souhaitais aborder avec Yves Bonnefont. 25 minutes pour parler de l’avenir de l’automobile, et plus globalement de notre avenir.
Yves Bonnefont est en charge de la marque DS, c’est la 3ième marque du groupe PSA. Cette marque a seulement deux ans. Elle possède une ligne séparée, un réseau différent, et un positionnement de marque différent. Il s’agit d’une marque premium, une manière pour le Groupe PSA de conquérir de nouveaux territoires
Pour Yves Bonnefont, les choses sont assez simples aujourd’hui : « le secteur est en mutation, le décalage technologique est une vraie difficulté pour le Groupe PSA« . Tout évolue vite, trop vite, il en est conscient mais il me rappelle tout de suite la durée de vie d’un modèle de voiture : « 3 ans et demi environ pour la conception, le modèle est ensuite produit pendant 7 ans, puis il faut compter 10 ans de vie pour le dernier modèle vendu ». Les constructeurs autos doivent donc faire vivre leur modèle, 20 ans. Ce qui engendre un vrai décalage technologique, il y a 20 ans, en 1996, Internet pointait à peine le bout de son nez avec nos modems 56k.
J’ai toujours eu une fascination pour les voitures. En réalité, mon intérêt a grandi depuis que les interfaces et les informations qui ornent leurs tableaux de bord ont changé. Dans les années 80 et au début des années 90, ces interfaces étaient principalement constituées de petits écrans et de boutons analogiques. À l’époque, vous pouviez changer votre autoradio pour quelque chose de mieux, mais il était facile de tomber sur des produits jacky. L’interface sur ces systèmes était relativement simple. Des boutons durs pour contrôler un petit ensemble de fonctions.
Aujourd’hui, les choses ont (heureusement) changé. Yves Bonnefont, qui évoque ces sujets tous les jours, simplifie les choses : selon lui, il y a 3 technologies principales.
Les voitures connectées
Les voitures connectées existent depuis quelques années, le groupe PSA en a déjà vendues 1,8 millions. Ces voitures sont capables d’échanger des données, c’est ce que l’on retrouve sous l’aspect Connect Box. Cela permet d’avoir des services opérés comme du tracking ou de la gestion de flotte. En échangeant très peu de données, ils peuvent déjà rendre des services à l’utilisateur, « comme l’alerte technique, qui envoie des données directement au réseau pour prendre contact avec le client pour programmer une maintenance« . Il y a également un service d’appels d’urgence. Par exemple, si l’airbag est déclenché, la voiture envoie des coordonnés GPS automatiquement aux secours, le PDG de la marque DS me raconte qu’il reçoit de temps en temps des lettres de client qui ont eu leur vie sauvée grâce à ce système.
Ces premières voitures connectées permettent également de faire du big data. L’exemple décrit par le PDG de DS est déjà en place dans plusieurs villes en Europe, ils recueillent les détections d’ABS et sont ainsi capables de détecter rapidement les carrefours dangereux. C’est ce que l’on appelle du machine-to-machine qui nécessite une faible bande passante, finalement, nous sommes en plein dans l’univers de l’Internet des Objets.
Android Auto, CarPlay et les services embarqués
Chez la marque DS, le constat est clair : le décalage du cycle technologique est un vrai problème. Il devient difficile de maintenir à jour un canal connecté à la voiture avec le même niveau d’expérience utilisateur qu’un smartphone, c’est pour cela que le groupe s’est redirigé vers une technologie de mirroring avec Mirror Link qui fonctionne sur Android, mais pas iOS. Puis, ils ont lancé CarPlay (iOS) en 2015, et tout juste Android Auto lors du Mondial de l’Auto, sur la Peugeot 5008 ces prochaines semaines pour commencer. Pour DS, Yves Bonne m’a certifié que sa marque sera 100 % Android Auto en 2017.
Ces intégrations de Apple CarPlay et Android Auto sont un aveux pour les constructeurs autos : ils reconnaissent le décalage technologique, et l’essor du marché des apps : « le client investit du temps personnel pour mettre sa vie dans son smartphone (musique, social media, carnet d’adresses), il s’attend à ne pas tout re-entrer dans un deuxième appareil. C’est toute une cohérence de l’univers digital« .
Il faut donc dissocier deux systèmes : la voiture possède un système embarqué, qui intègre des fonctions connectées qui nécessitent une faible bande passante. Elle offre également l’intégration de services tiers, tels que Apple CarPlay et Android Auto. Yves Bonnefont me rappelle l’importance d’avoir un système embarqué connecté : vous pouvez connaître à tout moment l’état de la voiture et agir dessus, sans nécessiter la connectivité de votre smartphone.
J’en ai profité pour parler de ce que l’on avait pu voir à la Google I/O : un système embarqué sous Android conçu par Google. Evidemment, après avoir vu débarquer Android Auto et Apple CarPlay, les constructeurs autos vont désormais s’intéresser à ces systèmes embarqués. Google, et NVIDIA plus tôt, avait fait la démonstration d’un système Android embarqué dans une voiture. Yves Bonnefont m’a confirmé que la marque DS évaluait actuellement ce type de projet, car « il peut être intéressant« . Mais Yves Bonnefont me rappelle que la DS a besoin de contrôler avec certitude les échanges de données avec la voiture et le reste du monde. Avec ces système tiers : la question de la sécurité des données n’est pas à négliger.
Pour aller plus loin
Android N a été pensé pour s’intégrer totalement aux voitures
Et finalement, la Chine aura certainement le dernier mot. Les relations avec Google et la Chine sont loin d’être simples, mais « ça s’améliore » selon Yves Bonnefont. A ce stade, difficile de parier sur un solution de Google, étant donné que le premier marché automobile mondial est la Chine.
Enfin, les voitures autonomes
« Oui, PSA fera des des voitures autonomes un jour », mais Yves Bonnefont veut être clair et me précise qu’il y a deux voix de faire des voitures autonomes. La première est l’idée que le client a le choix entre les deux modes. Il s’agit d’un mode hybride où la fonction autonome prendra en charge de plus en plus de fonctions, « puis à termes le système prendra en charge tout toutes les fonctions de l’automobile ». D’après lui, en 2020, les voitures seront capables de faire un trajet autonome sur autoroute. En 2025, la voiture pourra circuler en ville.
La deuxième voix est différente : c’est l’idée de la voiture robot, façon Google Car. L’automobile est alors un objet robot qui sert à se déplacer. Yves Bonnefont me prévient, c’est un modèle automobile radicalement différent. Il m’évoque ainsi une étude qui portait sur la ville de Lisbonne, où a été simulé un test. Ils ont imaginé Lisbonne avec des taxis bots, une sorte d’autobus autonomes (6 ou 8 personnes). Cette étude a démontré qu’avec seulement 10 % du parc automobile actuel et les infrastructures de masse actuelles (comme lé métro), les habitants pourraient circuler comme aujourd’hui.
A partir de là, ils se sont intéressés à ce qui rend ça possible, quelle transition est nécessaire ? « Ce monde que l’on imagine aujourd’hui passera par une transition où la congestion augmente, un monde hybride où nous aurons encore plus de voitures qu’aujourd’hui« . Des voitures autonomes, et de « vieux » véhicules.
Cette manière de voir les choses est en adéquation avec ce que je pense, néanmoins j’ai du mal à y voir l’intérêt d’un grand groupe qui vend des automobiles. Selon Yves Bonnefont, ce système pourrait être bénéfique pour PSA. Il y aura moins de voitures à vendre, néanmoins les voitures rouleront plus, donc le nombre de kilomètres parcourus ne bougera certainement pas, « PSA vend du kilométrage aujourd’hui ».
De plus, le système est plus complexe, selon lui, il sera donc plus cher. Des voitures avec des durées de vie plus courtes, une gestion de flottes avec des services à valeur ajoutée. Une transition qui s’avère compliquée selon Yves Bonnefont, mais qui pourrait être bénéfique au Groupe PSA. D’ailleurs, la marque DS sera précurseur au sein du Groupe PSA, pour l’hybride et l’électrique, mais aussi pour la voiture autonome.
L’avenir de l’automobile va être radicalement différent
Il est vrai que Apple, Google, Uber et les nombreux nouveaux arrivistes travaillant sur l’avenir de l’automobile ne connaissent rien à l’industrie automobile telle qu’elle est pratiquée depuis les cent dernières années. La clé ici est que l’avenir de l’industrie automobile va être radicalement différent de celle du passé.
Je suis convaincu que bon nombre des constructeurs automobiles actuels vont produire des voitures avec des fonctionnalités autonomes. Et certains d’entre eux le feront très bien. Et ils finiront par produire des voitures électriques totalement autonomes aussi. En attendant, il y a beaucoup d’étapes importantes à franchir.
L’histoire de l’innovation nous enseigne que des nouveaux entrants peuvent émerger et prendre des parts de marché significatives. Je crois que nous sommes à l’aube d’un tel changement. Pour les fabricants qui cherchent à faire cavalier seul, il va falloir revoir votre copie.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
louez vous une ferrari pour les quelques week end ou vous bouger reellement vos fesses dans l'année. le reste du temps c'est hypermarché ,metro boulot dodo. et la pas besoin d'une 'DS' pour ça. ma panda a 1500 balles fait parfaitement le boulot. pas d'electronique , et vintage en plus ! les gens sont c... ils achetent des SUV pour se palucher 1h matin et soir d'embouteillage. ça en fait des week end en Gt de loc. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Yep, c'est même toute la phrase qui est un peu alambiquée :)
Ben l'utilisateur doit un peu s'adapter également. J'ai acheté un petit lecteur OBD Bluetooth en ligne, cela me permet de lire les codes d'erreur et rend le diagnostique beaucoup plus simple. J'ai, par exemple, remplacé la pompe haute pression d'un diesel sur une Corsa que j'avais et remplacé le capteur de position de l'arbre à cames sur une Classe-C. Avant l'électronique et les info rendu disponible pas celle-ci, je n'aurais certainement pas pu diagnostiquer ces problèmes. Sinon il est sûr que le garagiste du futur se devra d'également être électronicien et non pas seulement mécano.
Moi il y a une faute qui m'a sauté aux yeux : 2 voix => 2 voies
DS pour moi c'est une appellation d'une série voiture de Citroën. Je ne leurs reconnais pas le statut de constructeur indépendant.
Ben je les comprends. L'écolo classique se fie à ce qu'on lui raconte et qui n'est que désinformation pour mieux vendre (du marketing en fait). Il n'y a que peu de gens qui vont vraiment se renseigner. Mon expertise en développement durable m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses à ce niveau là et c'est moche XD
Ça rejoins ce que je dis sauf pour le garagiste ^^ Ce que je veux exprimer c'est que l'instrumentation d'une voiture autonome fait appel à des technos de pointe que très peu de gens maîtrisent. Sur des modèles pas encore trop vieux (genre trafic de 12 ans) j'arrive encore à passer sous le capot pour résoudre quelques soucis. Avec de l'électronique je ne peux plus... En cas de problème le propriétaire sera très vite perdu, et le garagiste finira par l'être aussi (sauf chez le constructeur où j'espère que la formation suit l'évolution). Je n'ai toujours pas digéré la dernière réparation du trafic qui a aggravé le problème au lieu de le résoudre :-/ Un composant qui merde et c'est toute la plaquette qui est changée et ça coûte les yeux de la tête ces petits machins là.
Je crois pas que véhicules autonomes = véhicules électriques. Pas mal de concept utilisent des moteurs à combustion tout à fait classique. Sinon le passage à l'électrique se fait également à cause de la raréfaction du pétrole et de l'augmentation du prix de celui-ci, pas pour le coté plus écolo de l'électricité. Concernant le prix du garage je n'ai personnellement jamais eu de problème, et puis si on vouait te facturer une pompe à huile 4x sont prix c'était déjà possible. Le problème c'est l'honnêteté du garagiste, pas la techno du moteur. D'autant plus que les moteurs électriques comportent bien moins de pièce en mouvement et sont bien plus simple, la maintenance devrait coûter moins cher qu'un moteur à combustion.
Je crois pas que les assurances auront besoin de nous obliger à passer aux voitures automatique. Cela sera juste logique si le nombre d'accidents est réduis de manière drastique. Sans compter que pouvoir dormir pendant les trajets ou bosser sur son ordi sera sympas :-)
Le constructeur/concepteur/mécanicien... le fautif sera fautif, exactement comme aujourd'hui. Dans un parc d’attraction tout est automatique et pourtant on trouve quand même le fautif en cas d'accident.
Les écolos aimaient bien les voitures électriques, parce que c'étaient des voitures lentes, laides, avec une autonomie telle que ça enlevait la notion même de liberté chère à l'automobile. Et puis Tesla est apparu et a prouvé qu'une voiture électrique pouvait être belle, rapide, haut de gamme, endurante... Bref, que le plaisir de l'automobile n'allait pas disparaître... Du coup les écolos sont agacés et d'ailleurs, les primes pourraient bien exclure les véhicules de plus de 40.000 € en France d'ici quelques mois, pour sortir Tesla du dispositif, parce qu'ils ne jouent décidément pas le jeu de la chiantise écolo ambiante de notre époque. Mais ils trouveront bien autre chose pour nous saouler, genre une 3ème ou 4ème poubelle différente, le paiement des déchets au poids, voir la suppression du ramassage des ordures "pour que les gens se rendent compte et portent eux même leurs déchets", comme c'est le cas par ci par là en Suisse. Et donc bientôt en France, les réfractaires étant traînés dans la boue et traités de pollueurs nazis. Fin du hors sujet.
Les innovations chez Citroën, c'était il y a 60 avec la présentation de la DS (la vraie) et sa suspension révolutionnaire. Suspension qui sera définitivement abandonnée dans quelques mois. Là ils essaient de passer pour des innovateurs avec une gopro fixée sur le pare brise de la C3 (qu'ils osent effectivement rebaptiser DS, on se demande pourquoi). Effectivement, on a changé d'époque. Pour ce qui est de la voiture autonome, j'ai hâte qu'on arrête de nous bassiner avec ça. D'ailleurs ça commence ; certains commencent enfin à comprendre que ça n'est ni pour demain, ni pour après demain. Que l'auto pilot de tesla n'est qu'un recyclage de technologies d'il y a 15 ans au mieux. A savoir le régulateur de vitesse qu'on voyait déjà aux Etats Unis au début des années 60, le radar adaptatif que la classe S inaugurait en 1999, et l'alerte de franchissement de lignes qu'on voyait sur une C4 il y a 15 ans maintenant. Ajoutons à ça une direction électrique, et au lieu de faire bipbip quand on sort de sa voie, ça tourne le volant. Mais d'ici à nous faire croire qu'une voiture va se conduire toute seule dans tous les cas de figure, sur les routes sans marquages, dans les configurations urbaines... LOL. Les quelques exemples de voiture américaines qui soit disant se conduisent toutes seules en ville (Google Car, etc...), le font sur des sortes d'autoroutes lentes avec des feux. Rien à voir avec les villes près de chez moi. Et puis l'éternelle rangaine comme quoi les voitures ne seront plus possédées en propre... Là aussi faudra arrêter avec ça. Le gens veulent posséder leur machin, à long terme c'est mille fois plus économique, et si l'auto partage avait un peu de succès, ça se saurait...
J'espere que cette version "Android Auto" aperçue au salon de l'auto sera rendue disponible pour les SMEG+iV2 (les plus récents) deja en circulation nous permettant de bénéficier d'android avec l'autoradio existant qui doit en être capable puisque deja compatible Car Play. Sur des forums spécialisés la version aperçue au salon était une 6.3 et la version actuellement dans la nature la plus récente est la 6.1R20
Faut profiter de la conduite avant qu'on ne puisse plus le faire. Triste de voir que les générations futurs ne connaîtront peut être jamais ce plaisir.
"Elle est en outre la cause de toutes les guerres actuelles." Mouais faut pas tout mélanger quand même. La cause des guerres c'est l'argent tout d'abord. Car bon quand on y va pour le pétrole jsuis d'accord que y'a un lien, mais quand c'est l'uranium ou d'autres ressources, y'a aucun lien.
Ouai mais bon ça les écolos ils ont du mal a le comprendre, pour eux électrique = 0 pollution ^^
Exactement, on assume clairement notre coté opinion personnel.
S'il n'y avait que le pétrole!
Justement. Ce qui s'est déjà fait c'est virer le précédent mode de transport devenu obsolète.
C'est vraiment bien que Citroen prennent charge Android Auto et Car Play, les constructeurs automobiles ne savent pas faire de software, leurs IHM sont moches, lentes et trop complexes. Le fait d'avoir une vison simplifiée, claire et efficace de son smartphone sur l'écran de la voiture simplifie grandement les choses.
L'avantage de la voiture autonome est que tout est tracé. Il sera très facile de savoir s le conducteur a pris la main, si la route était merdique, si des travaux empêchaient la visibilité, si une IA a merdé. Quand les assurances rendront les voitures classiques hors de prix, on se dirigera massivement vers le véhicule automatique, d'autant que la grosse majorité des automobilistes détestent les congestions de trafic.
Je ne rejette rien en bloc : j'évalue, je pèse le pour et le contre, je regarde ce qui s'est déjà fait, puis je donne mon avis. Et, contrairement à toi, je ne prétend pas avoir la science infuse...
Justement, juridiquement y'a encore rien là-dessus, et je vois toujours pas comment on pourrai savoir qui est responsable en cas d'accident. (Le conducteur ? L'ia ? Le constructeur ?)
La cause de toutes les guerres actuelles ? A cause du pétrole ?
"DS comment faire payer tres cher pour du faux premium." Tout est dit !
Faut pas trop croire que les voitures autonomes vont éradiquer les émissions de CO2 XD A la rigueur sibles voitures sont électriques ça va les réduire mais il faut voir d'où vient l'électricité qu'on met dans la voiture. Si c'est de la centrale à charbon je vous souhaite bonne chance avec le CO2. Si c'est du nucléaire on ne fait que déplacer la pollution... Le gros bémol que j'émet sur ce virage technologique concerne les puces qui sont mises partout. La grosse dépendance au garagiste je n'aime pas ça du tout. Si la facturation était honnête pourquoi pas mais ne me dites pas que c'est le cas ! (Et beaucoup s'en moque aujourd'hui mais on ne sait pas recycler tous les composants électroniques, alors on stocke)
Vous serez en obligé de passer au véhicule autonome. Les lois et les assureurs vous y pousseront. Même une bonne partie de l'opinion publique (un conducteur humain impliqué dans un accident mortel pourrait être vu comme un assassin, même s'il n'est pas fautif d'après les critères d'aujourd'hui).
S'ils en sont à "simuler des tests", c'est pas demain la veille que ça va arriver ...
Un mec comme moi, ça ne rejette pas les innovations en bloc comme tu le fais. Je suis même convaincu que dans très peu de temps, pour conduire une bagnole, il faudra faire comme pour monter à cheval aujourd'hui: payer cher un loisir ou prendre une manette de jeu video. La bagnole est une solution du passé. Elle est en outre la cause de toutes les guerres actuelles.
Parce qu'un mec comme toi, j'imagine que ça voyait l'avenir dans les montres connectées et les google glass :{
Airbag déclenché. Et tu reçois des pubs pour des voitures sur ton gmail pas encore sorti de l'hôpital.
On est sur un blog de téléphonie, les rédacteurs nous donnent leurs ressentis sur les appareils qu'ils testent, Ulrich doit avoir une sorte de déformation professionnelle ;) Quand à la forme de l'article, effectivement, certaines phrases auraient pu être mieux formulées. Encore une fois, on n'est pas sur "le monde" ;)
DS comment faire payer tres cher pour du faux premium. au prix d'un studio et bourré d'electronique rapidement obsolette. bientot 30% des autos seront de la connectique<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un gars comme toi, il y a un gros siècle, nous aurait prédit que la bagnole ne remplacerait jamais le cheval.
La voiture 100% autonome on en verra, mais ça ne fera jamais la majorité du parc je pense. Au pire un effet de mode, au mieux un délire de quelques classes sociales isolées qui ne sortira pas de leur cercle. Rien que la boîte automatique n'a jamais percé en france. J'imagine que ça dépend aussi des pays...
Pas mal cet article, même si je ne partage pas du tout ton point de vue sur les voitures autonomes et l'évolution des interfaces dans les habitacles :)
Merci pour cet article!
Ulrich nous relate une entrevue qu'il a eu avec cette personne, l'utilisation du "je" ne me choque pas plus que ça. Il apporte son point de vue, c'est un parti pris, rien de choquant non plus la dedans. Quant au français, je trouve que ça se lit bien. On est sur un blog qui traite de tech sur l'univers d'Android et du smartphone en général, je n'attend pas à lire du Voltaire, ce n'est pas ce que je recherche personnellement. Je critique assez souvent FrAndroid, quand ils nous pondent 20 articles sur un même sujet, quand y a des fautes, ou quand l'article est vide, mais là, c'est un bon article :) Libre à toi de ne pas aimer ;)
Bel article, merci<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Très bon article Ulrich, merci. Plutôt complet, bien écrit, et pas de fautes (rien qui m'a sauté aux yeux en tout cas).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix