Le prix de l’électricité devrait baisser “d’au moins 10 %” en février 2025, mais attention à la mauvaise surprise du 1er novembre 2024

 
Bonne nouvelle : les prix de l’électricité devraient diminuer « d’au moins 10 % » au 1er février 2025 selon la Commission de Régulation de l’Énergie. Mais attention, car cette dernière vient de prendre une décision qui pourrait amener une légère hausse du prix de l’électricité dès le 1er novembre 2024 pour certains clients.
Source : Unsplash

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. C’est un peu le résumé qu’on pourrait faire de la décision de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) du 10 septembre 2024 relayée par le média spécialisé Connaissances des Energies.

« Au moins 10 % » au 1ᵉʳ février 2025

Il y a quelques jours, nous expliquions que les prix de l’électricité devraient bien chuter au 1er février 2025, mais moins que prévu. En cause : la hausse d’une composante du prix de l’électricité (la TURPE, la taxe relative au réseau de l’électricité) qui interviendrait au même moment. Une hausse d’environ 1 % du prix de l’électricité due à la hausse de cette taxe. Mais les consommateurs auront tout de même droit à une baisse du prix de l’électricité, car le prix au kWh diminuera fortement, bien plus que la hausse de la taxe.

La bonne nouvelle, c’est que la CRE estime que la baisse de la facture d’électricité pour les ménages ayant un contrat aux tarifs réglementés devrait baisser « d’au moins 10 %« . Le gouvernement profiterait de cette situation pour supprimer totalement le bouclier tarifaire.

Vers une hausse de 1 % au 1er novembre ?

Mais attention, car pour les abonnés à un contrat qui n’intègrent pas les tarifs réglementés (ce qu’on appelle les offres de marché), la hausse du TURPE n’interviendra pas le 1er février 2025, mais le 1er novembre 2024. Ces derniers peuvent donc s’attendre à une hausse du prix de l’électricité d’environ 1 % à cette date.

La CRE précise toutefois qu’il est possible que les fournisseurs d’énergie décident de ne pas répercuter cette hausse de prix auprès de leurs clients. La raison : leur marge semble très bonne, puisqu’ils vendraient déjà l’électricité à leurs clients environ 20 % sous les tarifs réglementés grâce aux tarifs de marché.

Précisons que les offres de marché concernent 17,5 millions de clients, contre 22,4 millions de compteurs pour les offres aux tarifs réglementés.