Équipé comme un urbain, dessiné comme un gravel : ce vélo électrique haut de gamme mise sur la polyvalence

 
Le fabricant allemand Bergamont lance un nouveau vélo gravel électrique, l’E-Grandurance 2024, dont des versions adaptées pour les vélotafeurs sportifs.
Bergamont E-Grandurance RD Expert 2024
Source : Bergamont

Pour faire du vélo électrique en ville, il n’y a pas que le vélo de ville. Vous pouvez le voir, de nombreux cyclistes chevauchent des gravels même pour faire 3 kilomètres sur un bitume bien lisse, même en électrique. Et la marque Bergamont l’a bien compris en revenant sur le secteur avec ses nouveaux E-Grandurance.

Fini le moteur Fazua, bienvenue au TQ

Ce vélo gravel électrique déboule dans le catalogue déjà bien fourni en VAE d’évasion : le VTT E-Trailster, le mi-VTTAE mi-Touring E-Contrail et le monstrueux E-Revox. Le Grandurance existait déjà en version musculaire et sa version électrique revoit sa copie, en se débarrassant de son système Fazua Eviation 1 peu fiable. En effet, Bergamont fait désormais confiance au TQ-HPR50, déjà présent sur d’autres modèles comme le citadin E-Vitess ou ceux de la maison-mère Scott.

Cela reste un moteur central, certes plus léger (3,8 kg) mais envoyant un couple de 50 Nm largement suffisant pour un gravel électrique. L’écran reste aussi monté dans le tube supérieur pour les infos essentielles.

Bergamont E-Grandurance 2024 moteur TQ
Le moteur central TQ – Source : Bergamont

Plus visible, on note un vrai changement sur le vélo allemand, car la poutre avant s’affine considérablement. La batterie y est désormais intégrée, mais n’est pas amovible. L’idée ici est d’apporter une plus grande capacité, 360 Wh contre 252 Wh auparavant, soit en théorie 40 % d’autonomie en plus. Une seconde batterie en format gourde, de 160 Wh, est de plus compatible.

Nouveaux cadres carbone pour le gravel Bergamont

Les deux VAE gravel Bergamont partagent à peu près tout le reste, dont le cadre monté sur des roues 28 pouces. Ces dernières accompagnent des freins Shimano GRX400/820, avec des disques de 160 mm et une commande hydraulique pour une meilleure performance.

Différence toutefois, le cadre est en aluminium 6061 pour l’entrée de gamme (7 et RD 8), tandis qu’il est en carbone sur les RD Expert et 8. Auparavant en aluminium sur le RD, la fourche passe au carbone sur toute la gamme. L’Elite ajoute également une transmission Shimano GRX R-RX812 à 12 vitesses – contre 11 pour les autres avec la version 820 – et une selle télescopique.

Des vélos gravels électriques au prix qui décolle

L’E-Grandurance se duplique en quatre versions : les RD (Randonneur) 8 et Expert, ainsi que les 8 et Elite. Les dernières sont les typées sportives pures « nues », les premières dotées de garde-boue, éclairages et porte-bagages arrière supportant 20 kg. Moins sport mais plus équipés, les modèles RD sont donc les vélos électriques à tout faire, entre vélotaf la semaine et route le week-end, voire du bikepacking.

Bergamont E-Grandurance 2024
Les 4 versions du Bergamont E-Grandurance 2024 : RD Expert, RD 8, 8 et 7 – Source : Bergamont

Mauvaise nouvelle pour ce modèle Bergamont E-Grandurance 2024, le prix flambe à partir de 4 799 euros, contre 3 799 euros pour la génération précédente. Bientôt disponible – pour la rentrée peut-être -, cinq tailles sont prévues pour les aluminiums et quatre pour les carbones (RD Expert et 8), mais en un coloris unique.

En revanche, un modèle Bergamont E-Sweep Adventure vient apporter un intermédiaire avec les derniers E-Sweep Tour/Sport. Reprenant le même cadre ou encore le moteur arrière Mahle moins coupleux (40 Nm), l’Adventure apporte le cintre gravel plus bas et donc typé sport. Et il est à 3 999 euros, plus accessible donc.

Bergamont E-Sweep Adventure 2024
L’E-Sweep Adventure – Source : Bergamont

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles