Vos vélos électriques deviennent encore plus sécurisés avec cette nouveauté de Bosch

 
Avec la possibilité d’ajouter l’écran de son vélo électrique comme clé numérique, Bosch augmente la protection des vélos électriques avec une double solution, en plus du téléphone.
Bosch ebike flow appli vélo
Source : Bosch

Ça y est, vous avez fait le pas d’acheter votre nouveau vélo électrique. Mais il est cher, plusieurs milliers d’euros, et vous avez peur de vous le faire voler ? Des solutions existent chez Bosch, grâce à son environnement Smart System via l’application eBike Flow.

Cette application, qui gère aussi bien un compteur que vos caractéristiques ou la géolocalisation, permet désormais de transformer son smartphone en clé numérique » eBike Lock ». Plus concrètement, votre téléphone devient un système mains libres, connecté en Bluetooth, pour verrouiller ou déverrouiller l’assistance électrique.

Deux clés numériques pour une double protection du vélo électrique

Désormais, cette fonction est liée aux écrans du vélo, grâce à une mise à jour, apprend-on dans un communiqué de presse envoyé à la rédaction. La nouveauté touche les modèles haut de gamme, les Bosch Kiox 300 et Kiox 500. Ces écrans deviennent donc eux aussi une clé numérique.

Vous pouvez choisir si l’écran, le téléphone ou les deux sont les clés numériques nécessaires au démarrage du vélo. En choisissant les deux, il faut donc bien penser à avoir son téléphone sur soi avec le Bluetooth activé, et aussi insérer l’écran, afin d’allumer le vélo.

Rappelons que cela ne remplace pas mais complète un antivol de vélo physique, qu’il soit de type U ou chaîne. Aussi, Bosch donne la possibilité de rendre le verrouillage et déverrouillage manuel ou automatique à distance (quelques mètres) via un bouton dans l’écran d’accueil de l’appli eBike Flow.

Pour les flottes de vélos, en entreprise ou en location, plusieurs écrans peuvent officier comme clé numérique d’un même vélo. Enfin, si vous avez la fonction payante ebike Alarm, le vélo peut sonner et vous envoyer notifications ainsi qu’une position géographique en cas de tentative de vol.

Un écran désormais personnalisable

La mise à jour Bosch eBike Flow 1.15 ajoute une autre nouveauté. La firme allemande permet dorénavant de personnaliser ses écrans d’affichage sur les Kiox 300 et 500. Cela était le cas chez Specialized, une fonction pour créer une hiérarchie personnelle des informations, selon ses besoins. On note aussi un écran mêlant compteur et autonomie, ce qui était impossible jusqu’alors !

Bosch ebike flow personnalisation
L’écran Kiox a maintenant des affichages personnalisables – Source : Bosch

Via l’application, on peut ainsi choisir jusqu’à 13 écrans et 30 informations différentes. La mise à jour est disponible depuis ce 9 août 2023 sur les applications eBike Flow iOS et Android.