Cette technologie pourrait bouleverser la sécurité des cyclistes : c’est quoi le V2X ?

 
Vingt entreprises s’associent pour déployer la technologie V2X à destination des vélos électriques et leurs cyclistes, pour réduire les accidents avec d’autres véhicules, notamment des automobiles.
V2X vélo voiture
Source : Bosch eBike

Bien que truffées d’aides à la conduite, les voitures gardent encore des facteurs d’erreur, qui peuvent être liés à l’être humain. Et la voiture autonome a encore du chemin à parcourir avant d’être parfaitement aboutie, bien que des avancées significatives ont déjà eu lieu.

Pour autant, tout n’est pas parfait. On se rappelle notamment de l’accident mortel d’une Volvo dotée de la technologie Uber sur une cycliste (à pied). Alors pour que ces véhicules deviennent moins dangereux face aux usagers plus vulnérables, comme les piétons ou les cyclistes au guidon d’un vélo ou vélo électrique, il convient de développer des technologies dédiées.

Le C-V2X ou Cellular Vehicle-to-Everything, ou plus communément nommé V2X, est là pour faire dialoguer un véhicule avec son environnement via la5G. Exemple : un vélo électrique avec une voiture. Ainsi, un moment d’inattention d’un cycliste pourrait être compensé par une alerte de son vélo électrique. Inversement pour l’automobiliste, qui serait prévenu de la présence d’un cycliste, même en cas d’obstacle ou en pleine nuit.

Une coalition pour cibler les cyclistes

Une vingtaine d’entreprises forment ainsi la Coalition for Cycling Safety en Amérique du Nord. Cette « coalition pour la sécurité des cyclistes » espère réduire, entre autres, le nombre de 130 000 blessés par an enregistrés aux États-Unis. Parmi les acteurs, les marques de vélos comme Gazelle, Accell (Lapierre, Winora, etc), Trek, Shimano mais aussi Audi. L’an dernier, le constructeur automobile avait dévoilé ses technologies de C-V2X. Mais Canyon, aussi engagé, ne fait pas partie de la coalition.

Selon le texte de cette dernière, ces technologies « pourraient réduire les accidents en s’assurant que les vélos voient numériquement les voitures et les voitures voient les vélos. » Mais pour que le V2X se déploie, c’était un peu comme les voitures électriques et les bornes de recharge s’attendant l’un l’autre pour légitimer leur utilité.

Source : Bosch eBike

« Il est temps de dépasser la question de qui devrait déployer la technologie sauvant des vies ou qui devrait y aller en premier », explique Jarrett Wendt, PDG de Spoke, entreprise spécialisée dans le V2X. Et de poursuivre : « nous sommes en train de déterminer comment le faire ensemble, avec attention et à grande échelle. » 

Des vélos électriques V2X Bosch ou Shimano dans quelques années ?

La coalition estime que le nombre d’appareils connectés grimpera de 5,3 millions en 2025 à 61 millions en 2030. À cette échéance, les vélos électriques avec l’écosystème Bosch eBike – en plus des Shimano – pourraient intégrer le V2X.

Surtout, la technologie sera conçue et déployée en collaboration avec les collectivités, autorités, opérateurs d’infrastructures, ainsi que les « groupes d’intérêts du vélo et vélo électrique » à l’instar des associations. Pour le moment imaginée pour l’outre-Atlantique, la Coalition « explore » une possible initiative similaire en Europe.