Vélo : très pratique, ce kit d’électrification tout-en-un n’a pas été conçu par n’importe qui

 
La startup Skarper repense le kit d’électrification de votre vélo, avec un unique boîtier entraînant un disque de frein, développé en partenariat avec l’écurie de F1 Red Bull.
Skarper kit vélo électrique
Source : Skarper

Vous voulez passer au vélo électrique, mais vous avez déjà un biclou ? Ou bien, vous n’avez pas le cœur à vous en séparer, que vous ayez une affinité pour l’objet ou la planète ? La solution d’un kit d’électrification est une alternative intéressante… mais cela peut vite devenir contraignant en termes d’installation (moteur, câble, écran).

Un entraînement original… via le disque de frein

Une start-up britannique fondée par le sextuple champion olympique de cyclisme Chris Hoy, aux côtés d’Uri Meirovich et Alastair Darwood, a compacté un kit électrique dans un seul objet : Skarper. Le principe est simple : la première étape est de remplacer le disque de frein par un disque spécial « Disk Drive ». Cela n’est pas sorcier à faire soi-même, ou bien vous pouvez vous en remettre à votre atelier si vous n’aimez pas bricoler.

La seconde étape consiste à fixer le boîtier sur le disque et les haubans : ce boîtier intègre le moteur, la transmission, la batterie et tout le câblage associé.  « C’est un peu comme prendre l’horloge du grand-père pour la rétrécir dans une montre au poignet », raconte le PDG Ean Brown. Une fois le disque installé, il n’y a qu’à fixer le « Skarper » sur la gauche de votre roue arrière pour transformer le vélo musculaire en vélo électrique avant votre trajet.

Bref, le kit convient à tous les vélos, du citadin au VTT en passant par un gravel, à condition d’avoir des freins à disque.

Un boîtier de 3 kg pour 60 km d’autonomie

Plus en détail, le moteur n’entraîne pas le moyeu de la roue, mais donc le disque de frein. Ce dernier reste fixé en permanence et fonctionne toujours avec votre étrier d’origine. D’un couple de 50 Nm, le moteur puise son énergie dans une petite batterie de 202 Wh.

Skarper vélo électrique kit
La solution convient à tous les vélos… à freins à disque // Source : Skarper

Malgré la faible capacité énergétique, Skarper annonce 60 km d’autonomie maximum, en mode Eco probablement. Le tout ne pèse que 3 kg, hors disque, et peut ainsi se transporter sans problème, même si les dimensions ne lui permettent pas de rentrer dans tous les sacs (34 x 16 cm).

Un système développé avec Red Bull

Développé depuis plusieurs années, le kit d’électrification Skarper serait une solution sûre, car la marque a confirmé avoir noué un partenariat de longue date avec Red Bull Advanced Technologies, lié à la célèbre écurie de F1. « Cela montre que la Formule 1 peut servir à la technologie du quotidien et bénéficier au public », a déclaré le patron de l’écurie Christian Horner.

Skarper transport
Le kit ne pèse que 3 kg // Source : Skarper

En catimini, la jeune pousse a pu peaufiner et pousser les limites de son système avec les ingénieurs de l’équipe. Un test extrême de 1 000 km sur pavés à 30 km/h a démontré la fiabilité du kit Skarper.

Reste que celui-ci est onéreux : 1 395 livres pour le lancement selon Zag Daily, soit 1 620 euros ! À ce prix, on peut déjà se procurer un bon vélo électrique neuf ou d’occasion intéressant, comme les Decathlon Elops LD 500 E ou Nakamura E-Crossover V. La solution conviendra ainsi à un vélo déjà cher à l’origine. Les premières livraisons devraient être réalisées à l’été 2024, avant une production en série à la fin de l’année.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles