Les Néerlandais ont visiblement le même problème que les Français pour l’achat d’un vélo électrique

 
Une enquête menée auprès de 5500 néerlandais et néerlandaises de plus de 18 ans montre que le prix des vélos électriques reste le principal frein à l’achat. À l’image des consommateurs français, comme nous avons pu le constater à deux reprises dans plusieurs de nos sondages.
Moustache Mardi 27.4
Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En France, on pourrait croire que le prix moyen d’un vélo électrique constitue un montant élevé pour nos portefeuilles. Tout est en réalité relatif. Certes, le tarif de 1967 euros peut naturellement faire grincer des dents, mais rappelons que l’Hexagone est plutôt bien loti par rapport à ses voisins européens.

En Allemagne, ce prix moyen frôle les 3000 euros, tout comme la Belgique (2808 euros), l’Espagne (2675 euros) ou encore les Pays-Bas (2574 euros). Les Pays-Bas justement, considérés comme la « nation vélo » de l’Europe, ont fait l’objet d’une enquête menée par Multiscore – spécialiste des études de marché – auprès de 5500 personnes âgées de plus de 18 ans. L’étude se concentre sur les vélos électriques.

Le prix toujours dans l’équation

Plusieurs données intéressantes en ressortent. Il apparaît notamment que le prix d’un VAE constitue le principal frein à l’achat pour les consommateurs (39 %). Cette donnée fait écho à plusieurs de nos sondages, dans lesquels 61 % (2022) et 54 % (2024) des sondés considéraient les vélos électriques comme trop chers.

D’un marché à un autre, donc, les raisons qui bloquent l’acte d’achat peuvent parfois être similaires. En outre, 22 % des participants de l’enquête Multiscore ne privilégient pas le VAE en raison du manque d’effort physique, quand 20 % émettent des craintes liées au vol. Un vélo électrique étant en moyenne plus onéreux qu’un cycle musculaire, il convient généralement de le stocker dans un lieu sûr et fermé.

Un taux de satisfaction élevé

Aussi, 11 % des personnes interrogées estiment les VAE comme dangereux, peut-être en référence aux fatbikes électriques trop facilement débridables contre lesquels les autorités mènent une guerre sans merci. Le manque de place pour le stationner – en partant du principe qu’un vélo électrique doit systématiquement être stocké en intérieur – rebute aussi 8 % des sondés.

Plus globalement, les consommateurs semblent satisfaits de leur vélo électrique, dont la note moyenne attribuée est de 8,4. C’est une donnée intéressante que nous pourrions tenter nous-mêmes d’établir au travers d’un nouveau sondage qui vous interrogeait sur le taux de satisfaction de votre vélo électrique. Affaire à suivre.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles