La voiture électrique aux 1000 km d’autonomie ferait aussi très fort en conduite autonome

 
On commence à en savoir un peu plus sur la nouvelle Zeekr 001, qui pourrait arriver en Europe au cours de l’année prochaine. Celle-ci devrait en effet être équipée de la conduite autonome grâce à un capteur LiDAR.

Article actualisé le 3 janvier 2023 : Zeekr a dévoilé la nouvelle version de sa 001, mais celle-ci ne comporte pas de LiDAR pour la conduite autonome. On retrouve, à la place, des radars et caméras. Il est donc possible que cette version avec LiDAR sorte plus tard, ou soit juste un modèle de test interne du constructeur chinois.


Article original du 22 novembre 2022 : C’est désormais un fait, les marques chinoises vont débarquer en force en Europe. On l’a vu au Mondial de Paris, avec BYD, Wey ou encore Ora, sans parler de MG, Xpeng ou encore Nio. Une arrivée massive sur le Vieux Continent qui commence à inquiéter les spécialistes, mais qui ne semble pas prête de ralentir, bien au contraire.

Car un nouveau constructeur devrait bientôt débarquer à son tour chez nous. Il s’agit de Zeekr, une marque fondée par le groupe Geely (Volvo, Lynk & Co et Lotus) en 2021, qui pourrait être débarquée en Europe dès l’an prochain.

Une conduite autonome

Le premier modèle à rouler sur nos routes serait alors la Zeekr 001, une grande berline électrique rivale des Tesla Model S et autres Mercedes EQS. Dévoilée au cours de l’été dernier, celle-ci possède une fiche technique très alléchante, puisqu’elle pourrait en théorie atteindre les 1 000 kilomètres d’autonomie grâce à sa batterie Qilin CTP 3.0 fournie par CATL.

Dans les faits, c’est tout de même un peu différent, puisque cette valeur est annoncée selon le cycle chinois CLTC, auquel il faut retirer environ 15 % pour atteindre le WLTP européen. La berline devrait plutôt tourner autour des 850 kilomètres, ce qui reste tout de même très intéressant, quand la Mercedes EQS 450+ – qui affiche l’une des meilleures autonomies du marché – se limite à 725 kilomètres WLTP.

Mais si cette Zeekr 001 n’est pas aussi excitante que prévu sur ce point, c’est un autre élément qui devrait surtout faire parler. En effet, et comme le révèle le site chinois IT Home, la berline électrique serait équipée d’un radar LiDAR. C’est en tout cas ce que laissent penser les photos espions partagées sur le net, montrant une proéminence sur le toit laissant peu de place au doute.

Les images montrent également des caméras sur les côtés, tandis que des radars millimétriques seraient aussi installés sur les boucliers avant et arrière. Tout cet arsenal technologique permettrait à la voiture de profiter d’une conduite autonome avancée, sans doute de niveau 3, le maximum actuellement atteint sur un véhicule de série.

Une technologie de plus en plus répandue

Reposant sur la plateforme SEA du groupe Geely, qui équipe également le nouveau Volvo EX90 électrique dévoilé quelques jours plus tôt, cette Zeekr 001 devrait donc pouvoir être conduite sans les mains. Une technologie partagée avec le nouveau SUV de la marque suédoise, également équipé d’un capteur LiDAR.

S’il se contente de la conduite autonome de niveau 2 pour l’instant, le niveau 3 pourra également être proposé lorsque la partie logicielle et la réglementation seront prêtes. Pour rappel, la France autorise la conduite sans les mains dans certaines conditions depuis le mois de septembre, tandis que l’Union européenne a pris cette mesure en début d’été. Dans le détail, le conducteur n’est plus responsable de la conduite, c’est le constructeur qui le devient, en cas d’accident par exemple.

D’autres modèles sont également dotés de cette technologie, dont la Nio ET7 et la Mercedes EQS avec l’option Drive Pilot. C’est pour l’heure le seul modèle déjà commercialisé en Europe compatible avec le niveau 3.

Également présent sur le Lotus Eletre, le LiDAR est un type de radar dont le nom signifie « Light Detection And Ranging ». Ce dernier utilise un faisceau laser pour déterminer la distance entre le capteur et les obstacles présents sur la route.

Ultraprécise, cette solution enregistre de nombreuses données pour cartographier l’environnement d’une voiture autonome, le tout avec un traitement très rapide. Mais cette technologie est encore très coûteuse, ce qui explique pourquoi elle est aujourd’hui réservée à des modèles haut de gamme.

Pour aller plus loin
Voitures électriques : à quoi servent les LiDAR et pourquoi vont-ils se démocratiser ?


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles