Une Kia EV9 tout-terrain ? Non, juste une future voiture électrique américaine qui pourrait faire son arrivée en Europe

 
Alors que General Motors prévoit de faire son grand retour en Europe, le groupe américain laisse entrevoir une future voiture électrique sous la forme d’un croquis. Celle-ci pourrait être commercialisée par Buick et chasserait sur les terres des Kia EV9 et autres Volvo EX90. Voilà ce que l’on sait déjà.

Cela fait un petit bout de temps que General Motors a déserté le marché européen, et plus précisément depuis 2017. Une date qui coïncide en fait avec la vente d’Opel au groupe PSA (devenu Stellantis en 2021), dernière marque du géant américain sur le Vieux Continent. Mais le développement de l’électrique chez nous ouvre de nouvelles perspectives pour ce dernier.

Un inédit SUV électrique

Tout comme les marques chinoises qui arrivent en force en Europe, le groupe basé outre-Atlantique veut à nouveau tenter sa chance. C’est en effet ce qui est annoncé depuis le mois de mai 2022, alors que le groupe avait commencé à donner quelques détails supplémentaires un peu plus tôt cette année. Il annonçait notamment son retour dès cet automne sur le territoire, mais d’abord dans les pays du Nord.

Pour le moment, on ne sait pas encore précisément quels modèles seront commercialisés chez nous, mais il se dit que le Cadillac Lyriq ainsi que le Hummer EV feront partie du voyage. Mais il se pourrait que ce ne soit pas tout. Et pour cause, une autre marque pourrait aussi avoir pour projet de se développer chez nous : Buick.

La firme vient de lever le voile sur un étonnant dessin sur le compte Instagram officiel General Motors Design. Ce dernier montre ce qui ressemble à un modèle totalement inédit, qui prend la forme d’un SUV, dont le nom n’a pas encore été annoncé par le constructeur. Mais de quelle voiture s’agit-il ? Pour le moment, le mystère reste encore entier, tandis que ce dernier se montre assez peu loquace à ce sujet.

Le véhicule, dont les proportions sont ici exagérées par rapport à une éventuelle version de série, affiche un style encore inédit chez Buick, avec de fines optiques complétées par des antibrouillards prenant la place des prises d’air. Le SUV repose sur de grandes jantes et semble afficher une silhouette dynamique avec son toit incliné et ses surfaces vitrées réduites.

Un rival de la Kia EV9 ?

Tout cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal. Comme le soulignent les journalistes du site américain Electrek, ce croquis fait inévitablement penser à la nouvelle Kia EV9, qui a récemment été officialisée par le constructeur. Les deux arborent une face avant très proche et affichent des proportions similaires, malgré bien sûr quelques différences notables.

Pour le moment, on ne sait rien de plus sur ce SUV, qui sera probablement électrique alors que Buick annonçait sa volonté de ne plus vendre aucune voiture thermique à partir de 2030. S’il faudra patienter avant d’en savoir plus, ce futur arrivant dans la gamme devrait reposer sur la plateforme Ultium du groupe General Motors. Cette dernière embarquera notamment une batterie affichant une durée de vie de 1,6 million de kilomètres.

Buick Electra E5

Mais ce n’est pas tout, car cette base technique, qui équipe aussi la Cadillac Celestiq sera aussi compatible avec la charge bidirectionnelle. Les voitures qui en seront dotées pourront probablement également être rechargées via deux ports, soit un de chaque côté comme le montre un brevet publié l’an dernier. Mais pour le moment, pas un mot sur la fiche technique de la voiture visible sur Instagram.

En juin 2022, Buick dévoilait deux concept-cars futuristes, plus de deux ans après le premier Electra présenté en 2020. Des études de style qui s’étaient concrétisées en début d’année par une voiture de série, l’Electra E5. Un SUV électrique qui pourrait arriver chez nous dès l’an prochain.