Accidents de voitures électriques : voici ce qu’il se passe lors d’une collision

 
C’est un crash-test qui ne fait étrangement pas partie du protocole Euro NCAP, mais la collision entre deux voitures électriques sera certainement un processus de test à prendre en compte avec la multiplication des modèles électriques sur nos routes. En attendant, c’est Mercedes qui s’est essayé à cet exercice, et les résultats sont plutôt rassurants.

Si vous nous lisez assidûment, vous n’avez peut-être pas manqué notre dossier spécial consacré aux crash-tests Euro NCAP, l’organisme indépendant qui se charge de tester la sécurité de nos voitures en Europe. Son protocole de test est en perpétuelle évolution, et il prend en compte aujourd’hui de nombreux facteurs, et notamment les aides à la conduite. L’absence de certaines aides peut entraîner une très mauvaise note, même si la voiture n’est pas « dangereuse » en soi.

Le protocole évoluera donc encore pendant quelques années pour se rapprocher au maximum des conditions réelles que peuvent rencontrer les automobilistes. Mais il y a un élément qui n’est pas forcément pris en compte : le choc entre deux voitures électriques.

De nouveaux éléments à prendre en compte

Qu’est-ce qu’il peut y avoir de différent par rapport aux modèles thermiques ? Beaucoup de choses, à commencer par la présence des batteries, dans la majorité des cas positionnées sous le plancher de l’auto, l’absence de moteur sous le capot avant dans une bonne partie des voitures électriques ou encore le poids, plus important par rapport à une équivalence thermique.

Stocker l’énergie solaire n’a jamais été aussi simple

Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !

Pour remédier à cela, Mercedes n’a pas souhaité se limiter à des collisions contre des obstacles statiques. La firme étoilée a organisé un crash-test frontal entre deux de ses modèles électriques, l’EQS SUV 450 et l’EQA 300. Cette expérience a été menée au centre technologique de sécurité des véhicules du groupe à Sindelfingen, en Allemagne, et est particulièrement intéressante, car elle permet de comprendre l’impact de la différence de taille et de poids entre les deux véhicules.

Contrairement à ce que voudrait nous faire croire cette image, notre ami n’a pas trop souffert

Les deux voitures électriques ont été soumises à une collision frontale à environ 55 km/h, avec un chevauchement frontal de 50 %. Les mannequins présents à bord des véhicules, pesant 49 kg et mesurant environ 1,50 mètre, ont porté des t-shirts rouges et des chaussures blanches. Les résultats de cette simulation sont impressionnants, comme en témoigne la vidéo du crash-test ci-dessous.

Les occupants sont sortis relativement indemnes de la collision, démontrant globalement la robustesse de la conception de ces véhicules électriques en termes de sécurité. D’une manière générale, on ne pouvait de toute façon pas s’attendre à autre chose puisque cette vidéo a aussi pour but de promouvoir la sécurité à bord des Mercedes électriques.

Même si elles sont plus lourdes, les voitures électriques (et modernes) sont plus sûres

L’objectif de Mercedes était de dépasser les exigences légales en matière de sécurité. Les deux modèles avaient déjà reçu cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP, mais devaient encore être évalués par la National Highway Safety Administration (NHTSA) et l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis.

L’une des différences notables entre l’EQS et l’EQA réside dans leur poids. L’EQS pèse près de trois tonnes, tandis que l’EQA est plus léger, avec une masse de 2,2 tonnes. Les ingénieurs de Mercedes ont équipé les véhicules et les mannequins de 150 capteurs chacun pour recueillir des données précises lors de la collision.

Après le crash, il est apparu que le risque de blessures graves ou mortelles était faible, ce qui confirme les résultats des simulations informatiques préliminaires. De plus, le système haute tension s’est automatiquement déconnecté, garantissant la sécurité des occupants après l’impact. Les batteries des deux véhicules sont restées intactes.

Les images au ralenti du crash-test montrent que l’EQA a rebondi plus nettement après la collision avec l’EQS SUV, le plus grand et le plus lourd des deux. Ce test a également souligné l’efficacité des airbags et des zones de déformation contrôlée, qui ont absorbé une grande partie de l’énergie de l’impact, maintenant l’habitacle pratiquement intact et protégeant ainsi les occupants.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles