Pourquoi les voitures électriques avec 1000 km d’autonomie coûteront bientôt moins cher

 
La batterie Shenxing Plus de nouvelle génération permet aux voitures électriques d’atteindre 1000 km d’autonomie théorique, et se recharge en 10 minutes seulement. CATL, le numéro 1 mondial de la batterie pour voiture électrique, vient de dévoiler cette nouvelle technologie en marge du salon de Beijing.
Une batterie Shenxing de 1ère génération qui permet de faire 400 kilomètres avec 10 minutes de charge // Source : CATL

L’autonomie et la vitesse de recharge d’une voiture électrique comptent parmi les principaux critères d’achat. La bonne nouvelle, c’est que la technologie évolue à vitesse grand-V dans le domaine. Il y a quelques mois, CATL, le leader du secteur, dévoilait sa technologie Shenxing. Une batterie abordable, utilisant la chimie LFP (lithium fer phosphate) sans cobalt, avec une autonomie de 700 km et une recharge rapide permettant de récupérer 400 km d’autonomie en 10 minutes.

1 000 km d’autonomie et une recharge ultra-rapide

À l’occasion du salon de Beijing, le numéro 1 mondial de la batterie dévoile la technologie Shenxing Plus sur X (ex-Twitter). Il s’agit d’une version améliorée, reposant toujours sur la chimie LFP. Mais cette fois-ci, l’autonomie maximale est portée à 1 000 km. Pas de magie toutefois : si la densité énergétique évolue un peu, cette autonomie (théorique, sur le cycle CLTC chinois) est permise par l’utilisation de batterie de plus grande capacité.

La recharge rapide n’évolue pas vraiment. CATL annonce 600 km d’autonomie récupérée en 10 minutes (soit 1 km par seconde) contre 400 km pour l’ancienne version. Mais dans les deux cas, 10 minutes sont nécessaires pour passer de 20 à 80 %, avec un taux de charge de 4C.

Ce qui signifie qu’une batterie de 100 kWh aura une puissance maximale de charge de 400 kW, que ce soit avec l’ancienne génération et la nouvelle. Dit autrement, le gain en charge rapide est uniquement à chercher du côté de la capacité plus grande des batteries, permettant d’avoir une puissance moyenne de recharge supérieure. La puissance maximale, elle, n’évolue pas.

Une meilleure densité énergétique et l’IA au programme

Pour réussir à caser plus d’électricité dans sa batterie, CATL a fait évoluer la densité énergétique. C’est la quantité d’énergie stockée dans un volume ou un poids donné. Ici, cette valeur augmente de 7 % pour atteindre 205 Wh / kg. C’est  un record pour une batterie LFP, puisque celles de BYD tournent autour de 150 Wh / kg pour le moment.

La recharge par temps froid n’a pas été oubliée, car CATL annonce une réduction par deux du temps de charge avec une température externe de -20 degrés Celsius. La puissance de la batterie (envoyée au moteur) augmente de 50 % par temps froid. De quoi éviter de devoir utiliser de l’énergie pour réchauffer la batterie et la maintenir à haute température.

Pour améliorer la vitesse de recharge, CATL propose un modèle d’intelligence artificielle, capable d’optimiser au mieux la courbe de recharge, et d’éviter les effets de seuil, qui se basent sur le taux de charge de la batterie. De quoi raccourcir la durée de recharge, sans toucher à la puissance maximale récupérée par la batterie.

Les voitures aux 1000 km d’autonomie vont se multiplier

Finalement, avec cette batterie Shenxing Plus, CATL prouve que la technologie LFP n’a pas fini d’évoluer. Rappelons en effet que le géant chinois avait annoncé la Shenxing il y a huit mois seulement, et la Qilin 3.0 en juin 2022. Il s’agit d’une batterie avec 1000 km d’autonomie et une recharge en 10 minutes de 10 à 80 % utilisant la chimie NMC, plus coûteuse, avec une densité énergétique de 255 Wh / kg. Ces deux batteries sont déjà disponibles sur la Zeekr 001, mais également dans la Xiaomi SU7 selon les versions.

La Shenxing Plus permettra donc aux constructeurs de proposer des voitures électriques dotées d’une autonomie théorique de 1000 km plus abordables que les modèles actuels, comme la Nio ET7.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.