Recharger sa voiture électrique grâce au freinage du métro ? C’est possible et abordable en Espagne

 
À Barcelone, il est possible de recharger sa voiture électrique sur des bornes particulières. Ces dernières sont exclusivement alimentées en électricité par l’énergie produite par les métros lors des phases de freinage. Mais aussi grâce à de l’énergie solaire.
Borne de recharge à Barcelone

Les voitures électriques peuvent être rechargées avec de nombreuses sources d’énergie électrique. On connaissait déjà la recharge par des panneaux photovoltaïques, qui permettent d’être autonome en énergie. Mais l’Espagne innove, en utilisant les métros pour recharger les voitures électriques.

Le freinage régénératif des métros (et TGV)

Dans le détail, il faut savoir que les voitures électriques, mais aussi certains métros (et même le TGV), possèdent un freinage régénératif. Lorsque le véhicule ralentit, l’énergie cinétique n’est pas « perdue » en chaleur, mais transformée en électricité. Dans le cas de la voiture, elle est renvoyée dans la batterie. Pour un TGV ou un métro, elle est renvoyée dans le réseau électrique.

Les espagnols ont donc eu la bonne idée de brancher des bornes de recharge sur le réseau du métro de Barcelone. Ces bornes sont alimentées par l’énergie issue du freinage régénératif des métros, mais aussi par des panneaux photovoltaïques.

TGV M de la SNCF

En soi, ce n’est pas une révolution, puisque sans ces bornes, l’électricité générée par les métros au freinage n’est pas forcément perdue. Elle est « simplement » réinjectée dans le réseau, et disponible pour d’autres usages.

Mais c’est tout de même une belle initiative qui met en avant la flexibilité de l’énergie électrique. Surtout, l’annonce, relayée par le média local TOT, permet de connaître la quantité (immense) d’énergie récupérée au freinage à Barcelone par les métros : 14 GWh par an, soit 5,5 % de la consommation totale du réseau du métro. Ce qui permet de réaliser une économie de 1,3 million d’euros par an pour TMB, la régie des transports de Barcelone.

Une énergie abordable

Pour le moment, huit stations de recharge récupérant l’énergie au freinage des métros ont été installées à travers Barcelone. Chaque station de recharge dispose d’au moins une borne d’une puissance maximale de 50 kW, avec un tarif de 0,3 euro le kWh et 0,399 euro la minute après 30 minute d’utilisation.

Inauguration des bornes de recharge alimentées par l’énergie issue du freinage du métro à Barcelone

Dit autrement, le coût aux 100 km est d’environ 5,4 euros avec une voiture électrique qui consommerait 18 kWh / 100 km. Plutôt pas mal !


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !