2,8 millions de kilomètres : cette batterie pour camions électriques pourrait révolutionner le secteur

 
Le géant chinois de la batterie, CATL, vient de dévoiler de nouvelles solutions pour les poids-lourds, les bus et les utilitaires électriques. Parmi les innovations annoncées, un accumulateur capable de durer plus de 15 ans et 2,8 millions de kilomètres.
Crédit : CATL

Outre le prix, l’autonomie et la recharge sont aussi des éléments particulièrement importants dans le domaine de la voiture électrique. Car ce sont des points qui freinent encore de nombreux potentiels acheteurs, même s’ils ont fait de nets progrès au cours des dernières années.

Une batterie révolutionnaire pour les poids lourds

Parmi les équipementiers qui travaillent activement au développement de solutions technologiques autour des batteries, on pense à CATL, le leader mondial du domaine. Mais la firme chinoise ne se contente pas de concevoir des packs pour les voitures, comme la Qilin et la Shenxing, puisqu’elle produit aussi des accumulateurs pour les poids lourds, les bus ainsi que les véhicules utilitaires électriques. Et justement, l’entreprise basée à Ningde, dans l’est de la Chine, vient de dévoiler quelques nouveautés à ce sujet.

Lors d’une grande conférence qui s’est tenue au salon IAA Transportation de Hanovre, la société a notamment levé le voile sur une toute nouvelle batterie, connue sous le nom de Tectrans – T. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle affiche des caractéristiques particulièrement intéressantes, qui risquent notamment de faire frémir Tesla avec son Semi. En effet, le pack de CATL, baptisé « Superfast Charging Edition » peut se recharger à 4C. Ce qui signifie que la puissance encaissée est 4 fois supérieure à la capacité de la batterie.

Cette dernière est comprise entre 200 et 600 kWh, ce qui veut dire que l’accumulateur pourrait potentiellement recevoir une puissance allant jusqu’à 2 400 kW. Autant dire que c’est encore du jamais vu, alors que certains constructeurs de poids lourds travaillent sur des charges atteignant 1 000 kW, ce qui est déjà énorme. Ainsi, CATL explique qu’il est possible de remplir la batterie à 70 % en seulement 15 minutes. L’autonomie maximale est quant à elle affichée à 500 kilomètres, probablement selon le cycle chinois CLTC.

Mercedes eActros 600 (pour illustration)

Ce qui donne environ 425 kilomètres avec l’homologation WLTP. À titre de comparaison, le MAN eTGX que nous avions pu essayer peut parcourir jusqu’à 400 kilomètres en une seule charge. En termes de longévité, cette batterie peut durer 8 ans ou 1,2 million de kilomètres, ce qui est déjà très élevé. Mais il est possible de faire encore mieux, puisque CATL a également levé le voile sur une autre version, qui peut aller encore bien plus loin dans le temps, et pas seulement.

Une grande longévité

En effet, dans sa version « Long Life Edition », la batterie Tectrans T peut être utilisée pendant pas moins de 15 ans et 2,8 millions de kilomètres, tandis que l’autonomie reste de 500 kilomètres en une seule charge. Bonne nouvelle, cet accumulateur est compatible avec l’échange de batterie, une technologie que l’on retrouve notamment chez Nio. Pour rappel, CATL travaille déjà avec des constructeurs de poids lourds tels que Volvo ou Daimler, qui pourraient être les premiers à bénéficier de cette innovation.

Man eTGX (pour illustration) // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Mais ce n’est pas tout, car l’entreprise a également dévoilé la semaine dernière sa batterie Tectrans B, conçue quant à elle pour les bus électriques. Celle-ci affiche tout simplement la plus grande densité du marché, avec 175 Wh/kg, et peut là encore être utilisée pendant 15 ans et 1,5 million de kilomètres. Elle sera d’ailleurs garantie pendant 10 ans et 1 million de kilomètres, tandis qu’elle peut rester immergée pendant 72 heures dans l’eau sans aucun risque. Elle résiste également particulièrement bien aux hautes températures.


Enfin, l’équipementier avait présenté en juillet dernier sa Tectrans L, dédiée quant à elle aux véhicules utilitaires légers. Celle-ci se recharge là encore en 4C et affiche une capacité maximale très élevée de 200 kWh, ce qui donne alors une puissance de charge de 800 kW. L’autonomie est annoncée à 500 kilomètres tandis qu’elle peut être utilisée pendant 8 ans ou 80 000 kilomètres. Deux versions sont proposées, à savoir Long Range et Superfast Charging Edition.


Les derniers articles