Radars anti-bruit : les conducteurs de voitures électriques peuvent rester zen

 
85 décibels : c’est la limite sonore qui fera trembler de nombreux automobilistes en 2025. Mais pas les conducteurs de voitures électriques, qui voient dans ces nouveaux radars une validation inattendue de leur choix de mobilité silencieuse.
Source : Bruitparif

La France s’apprête à déployer ses radars anti-bruit « Hydre » en 2025, mais les propriétaires de voitures électriques peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Et pour cause : leur voiture est tout simplement inaudible aux oreilles de ce nouveau gendarme des décibels.

Le nouveau radar Hydre, équipé de huit micros et deux caméras, traque les véhicules dépassant les 85 décibels dans un rayon de 15 mètres. En cas de bruits excessifs, vous serez pénalisé avec une amende forfaitaire de 135 euros (minorée à 90 euros). Selon l’article R318-3 du Code de la route, cette infraction est classée comme une contravention de 4ᵉ classe.

Une limite qui fait trembler les propriétaires de véhicules équipés de pots d’échappement modifiés. Mais pour les conducteurs de voitures électriques, c’est une tout autre histoire.

En effet, une voiture électrique en circulation produit en moyenne entre 50 et 60 décibels, soit bien en-dessous du seuil fatidique des 85 décibels. Cette performance s’explique par l’absence de moteur thermique et d’échappement.

Ce qui était parfois considéré comme un inconvénient – le fameux « silence inquiétant » des voitures électriques – devient subitement un avantage.

Peu de bruits

Les seuls bruits émis par les voitures électriques proviennent du roulement des pneus sur la chaussée et de l’AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System), un système obligatoire qui émet un son artificiel à faible vitesse pour prévenir les piétons. Mais même avec ces sources sonores, les voitures électriques restent largement sous les seuils de verbalisation.

Il y a quand même quelques exceptions, dont la Ioniq 5 N de Hyundai. Forte de ses quelque 650 ch et capable de simuler une boîte de vitesses de moteur thermique et un bruit pharaonique digne d’un moteur thermique.

Pour aller plus loin
On a essayé la Hyundai Ioniq 5 N, la voiture électrique qui veut séduire les anti-électriques