Deux nouvelles tablettes chez Asus : la ZenPad 8.0 et la ZenPad S 8.0

 
La dernière annonce concernant les produits mobiles d’Asus lors de sa conférence du Computex concerne les tablettes. Deux modèles ont été présentés : la ZenPad 8.0, une tablette d’entrée de gamme et la ZenPad 8.0 S, un modèle haut de gamme.
zenpad 8

Pour être tout à fait exact, Asus a dévoilé quatre nouvelles tablettes ZenPad lors de sa conférence d’annonce du Computex 2015. Mais, comme à son habitude, Asus aime bien annoncer beaucoup de modèles qui disposent du même nom mais pas des mêmes caractéristiques. En regardant le communiqué de presse de plus près, on apprend ainsi que la nouvelle gamme de ZenPad comprend au total quatre tablettes en trois tailles différentes. Asus a ainsi annoncé la ZenPad 7.0 (Z370C/CG/CL) dont on ne sait absolument rien si ce n’est la taille de son écran (7 pouces), la ZenPad 8.0 (Z380C/KL), la ZenPad S 8.0 (Z580C/CA) et la ZenPad 10.1 (Z580C/CA) dont on ne sait également pas grand-chose si ce n’est qu’elle fera 10 pouces et sera vendue avec un clavier. Ajoutez à cela des déclinaisons WiFi et LTE/3G à tous ces modèles et vous avez une petite idée de ce que prépare Asus. Le Taïwanais a toutefois daigné en dire un peu plus sur deux modèles, les ZenPad 8.0 et ZenPad S 8.0.

La ZenPad 8.0 Z380

La ZenPad 8.0 est une tablette d’entrée de gamme de 8 pouces qui est le premier appareil à embarquer un processeur en provenance d’Intel, un Atom X3 C3200 à quatre cœurs. Un processeur épaulé non pas par un GPU Intel HD Graphics mais par un Mali 450MP4 GPU. Son écran est un peu décevant puisque Asus c’est un simple écran HD (1280 × 800 pixels) au ratio 16:10. Asus oblige, deux modèles de cette tablette seront disponibles. Le premier est équipé de 8 Go de mémoire interne et dispose de 1 Go de RAM tandis que le second embarque 16 Go de mémoire interne et dispose de 2 Go de RAM. Le reste est très classique : batterie de 4000 mAh, 802.11b/g/n, Bluetooth 4.0 LE, capteurs de 2 MP à l’avant et 5 MP à l’arrière et port microSD. Le tout sera installé sous Android Lollipop, sans précision sur la version exacte.

zenpad 8

Plus que les composants, Asus compte sur le design de sa tablette (de dimension 209 × 123 × 8,5 mm) pour séduire. Asus va proposer différents matériaux pour le dos de sa tablette. On parle de cuir ou de métal et il sera possible de changer la coque de sa tablette selon ses envies. Des protections seront également disponibles pour cette tablette, dont un étrange « Audio Cover » qui ajoutera « 6 haut-parleurs et 5 heures d’autonomie avec du son 5.1 DTS-HD ». Aucune photo de la chose n’a été toutefois diffusée.

La ZenPad S 8.0 Z580CA

La deuxième tablette présentée par Asus est la ZenPad S 8.0 ou ZenPad Z580CA. C’est une tablette haut de gamme aux composants très intéressants. Son design tout d’abord fait d’elle l’une des ardoises les plus fines du marché. Ses dimensions sont de 203,2 x 134,5 x 6,68 mm, ce qui est aussi fin que la Galaxy Tab S de Samsung, pour un poids de 299 grammes. Elle comprend un écran de 8 pouces sur une dalle IPS d’une définition de 2048 × 1536 pixels (ratio 4:3, donc) pour une résolution de 324 ppp. Asus affirme que l’écran couvre ainsi 73,75 % de la façade. Le dos de la tablette est en métal.

zenpad s 8

Sous le capot se trouve un SoC Intel Atom 3580 Moorefield (quatre cœurs cadencés à 2,3 GHz), le même processeur que le ZenFone 2, un GPU PowerVR G6430 Rogue et 4 Go de RAM. La tablette sera disponible avec 16, 32 ou 64 Go de mémoire interne que l’on pourra étendre avec une carte micro-SD, jusqu’à 128 Go. Asus a poussé le raffinement de sa tablette jusqu’à inclure un port USB Type-C, la dernière norme USB en date où le sens de branchement n’importe plus. On ne connaît pas pour finir la capacité de la batterie, Asus indiquant seulement qu’elle a une capacité de 15.2 Wh.

La ZenPad S 8.0 pourra être utilisée avec un accessoire qui lui est exclusif : le Z Stylus. Il s’agit d’un stylet permettant d’écrire ou de dessiner qu’Asus décrit comme précis et sensible. Il supporte 1024 niveaux de pression et une précision de l’ordre de 1,2 mm.

Aucune des tablettes dévoilées par Asus aujourd’hui n’a encore de prix et de date de disponibilité. Ces tablettes sortiront avant la fin de l’année, certainement à la rentrée prochaine. Asus devrait communiquer plus amplement à leur sujet durant le Computex qui se tient toute cette semaine dans la capitale de Taïwan, Taipei.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.