Dernière mise à jour 26 mai 2024
Licence Licence commerciale
Téléchargements 137 (30 derniers jours)

Les points forts d'Adobe After Effects

  • Gestion Avancée des Calques
  • Interaction avec Adobe Premiere Pro
  • Interface personnalisable

Qu’est-ce que Adobe After Effects ?

Adobe After Effects est un logiciel utilisé pour la post-production. Une fois que les séquences vidéo ont été produites et exportées à partir de programmes tels qu'Adobe Premiere Pro, After Effects entre en jeu. 

Depuis sa première version, il offre la possibilité d'ajouter des effets visuels à la vidéo, de créer des graphiques animés et des séquences d'animation

Dans l'industrie, After Effects est largement utilisé dans le processus de post-production pour les productions cinématographiques et télévisuelles, ainsi que dans le design et les médias sociaux. 

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Adobe After Effects, il peut être utile de le considérer comme une combinaison de Premiere et de Photoshop.

Si vous êtes familier avec l'éditeur Photoshop, vous connaissez déjà les capacités de masquage et de modes de fusion pour appliquer des effets de couleur aux images 2D. Dans After Effects, des fonctionnalités similaires peuvent être appliquées aux séquences vidéo au fil du temps. 

En plus de cela, Adobe After Effects est couramment utilisé pour l'incrustation, le suivi, les transitions, les particules lumineuses et les effets 3D.

Quelles différences entre Adobe After Effects et un logiciel de montage ?

Adobe After Effects est basé sur la composition et peut travailler non seulement avec des séquences vidéo, mais aussi avec des images, des fichiers audios, des types de fichiers provenant d'autres programmes tels qu’Adobe Photoshop, Illustrator, des programmes 3D, ainsi que Premiere pour créer des présentations vidéo.

Le logiciel se concentre sur les calques, tout comme Photoshop, et fonctionne selon un paradigme de chronologie. Cela signifie qu’avec cet outil, vous travaillez avec des calques qui s'empilent les uns sur les autres.

Bien qu'il soit possible de réaliser des montages vidéo simples dans After Effects, ce n'est pas aussi intuitif qu’avec un simple logiciel de montage comme Premiere Pro.

Pour un montage vidéo approprié, il est recommandé d'utiliser Adobe Premiere. Une approche efficace serait de créer et monter vos vidéos dans Premiere, puis d'affiner les couleurs, d'ajouter des effets visuels, des graphiques audios et animés dans Adobe After Effects.

Comment se présente Adobe After Effects ?

À première vue, l'interface d'After Effects peut sembler un peu complexe à maîtriser. Cependant, après quelques tutoriels, vous pouvez facilement vous familiariser avec son utilisation. Il suffit de comprendre le principe et de vous entrainer.

À l’ouverture, vous êtes sur la page d’accueil où vous pouvez trouver vos derniers projets. Si jamais vous voulez créer un nouveau projet, vous pouvez, à partir de cette interface, cliquer sur nouveau ou créer un nouveau projet.

En haut de votre écran, vous trouverez le menu qui regroupe tous vos outils. Le reste de l'interface est constitué de plusieurs panneaux. Vous avez également la possibilité de contrôler la largeur de ces panneaux et de les ajuster selon l'interface de travail qui vous convient. 

De plus, il est possible de vous débarrasser de certains panneaux si vous n'en avez pas besoin, de manière très simple, et de les faire réapparaître au besoin à partir du menu (Fenêtre). En gros, vous êtes le maitre absolu de votre espace de travail.

En haut à gauche, vous allez trouver votre fenêtre de projet, c’est là où généralement sont déposés tous vos médias et toutes vos séquences. Au centre de l'écran, vous avez l’écran de prévisualisation, c'est-à-dire l'espace à partir duquel vous pourrez visualiser votre travail en cours.

En bas, il y a la timeline et à droite, vous avez toutes la bibliothèque avec les effets 

Adobe After Effects propose également un ensemble d'espaces de travail prédéfinis que vous pouvez afficher directement, offrant une variété de panneaux qui peuvent s’adapter avec votre manière de travailler.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Adobe After Effects ?

Pour travailler avec Adobe After Effects, il faut commencer habituellement par importer les médias. L’import sur After Effects ressemble à l’import avec un logiciel de montage classique comme Première Pro

Vous pouvez alors le faire soit par un simple Drag and Drop ou à partir du menu. Ensuite, il faut que vous créiez une composition. Vous définissez alors, la largeur, la hauteur, le format, la résolution et tous les paramètres de votre projet.

Au niveau de la timeline, vous pouvez contrôler vos plans. Vous pouvez alors le prendre et le déplacer le long de la ligne chronologique, ajustant sa durée selon vos besoins. Pour chaque piste, vous disposez de plusieurs réglages directement dans la timeline (zoom, échelle, position, etc.).

Sur Adobe After Effects, la création de texte se fait à l'aide de l'outil texte, offrant la possibilité de personnaliser divers éléments tels que la typographie, la couleur, la taille, le centrage, etc. Cela s'effectue grâce à la barre de personnalisation située à droite de l'écran, incluant également d'autres effets liés à plusieurs calques.

L’une des caractéristiques d'Adobe After Effects est de pouvoir créer des suivis de mouvement ou des stabilisations qui sont très poussés et qui sont bien meilleurs que les autres logiciels.

Vous pouvez aussi réaliser des vidéos en motion design, créer en 3D, faire des boucles, etc.

Il offre une compatibilité étendue avec une variété de fichiers vidéo tels que GIF animé, DV, Flash, SWF, MPEG, MPE, MPG, M2V, MPA, MP2, M2A, MPV, M2P, M2T, VOB, MOD, AC3, MP4, M4V, M4A, PSD, AVI, WAV, WMV, etc.

 En ce qui concerne l'audio, il prend en charge les formats M4A, AIF, MP3, MPEG, MPG, MPA, MPE, AVI, WAV, AI, AI4, AI5, EPS, PS, TIFF, RAW, etc. De plus, il est compatible avec les formats de projet d'autres logiciels Adobe ainsi que de logiciels tiers.

En plus, grâce à la fonctionnalité Dynamic Link, Adobe After Effects peut interagir avec Adobe Premiere Pro. Les modifications apportées dans l'un se répercuteront automatiquement dans l'autre.

Est-ce que Adobe After Effects est gratuit ?

Adobe propose une version d'essai gratuite d'Adobe After Effects pour une période limitée de 7 jours. Il est possible de le télécharger directement sur le site Web officiel d'Adobe à partir de nos liens directs.

Cependant, pour continuer à utiliser le logiciel après la période d'essai, un abonnement sera nécessaire.

Adobe After Effects est compatible avec macOS X, Windows10. Comme la plupart des logiciels de ce genre, il nécessite un ordinateur performant pour un bon fonctionnement. Les prérequis sont donc les suivants : un minimum de 2 Go de RAM, 5Go d’espace disque, 16 Go de mémoire vive, un système 64 bits et une bonne résolution d’écran.

Éditeur Adobe Systems Incorporated
Systèmes d'exploitation Windows, macOS
Catégorie Video

Captures d'écran de Adobe After Effects

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load