Les points forts de DALL-E
- Génération d’images à partir de requête textuelle
- Pas de problème de propriété des images générées
- Possibilité de créer des variations sur une même image
Qu’est-ce que DALL-E ?
DALL-E propose une solution aux utilisateurs qui cherchent des images originales sans avoir à payer des droits d'auteur ou de licence. Son potentiel à générer des images uniques et pertinentes ouvre des portes pour les infographistes, les créateurs de contenu, et bien d'autres encore.
DALL-E est une avancée significative dans le domaine de l'intelligence artificielle, permettant de créer des images réalistes et artistiques à partir de descriptions en langage naturel. La première version de DALL-E a été présentée par Open AI en 2021.
La dernière version de DALL-E va au-delà de son prédécesseur en générant des images avec une résolution plus élevée, une précision accrue et une créativité étendue. Cette avancée offre un potentiel révolutionnaire pour les artistes, les chercheurs et les créatifs cherchant à donner vie à leurs idées.
Notez par contre que si vous demandez à DALL-E de travailler sur une image source, vous devez veiller à posséder les droits de celle-ci ou à utiliser une image libre de droits.
Quelles sont les fonctionnalités de DALL-E ?
DALL-E est construit sur GPT, le même modèle que ChatGPT, un autre système d'IA créé par OpenAi capable de générer des textes en langage naturel. ChatGPT permet aux utilisateurs d'affiner leurs requêtes pour DALL-E ou d'apporter des ajustements aux images générées.
DALL-E excelle dans la création d'images originales et réalistes à partir de descriptions textuelles. Il est capable de fusionner différents concepts, attributs et styles de manière créative. Par exemple, il peut créer une image d'un « chat portant un smoking et un monocle » ou encore « Mona Lisa portant un blouson en cuir sur une moto dans le style art numérique ».
En plus de la génération d’images, DALL-E peut également modifier des images existantes en modifiant certaines de leurs caractéristiques ou en ajoutant de nouveaux éléments. Par exemple, il peut changer la couleur d'une voiture, ajouter un chapeau à une personne ou supprimer l'arrière-plan d'une image, permettant ainsi aux utilisateurs d’avoir des possibilités plus pointues de contrôle de leurs créations.
DALL-E peut créer plusieurs variations d'une image tout en conservant ses traits, mais en différenciant certains aspects. Par exemple, il peut générer différentes poses, expressions ou tenues pour un personnage, ou encore différentes formes, tailles ou couleurs pour un objet. Cette fonctionnalité est d’une grande utilité pour les utilisateurs. En effet, c’est une option qui permet aux professionnels de gagner de longues heures de travail, ce qui optimise leur temps et leurs budgets.
De plus, DALL-E peut réaliser une interpolation entre deux images d'entrée, créant une transition fluide qui fusionne les caractéristiques des deux images. Par exemple, il peut métamorphoser un chien en un chat ou une fleur en papillon.
Quelles différences avec ChatGPT et quelles alternatives pour DALL-E ?
ChatGPT est un moteur conversationnel basé sur l’IA et créé par OpenAI. Il ne permet pas de générer d’images, uniquement du texte. ChatGPT et DALL-E sont tous les deux basé sur le modèle IA d’OpenAI : GPT. Cela leur permet de comprendre le langage naturel et de disposer des connaissances avec lesquelles le modèle a été entrainé.
Pour accéder à DALL-E, différentes options sont disponibles, chacune offrant une expérience spécifique. Tout d'abord, il est possible d'utiliser DALL-E via le site officiel d'Open AI, où l'inscription à la plateforme est nécessaire. Bien que son utilisation nécessite l'achat de crédits, quelques générations d'images gratuites peuvent être proposées, avec une disponibilité limitée à la version DALL-E la moins récente.
En outre, les utilisateurs abonnés à ChatGPT Plus et Entreprise peuvent accéder à DALL-E directement dans l'interface conversationnelle de ChatGPT. Cependant, il existe une manière facile de profiter de la puissance de DALL-E gratuitement en passant par Bing de Microsoft.
En effet, Bing Image Creator propose une solution gratuite pour générer des images depuis une description textuelle grâce à l'intelligence artificielle. Ce dispositif gratuit s'appuie sur les modèles de DALL-E d'OpenAI pour son fonctionnement. Ce module de Microsoft Bing est né de la collaboration entre Microsoft et OpenAI. Il utilise le moteur DALL-E le plus récent.
Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur le service Bing, de cliquer sur Image puis sur Créer. Il vous suffira ensuite de vous connecter avec votre compte Microsoft (créations gratuite). Notez que vous pouvez consulter vos crédits DALL-E gratuits disponibles en haut de la page. Il est par ailleurs possible d’utiliser le générateur d’image via Bing Chat en lui demandant de créer une image et en la décrivant.
En parallèle à DALL-E, il existe de nombreux modèles de génération d’images par IA : Midjourney, Stable Diffusion, Adobe Firefly et des sites qui vous proposent d’utiliser des modèles variés comme NightCafe Creator ou Canva.