Dernière mise à jour 17 février 2025
Licence Licence gratuite
Téléchargements 10 (30 derniers jours)

Les points forts de Échecs

  • Jouez au échecs autan que vous le voulez sur votre smartphone ou votre tablette
  • Affrontez l'IA ou des millions de joueurs de tout niveaux
  • Améliorez vous grâce aux exercices et leçons

Qu'est-ce que Échecs - Jouer et apprendre ?

Cette application, sombrent nommée Échecs, est celle du site Chess.com, une communauté de plus de 20 millions de joueurs de l’incontournable jeu de stratégie.

L’application vous permet de faire autant de parties d’échecs que vous le voulez, contre les joueurs de la communauté ou contre l’IA. Si vous êtes débutants ou que vous cherchez à vous perfectionner, Chess.com propose également 50 000 exercices tactiques et de nombreuses leçons en vidéo afin que vous puissiez apprendre à vous sortir des mauvaises situations. L’application propose également différents thèmes afin de la personnaliser comme vous l’entendez.

Quelles sont les règles de Échecs – Jouer et apprendre ?

Comme pour le jeu d’origine, Échecs – Jouer et apprendre reprend les règles standard. Par conséquent, l’application reprend le fameux plateau avec les cases claires et foncées. Chaque joueur dispose de 16 pièces : un roi, une dame, deux tours, deux cavaliers, deux fous et huit pions. Le but du jeu est de mater le roi adverse, c'est-à-dire le piéger de manière à ce qu’il ne puisse plus échapper à une capture. À l’inverse des dames, les échecs mettent en scène plusieurs pions qui disposent de capacités distinctes, un peu comme pour des personnages de RPG.

Chaque pièce a ainsi une façon bien à elle de se déplacer. Le roi est celui qui peut se déplacer d’une case dans toutes les directions tandis que la dame, pièce la plus puissante du plateau, peut se déplacer d’autant de cases qu’elle souhaite, et ce, dans toutes les directions. Elle est totalement libre. La tour, quant à elle, se déplace horizontalement ou verticalement, d'autant de cases qu'elle le souhaite. On poursuit avec le cavalier, seule pièce pouvant effectuer un saute-mouton (sauter au-dessus des autres pièces). Elle a un déplacement particulier, en L, dans le sens où elle avance dans une direction avant de remonter perpendiculairement. Pour terminer, le fou se déplace en diagonale, d'autant de cases qu'il le souhaite. À tous ces éléments vient s’ajouter le pion qui avance d’une case et capture en diagonale.

Les joueurs jouent à tour de rôle, en déplaçant une de leurs pièces. Il est interdit de déplacer une pièce vers une case occupée par une pièce de la même couleur. Si une pièce peut se déplacer vers une case occupée par une pièce adverse, elle capture cette dernière, qui est retirée du jeu. Une partie peut se terminer de différentes manières : par un mat, un nul (si aucun des joueurs ne peut mater l'autre, ou si une position se répète trois fois), ou par abandon d'un joueur.

À l’image du jeu de plateau d’origine, Échecs – Jouer et apprendre est une très bonne adaptation numérique. C’est toujours un régal de défier l’IA ou de se confronter à des joueurs confirmés. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à suivre tous les conseils prodigués dans les différents tutoriaux et exercices proposés.

Sur quels supports peut-on télécharger Échecs – Jouer et apprendre ?

Échecs – Jouer et apprendre est une application que l’on peut télécharger sur supports mobiles, que l’on soit sur smartphone ou tablette. Le jeu est parfaitement adapté aux écrans tactiles et se veut réactif en toute occasion. Pour celles et ceux qui ont un ordinateur, sachez que le site de l’éditeur, Chess.com, permet de retrouver en ligne tous les modes et conseils de l’application.

Éditeur Chess.com
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 2 525 942
Catégorie Stratégie

Captures d'écran de Échecs - Jouer et apprendre

Jeu similaire à Échecs - Jouer et apprendre

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load