Les points forts de Philo
- Un concept étonnant, mais passionnant
- Le narrateur qui pousse le joueur à ne pas jouer
- La qualité de la réalisation et des énigmes
Qu’est-ce que Philo ?
Ah, la philo. Pour toutes celles et ceux qui ont suivi un cursus général et qui ont eu à se frotter aux différents courants de pensée, la philosophie peut être un exercice difficile. Définir cette discipline est délicat, mais on peut la comprendre comme une démarche qui vise à comprendre et à questionner les fondamentaux de l’existence, de la connaissance et de la morale.
Par le biais de réflexions, elle interroge des concepts tels que le bien, le mal, la justice, la vérité, la liberté, et bien d’autres. Contrairement aux croyances et aux dogmes, elle ouvre la porte à diverses interprétations et ne se limite pas à une ou plusieurs réponses définitives.
Elle permet de développer un esprit critique, mais c’est une discipline qui peut rapidement se montrer élitiste. Le jeu Philo d’Ubisoft permet justement de se familiariser avec la philosophie en s’amusant.
Faisant partie de la catégorie des Serious Games (jeu qui propose un aspect ludique et pédagogique), Philo est une œuvre développée par le studio français Ubisoft. Soutenue par le CNC, le Centre national du cinéma et de l’image animée, le jeu mêle ludisme et apprentissage philosophique, tout en utilisant les outils et les mécaniques du jeu vidéo pour offrir une expérience assez singulière, mais passionnante.
Répondant aux codes du jeu vidéo moderne, Philo est conçu comme un jeu narratif, où l'exploration des concepts philosophiques est au cœur de l'expérience de jeu. Il immerge les joueurs dans des univers où les idées philosophiques ne sont pas seulement expliquées, mais incarnées sous la forme de dilemmes, de scénarios interactifs et de personnages qui représentent différentes écoles de pensée (Marx, Nietzsche…).
Ce n’est pas simplement un jeu qui dispense un savoir de manière passive : il engage véritablement les joueurs dans la réflexion, en les poussant à prendre des décisions basées sur des concepts philosophiques.
Pourquoi Philo est une expérience unique ?
Philo est quasiment seul dans sa catégorie. Se familiariser avec la philosophie de manière interactive est une expérience sans égal. Au lieu de lire des textes abstraits ou d’écouter des cours magistraux, l’œuvre d’Ubisoft et du CNC opte pour une approche inédite et étonnante.
Au fil de sa narration, le jeu favorise la découverte et l’exploration des grandes questions philosophiques en créant des environnements qui symbolisent ces idées et les différents courants de pensée. Passer un entretient avec Marx ou croiser Nietzsche au cours d’une randonnée devient possible !
Le jeu se veut accessible à un large public, et particulièrement aux jeunes, afin de leur donner le goût de la philosophie, souvent perçue comme une discipline abstraite et difficile à aborder. Grâce à des mécaniques que l’on retrouve dans les jeux vidéo plus classiques, il rend les théories philosophiques plus concrètes.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Philo est soutenu par le CNC, le Centre national du cinéma et de l’image animée. Ce soutien démontre la volonté de l’organisme à promouvoir des œuvres culturelles qui innovent.
Philo vise à transmettre du savoir et à stimuler la réflexion et le jeu s’inscrit justement dans cette nouvelle tendance des "jeux sérieux" (serious games), qui tentent de combiner plaisir et apprentissage.
Ce n’est pas une œuvre classique, mais elle apporte un regard nouveau sur la philosophie et permet à tout-un-chacun de se laisser tenter par cette discipline si souvent rejetée. Philo est à télécharger sur les smartphones et tablettes iOS et Android et a l’avantage de ne pas exiger de grosses configurations. À vous de jouer !