Les points forts de PhotoPills
- Programmez le shooting photo du siècle
- Planning de la lune, du soleil et de la Voie lactée
- Réalitée augmentée pour une meilleure visualisation
Qu’est-ce que PhotoPills ?
Pour commencer, PhotoPills n'est pas une application de prise de photo. C’est une application destinée à aider les photographes à planifier des shooting photo impliquant la lune, le soleil, la voie lactée et des photos de paysage nocturnes.
Elle s’adresse aux photographes créateurs qui ont l'œil pour trouver des spots idéaux pour des photos professionnelles. Elle les aide à réaliser le cliché parfait en calculant le passage de la lune ou du soleil à un emplacement spécifique, par exemple.
Grâce à son outil de planification, vous saurez à quelle heure et quel jour vous rendre dans cet endroit qui vous est cher afin de réaliser la photo de vos rêves. Elle inclut également d’autres outils qui vous permettront de créer un time-lapse parfait, de prendre des photos de pluies de météorites, de calculer la distance focale ou l'exposition, etc.
Vous pouvez acheter et télécharger l'application pour votre smartphone sous Android ou iOS (iPhone). L'application s’adapte aussi aux tablettes (et iPad) en offrant une interface qui prend tout l'écran.
L’interface est en français, mais le guide de l’utilisateur n’est qu’en anglais. Il propose un décorticage complet de l'application et vous permet de trouver toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour la prendre en main.
Quelles sont les fonctionnalités proposées par PhotoPills ?
Nous l’avons dit, PhotoPills n’est pas une application gratuite, il faut dire qu’elle propose de très nombreuses fonctionnalités avancées dédiées aux photographes. De quoi réaliser des clichés incroyables.
Son outil principal est le planificateur. Il vous permet de sélectionner l’endroit où vous vous trouvez, l’astre que vous souhaitez suivre (lune, soleil, autre) et de demander au système de calculer son passage à un endroit précis du paysage.
L’outil de planification vous indiquera alors quel jour et à quelle heure revenir afin d’obtenir l’effet souhaité sur vos photos. Vous avez même la possibilité de réaliser un relevé en réalité augmentée afin de vérifier où sera l’astre et à quelle heure. Vous pouvez ensuite partager votre planification.
L'application propose d’ailleurs des widgets qui indiquent, suivant votre localisation, les horaires du soleil (lever, coucher) et de la lune, le crépuscule astronomique, etc. Cela vous permet, d’un coup d'œil, de disposer des informations de base dont vous avez besoin.
Outre la planification, qui est un outil ultra-complet et assez impressionnant, PhotoPills propose des outils spécifiques pour les réglages de votre appareil photo. Vous indiquez de quel appareil photo vous allez vous servir pour votre cliché et vous pourrez ensuite réaliser toute une série de calculs mathématiques qui vous indiqueront les réglages à réaliser suivant votre matériel et le type de photo.
Ainsi, PhotoPills permet de calculer l’exposition (ouverture, ISO, temps de pose), la profondeur de champ (avec tableau récapitulatif) et l’angle de champ. L'application propose aussi un tableau d’hyperfocale, toujours suivant votre appareil photo.
Pour les photos de pluies de météorites, PhotoPills dispose d’un outil spécifique que vous trouverez dans le menu Outils. Vous pourrez ainsi calculer le temps de pose nécessaire pour capturer cet évènement.
De la même manière, un outil spécial existe pour réaliser des photos avec traînées d’étoiles (avec calcul de la durée total de pose selon l’effet voulu). Et si vous ne souhaitez pas avoir de traînée visible, vous pouvez utiliser l’outil nommé étoiles comme des points.
Vous pourrez aussi réaliser des calculs pour effectuer des time-lapses (en fonction des poses, des intervalles et de la durée finale souhaitée). PhotoPills propose aussi une fonction de minuteur (idéale pour ne pas louper vos temps de pose), un outil de calcul de distance au sujet (afin qu’il entre dans le champ de l'objectif de votre appareil), et une fonctionnalité d’analogie des focales pour obtenir des réglages pour que deux appareils différents donnent le même rendu.
Comment utiliser PhotoPills au mieux ?
Depuis le menu principal, l’onglet Académie vous permet d’accéder à des ressources écrites et vidéo qui vous donneront des indications pour l’utilisation de l'application (les ressources sont en anglais).
Vous aurez ainsi accès à l’aide en ligne (le guide très complet par écrit avec parfois des captures d’écran), aux tutoriels vidéo, à des articles expliquant comment réaliser des photos de nuit (paysage, ciel) et à un glossaire complet des termes photographiques (anglais).
Pour utiliser PhotoPills et son outil de planification, vous devez dans un premier temps trouver un endroit pour votre photo. Soit, vous connaissez déjà un endroit que vous souhaitez exploiter, soit vous n’avez aucune idée, et là pas de problème non plus.
En effet, PhotoPills propose une liste de points d'intérêts que vous pouvez aller tester. Vous avez également accès aux photos partagées par les autres utilisateurs, avez tous les détails nécessaires pour reproduire les mêmes clichés si vous le souhaitez. Vous pouvez par ailleurs partager vos clichés et leurs détails avec la communauté.
Notez que PhotoPills vous permet aussi de sauvegarder vos plans et la liste de vos points d’intérêts. Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder toutes vos données en externe et d'importer une sauvegarde antérieure.
Retrouvez Photopills dans notre article : Astrophotographie : comment réussir ses photos d’un ciel étoilé ?