Les points forts de Zwift
- Un monde immersif comme dans un jeu vidéo
- Améliorez votre expérience d'entraînement indoor à pied ou à vélo
- Compatible avec tout type d’équipement grâce aux app mobiles
Qu’est-ce que Zwift ?
Zwift c’est avant tout un concept. Celui selon lequel faire du vélo d'appartement ou du tapis de marche peut devenir fun. Si vous vous ennuyez lorsque vous êtes à l'entraînement, alors Zwift est peut-être fait pour vous !
Tout comme dans un jeu vidéo, l'application mobile Zwift, à télécharger pour Android ou iOS, vous propose de découvrir des mondes magnifiques et immersifs. La seule chose qu’il vous faut, c'est un support pour mettre votre tablette devant vous.
Outre cette option d’exploration, Zwift propose aussi une composante qui s’allie vraiment au jeu vidéo avec des plans d'entraînement et un mode multijoueur (ou multiutilisateurs si vous préférez).
Notez d’ailleurs que si Zwift est compatible smartphone et tablette, le grand écran de la tablette vous permettra de mieux profiter de l’expérience. L'app est aussi disponible sur Apple TV de quoi améliorer encore l’immersion !
Grâce aux applications mobiles, Zwift est compatible avec votre matériel d'entraînement habituel, car elle est compatible avec la plupart des capteurs de vitesse et wattmètres.
Mais sachez que vous pouvez aussi l’utiliser avec des Home trainers connectés, notamment ceux de la gamme Wahoo Kickr spécifiquement conçus pour Zwift, mais aussi ceux de la marque Garmin et bien d’autres. Cela rend l’expérience bien meilleure grâce à la synchronisation des données.
Quels sont les différents modes proposés par Zwift ?
Comme dans un jeu vidéo (oui oui, nous allons continuer avec cette analogie), Zwift propose trois modes.
Le premier mode est celui de l’exploration. Il propose aux utilisateurs plus d’une centaine de parcours différents de type immersifs que vous pouvez explorer à loisir. Collines vallonnées, cols de montagne, Highlands d'Écosse, de nombreux univers sont disponibles.
Le deuxième mode est le mode Entraînement. Ainsi, Zwift propose des plans d'entraînements développés par des entraîneurs professionnels. Vous pouvez choisir entre une séance rapide ou langue, sélectionner le degré de difficulté, etc. Il y en a pour tous les goûts, rythmées par les images de l'application.
Le troisième mode est le mode communautaire. Il vous permet de retrouver des utilisateurs du monde entier pour participer à des courses, des balades, etc. Retrouvez vos amis, ou faites-vous-en de nouveaux, et réalisez votre entraînement en groupe, même à distance.
Rejoignez des clubs et restez connecté, même en dehors des entraînements. Participez à des évènements journaliers de type courses, entraînement de groupe et bien plus. Il y a des évènements 24h//24h grâce à la communauté internationale et il y en a pour tous les niveaux.
Rappelons que Zwift n’est pas uniquement pour les cyclistes, vous pouvez parfaitement utiliser l'application pour vos séances de course à pied ou de marche réalisées sur tapis de marche, ou vos séances de rameur (bien que l'absence d’un univers marin puisse être déconcertant).
Les utilisateurs disposant d’un matériel adapté peuvent synchroniser celui-ci avec leur application Zwift, rendant l’expérience encore plus réelle.
Est-ce que Zwift est gratuit ?
Comme vous devez vous en douter, non, Zwift n’est pas gratuit. Cependant, vous disposez d’une période d’essai de 14 jours. Si l'application ne vous convient pas, il vous suffira d’annuler votre abonnement avant la fin de la période afin de ne pas être débité.
Attention, car l'application Zwift ne propose pas de contenus en français.