Dernière mise à jour 31 mai 2023
Licence Licence commerciale
Téléchargements 30 (30 derniers jours)

Les points forts de There is no Game : Wrong Dimension

  • Un concept génial
  • Le narrateur qui pousse le joueur à ne pas jouer
  • La qualité de la réalisation et des énigmes

Qu’est-ce que There is no Game : Wrong Dimension ?

« Il n'y a pas de jeu ». C'est le pitch de ce jeu qui porte donc très mal son nom. Ou peut-être pas ?

There Is No Game : Wrong Dimension (WD) est un jeu d’aventure indépendant par le studio Draw Me A Pixel. Paru en août 2020, il a marqué les esprits par son approche qui brise constamment le quatrième mur (s’affranchissant du virtuel pour se mêler à la réalité) en s’appuyant sur les codes du point’n click. Jeu de réflexion hilarant parodiant des styles bien connus et chéris des joueuses et joueurs, There Is No Game : Wrong Dimension (WD) mettra vos neurones, vos nerfs et vos zygomatiques à rude épreuve. C’est véritablement un jeu à part qui mérite que l’on s’y intéresse.

Dans l’univers des jeux qui s’amusent à briller le quatrième mur, on pense bien évidemment à Metal Gear Solid. Sorti sur PlayStation en 1999, il a totalement chamboulé les habitués du paddle en jouant constamment avec leurs émotions. Parmi les idées géniales mises en place par le créateur Hideo Kojima et son équipe, on pense notamment à ce fameux code, indispensable pour progresser, qui se trouve… sur la boite du jeu ou encore le combat contre le boss Psycho Mantis, un individu qui lit dans les pensées, que l’on peut vaincre… en branchant la manette sur le port 2 de la console. Le jeu regorge de ces trouvailles et There is No Game emprunte cette voie.

There Is No Game : Wrong Dimension (WD) est un jeu qui se démarque par son originalité et son refus de se conformer aux conventions habituelles des jeux vidéo. En effet, ce jeu d’aventure et de réflexion offre une expérience unique où, dès le départ, le joueur est confronté à un concept inhabituel : il n’y a pas de jeu. Cette idée, qui peut sembler saugrenue, est en vérité le fil conducteur du jeu. Le joueur est accueilli par un narrateur qui fait tout son possible pour le convaincre de ne pas jouer. Dès lors, commence une aventure qui mélange humour et casse-têtes. Et bien évidemment, c’est très drôle !

Pourquoi There Is No Game : Wrong Dimension n’est pas un jeu comme les autres ?

L’histoire du jeu se déroule dans un monde où la frontière entre le jeu et le joueur est sans cesse remise en question. Le narrateur, par sa voix désabusée, essaie constamment de mettre fin à l’expérience, tout en se trouvant piégé avec le joueur dans une dimension vidéoludique. Le joueur se retrouve transporté dans des mondes différents, chacun parodiant divers genres de jeux vidéo : point’n click à la Monkey Island, aventure à la Zelda, RPG rétro façon Pokémon, jeux mobiles, etc.

Ce qui rend There Is no Game: Wrong Dimension si unique et génial, c’est sa propension à brouiller les pistes et surprendre le joueur. Les énigmes ne se résolvent pas de manière conventionnelle. Parfois, il faut manipuler l’interface du jeu ou même jouer avec le système lui-même pour progresser. Par exemple, il arrive que le joueur doive cliquer sur des éléments du menu ou déformer l’écran pour résoudre certains puzzles.

Le jeu est également très drôle se moquant régulièrement des clichés des jeux vidéo, tout en rendant hommage aux grandes œuvres numériques du passé. Le narrateur lui-même joue un rôle clé dans cette dynamique, intervenant régulièrement pour commenter, critiquer ou même se plaindre des actions du joueur. Ce dialogue entre le narrateur et le joueur est l’un des points forts de There Is No Game : Wrong Dimension car il crée une relation unique, faite de confrontation et de complicité. Le joueur n’est plus seulement un spectateur passif, mais un acteur actif dans un univers qui semble se plier et se déformer à mesure qu’il progresse.

Oscillant entre différents styles graphiques, entre pixels rétro et 3D moderne, There Is No Game : Wrong Dimension est un véritable bijou d’ingéniosité. Le jeu est disponible sur PC Windows, macOS, Nintendo Switch, Chrome OS, iOS et Android.

Éditeur Draw Me A Pixel
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Android, iOS
Nombre d'avis 13 383
Catégorie Aventure

Captures d'écran de There Is No Game: Wrong Dimension (WD)

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load