Déploiement 4G : Free Mobile prépare une invasion sur la bande 700 MHz

 
Comme tous les mois, l’ANFR vient de publier son observatoire du déploiement des réseaux mobiles. Pour le mois de mai, on note une forte évolution de la part de SFR avec une arrivée massive sur la bande 1800 MHz mais aussi la préparation d’une vague de 700 MHz chez Free Mobile.
antenne 2

Depuis le 25 mai dernier, la bande des 1800 MHz a été réorganisée pour permettre à Free Mobile, SFR et Orange de pouvoir l’utiliser librement dans le cadre de la 4G, tout comme Bouygues Telecom depuis 2013 avec le refarming. C’est donc tout naturellement qu’on note une forte hausse de la mise en place de nouvelles antennes dans la bande 1800 MHz sur le mois de mai. Ainsi, SFR a activé 3 350 antennes sur cette bande en France métropolitaine contre 1622 pour Free Mobile, 1 029 pour Bouygues Telecom et 249 pour Orange.

ANFR 4G mai 2016

Bouygues distance largement ses concurrents la bande 1800 MHz avec au total 6 538 antennes contre 221 pour SFR, 701 pour Free Mobile et seulement 12 pour Orange. Rappelons qu’en termes de débits, tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne sur la bande 1800 MHz puisque Free Mobile dispose d’une largeur de 15 MHz contre 20 MHz pour ses concurrents, ce qui se traduira par un débit un peu plus faible pour la filiale d’Iliad.

 

Les 700 MHz sur le point d’arriver

Autre sujet brûlant ce mois-ci, la bande des 700 MHz, tout juste octroyée aux opérateurs dans quelques régions de France et notamment en Ile-de-France. Au début du mois d’avril, Bouygues Telecom avait fait son coup de pub en allumant la première (et seule) antenne 700 MHz, pour trois supports autorisés. Free Mobile avait également, de son côté, trois supports autorisés, mais aucun site en fonctionnement. Il semblerait bien que la filiale de Xavier Niel prépare une arrivée massive sur cette nouvelle bande puisque le nombre de supports autorisés atteint désormais le chiffre de 117 mais aucune antenne n’est encore active.

700 MHz Paris

Pour mieux cerner le phénomène, l’ANFR a mis à disposition une carte de Paris et de sa proche banlieue sur laquelle on aperçoit la majorité des autorisations de Free Mobile et de Bouygues Telecom. Free Mobile compte clairement améliorer sa couverture parisienne grâce à cette nouvelle bande 700 MHz qui porte loin et pénètre bien les bâtiments. De quoi se passer davantage du contrat d’itinérance avec Orange et d’améliorer considérablement la qualité de service des Freenautes à la capitale. On ne voit pas apparaître SFR et Orange puisque les deux opérateurs n’ont pas encore décidé de se lancer dans l’aventure.

 

SFR réalise un bel effort de déploiement

Au final, si on prend en compte les quatre bandes de fréquences 4G (700, 800, 1800 et 2600 MHz), au mois de mai, SFR a déployé 790 nouvelles antennes contre 221 antennes pour Free Mobile, 300 antennes pour Bouygues Telecom et 193 antennes pour Orange.


Les derniers articles