Freebox V7, ce que l’on peut attendre : Android TV, assistant vocal, télécommande tactile, G.fast, etc.

 
Free s’apprêterait à dévoiler la Freebox Delta. Le fournisseur d’accès à internet chapeauté par Xavier Niel promet de révolutionner une nouvelle fois le marché des box internet. À quoi faut-il s’attendre ? Quand est-ce que la Freebox V7 sera lancée ? Voici tout ce que l’on sait et que l’on peut deviner sur celle qui va succéder à la Freebox Revolution.
D’après Free, la prochaine Freebox est indéfinissable

Dossier mis à jour le 3 décembre 2018

La Freebox V6 alias Revolution va avoir 8 ans. Entre temps, Iliad a commercialisé une box « entrée de gamme » sous Android TV, la Freebox Mini 4K. Les autres opérateurs français commencent à avoir des solutions plus complètes, comme l’offre domotique de SFR avec sa box dédiée. Sans parler du recrutement d’abonnés qui devient de plus en plus compliqué, avec des prix de forfaits qui continuent d’être sacrifiés. Free ne va donc pas lancer une, mais deux box différentes. L’une serait très haut de gamme, et l’autre plus accessible.

Cette fois c’est bon, plus de retards

Free doit donc agir. Xavier Niel, cofondateur d’Iliad (Free), a annoncé que la prochaine Freebox sera « très haut de gamme, très avancée, très disruptive (…) Free va recréer du buzz et refaire de la croissance ». Que doit-on atteindre de cette nouvelle Freebox ? Faisons le point des rumeurs. Cette box aurait dû être annoncée d’ici mi-septembre, mais elle a pris du retard, possiblement en raison de la télécommande.

Aux dernières nouvelles, l’annonce aurait initialement était prévue pour le mardi 20 novembre, avant d’être repoussé officiellement au 4 décembre. Après des résultats financiers décevants, Free a promis qu’une nouvelle box serait « sous le sapin », d’ici Noël donc.

Freebox One et Freebox Delta

La Freebox V7 désigne deux box différentes, pour deux gammes de prix. D’après une rumeur, l’opérateur va commercialiser ses boîtiers sous les noms Freebox One et Freebox Delta. Avec un teaser diffusé sur le web, Free a déjà confirmé à mi-mot le nom Freebox Delta.

Android TV

Longtemps conspué par Xavier Niel, Android TV a finalement été adopté par Free. C’est également le système qui équipe la Bouygues Telecom Miami Box, ainsi que l’ancienne box de SFR. C’est d’ailleurs un des systèmes les plus avancés pour la TV, compatible avec les normes HDR et bien d’autres standards du marché.  Les rumeurs sont donc plutôt sûres que la Freebox V7 tournera sous Android TV. Il faudra certainement s’attendre aux performances d’une Shield TV, mais nous restons sceptiques : Free garde la main sur sa box, et contrôle l’écosystème : Netflix est absent du Play Store sur la Mini 4K, heureusement il est possible de l’installer manuellement.

Domotique

D’après MacG, la Freebox V7 rattraperait son retard en domotique. Pour permettre à sa box de s’intégrer parfaitement dans l’écosystème actuel, la V7 devrait prendre en charge le standard sans fil 802.15.4, qui prend en charge les protocoles ZigBee et Thread. Il vous sera donc possible de régler votre thermostat Nest, ou encore de changer la lumière de vos ampoules Hue. Ce sont des fonctions que l’on retrouve déjà sur Google Assistant, qui fera son apparition en français assez vite sur Android TV.

D’ailleurs, il serait également intéressant d’observer comment Free intègre un assistant dans sa box : Orange a déjà annoncé Djingo, sans que l’on sache si ce produit sera vraiment commercialisé. Avec Android TV, la Freebox V7 aurait cependant des prédispositions.

Cette orientation vers la domotique semble être confirmée par l’image d’invitation officielle de la conférence. L’invitation est en effet illustrée par un nuage d’icones, dont certaines font écho à des services domotiques, par exemple une porte ouverte qui émet un signal sonore, laissant comprendre que la Freebox gérera les alarmes.

Une barre de son intégrée

On pourrait imaginer également une box accompagnée d’une barre de son. Orange en commercialise une, tandis que Google a annoncé une barre de son sous Android TV conçue par JBL. De son côté, Devialet a confirmé travailler avec Free, sans en dire davantage.

Un assistant vocal

Il semble évident que Free travaille sur l’intégration d’un assistant vocal pour contrôler sa TV depuis son canapé sans toucher à sa télécommande. Intégration d’Amazon Alexa ? Google Assistant ? Ou développement de leur propre assistant comme Orange ? Nous manquons d’informations à ce jour, mais il est fort probable que l’on puisse compter sur un assistant vocal sur la Freebox V7.

Télécommande à écran tactile

En 2014, Iliad avait déposé un curieux brevet. Une télécommande avec un écran tactile et avec une surface tactile également à l’arrière de la coque. L’occasion peut-être pour Free d’exploiter l’un de ses brevets.

NAS et Cloud

Il faut également s’attendre à des fonctions avancées de NAS, comme la Révolution le propose. Évidemment, il est fort à parier que la Freebox V7 embarque beaucoup moins de stockage interne, ce qui permet de diminuer les coûts de production, pour proposer une offre cloud. Les données seraient stockées sur des serveurs externes, ce qui permet aussi de proposer des usages mobiles : imaginez pouvoir facilement accéder à vos données partout avec votre mobile. Le cloud est déjà intégré dans certaines offres des concurrents, rien d’étonnant à ce que Free se positionne sur ce sujet.

Cloud Gaming

La Freebox V6 proposait déjà des fonctions de gaming, certes assez limitées. Le catalogue de jeux était très réduit et les jeux n’offraient pas une expérience très riche. Depuis, les offres ont beaucoup évolué en particulier sur tout ce qui touche le cloud gaming. GeForce Now ou encore Shadow proposent deux visions très intéressantes : le premier permet d’accéder à un catalogue de jeux PC avec une expérience proche de celle de Netflix, le second donne accès à un PC complet déporté. Imaginez si la Freebox V7 offre l’accès à un véritable PC… ce qui pourrait séduire les gamers.

G.fast et box 4G

C’est une des avancées attendues face au déploiement de la fibre très coûteux : G.fast offre des débits plus performants que le VDSL2, jusqu’à 1 Gbit/s sur des câbles téléphoniques en cuivre.

Finalement, la technologie ressemble au câble : le G.fast a été conçu pour les réseaux d’accès hybride où la fibre optique est tirée au plus près du domicile de l’abonné. Sur les derniers mètres du réseau, les flux Internet transitent ensuite sur la paire de cuivre existante. Les débits sont donc moins bons que sur Fibre (FTTH), mais ils permettent d’apporter du Très Haut Débit bien plus facilement. La Freebox V7 devrait permettre de profiter de cette technologie, ce qui permettra à Free de déployer plus rapidement ses offres THD.

Free pourrait aussi faire de sa Freebox V7, un modem compatible 4G, ce qui permettrait d’augmenter les débits en zones rurales, en mutualisant les débits des réseaux ADSL et mobiles.

Et vous, qu’attendez-vous de la prochaine Freebox ?


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles