Dossier mis à jour le 3 décembre 2018
La Freebox V6 alias Revolution va avoir 8 ans. Entre temps, Iliad a commercialisé une box « entrée de gamme » sous Android TV, la Freebox Mini 4K. Les autres opérateurs français commencent à avoir des solutions plus complètes, comme l’offre domotique de SFR avec sa box dédiée. Sans parler du recrutement d’abonnés qui devient de plus en plus compliqué, avec des prix de forfaits qui continuent d’être sacrifiés. Free ne va donc pas lancer une, mais deux box différentes. L’une serait très haut de gamme, et l’autre plus accessible.
Cette fois c’est bon, plus de retards
Free doit donc agir. Xavier Niel, cofondateur d’Iliad (Free), a annoncé que la prochaine Freebox sera « très haut de gamme, très avancée, très disruptive (…) Free va recréer du buzz et refaire de la croissance ». Que doit-on atteindre de cette nouvelle Freebox ? Faisons le point des rumeurs. Cette box aurait dû être annoncée d’ici mi-septembre, mais elle a pris du retard, possiblement en raison de la télécommande.
Aux dernières nouvelles, l’annonce aurait initialement était prévue pour le mardi 20 novembre, avant d’être repoussé officiellement au 4 décembre. Après des résultats financiers décevants, Free a promis qu’une nouvelle box serait « sous le sapin », d’ici Noël donc.
Freebox One et Freebox Delta
La Freebox V7 désigne deux box différentes, pour deux gammes de prix. D’après une rumeur, l’opérateur va commercialiser ses boîtiers sous les noms Freebox One et Freebox Delta. Avec un teaser diffusé sur le web, Free a déjà confirmé à mi-mot le nom Freebox Delta.
Android TV
Longtemps conspué par Xavier Niel, Android TV a finalement été adopté par Free. C’est également le système qui équipe la Bouygues Telecom Miami Box, ainsi que l’ancienne box de SFR. C’est d’ailleurs un des systèmes les plus avancés pour la TV, compatible avec les normes HDR et bien d’autres standards du marché. Les rumeurs sont donc plutôt sûres que la Freebox V7 tournera sous Android TV. Il faudra certainement s’attendre aux performances d’une Shield TV, mais nous restons sceptiques : Free garde la main sur sa box, et contrôle l’écosystème : Netflix est absent du Play Store sur la Mini 4K, heureusement il est possible de l’installer manuellement.
Domotique
D’après MacG, la Freebox V7 rattraperait son retard en domotique. Pour permettre à sa box de s’intégrer parfaitement dans l’écosystème actuel, la V7 devrait prendre en charge le standard sans fil 802.15.4, qui prend en charge les protocoles ZigBee et Thread. Il vous sera donc possible de régler votre thermostat Nest, ou encore de changer la lumière de vos ampoules Hue. Ce sont des fonctions que l’on retrouve déjà sur Google Assistant, qui fera son apparition en français assez vite sur Android TV.
D’ailleurs, il serait également intéressant d’observer comment Free intègre un assistant dans sa box : Orange a déjà annoncé Djingo, sans que l’on sache si ce produit sera vraiment commercialisé. Avec Android TV, la Freebox V7 aurait cependant des prédispositions.
Cette orientation vers la domotique semble être confirmée par l’image d’invitation officielle de la conférence. L’invitation est en effet illustrée par un nuage d’icones, dont certaines font écho à des services domotiques, par exemple une porte ouverte qui émet un signal sonore, laissant comprendre que la Freebox gérera les alarmes.
Une barre de son intégrée
On pourrait imaginer également une box accompagnée d’une barre de son. Orange en commercialise une, tandis que Google a annoncé une barre de son sous Android TV conçue par JBL. De son côté, Devialet a confirmé travailler avec Free, sans en dire davantage.
En savoir plus
JBL Link Bar Soundbar : une barre de son équipée d’Android TV, Google Assistant et Chromecast
Un assistant vocal
Il semble évident que Free travaille sur l’intégration d’un assistant vocal pour contrôler sa TV depuis son canapé sans toucher à sa télécommande. Intégration d’Amazon Alexa ? Google Assistant ? Ou développement de leur propre assistant comme Orange ? Nous manquons d’informations à ce jour, mais il est fort probable que l’on puisse compter sur un assistant vocal sur la Freebox V7.
Télécommande à écran tactile
En 2014, Iliad avait déposé un curieux brevet. Une télécommande avec un écran tactile et avec une surface tactile également à l’arrière de la coque. L’occasion peut-être pour Free d’exploiter l’un de ses brevets.
NAS et Cloud
Il faut également s’attendre à des fonctions avancées de NAS, comme la Révolution le propose. Évidemment, il est fort à parier que la Freebox V7 embarque beaucoup moins de stockage interne, ce qui permet de diminuer les coûts de production, pour proposer une offre cloud. Les données seraient stockées sur des serveurs externes, ce qui permet aussi de proposer des usages mobiles : imaginez pouvoir facilement accéder à vos données partout avec votre mobile. Le cloud est déjà intégré dans certaines offres des concurrents, rien d’étonnant à ce que Free se positionne sur ce sujet.
Cloud Gaming
La Freebox V6 proposait déjà des fonctions de gaming, certes assez limitées. Le catalogue de jeux était très réduit et les jeux n’offraient pas une expérience très riche. Depuis, les offres ont beaucoup évolué en particulier sur tout ce qui touche le cloud gaming. GeForce Now ou encore Shadow proposent deux visions très intéressantes : le premier permet d’accéder à un catalogue de jeux PC avec une expérience proche de celle de Netflix, le second donne accès à un PC complet déporté. Imaginez si la Freebox V7 offre l’accès à un véritable PC… ce qui pourrait séduire les gamers.
G.fast et box 4G
C’est une des avancées attendues face au déploiement de la fibre très coûteux : G.fast offre des débits plus performants que le VDSL2, jusqu’à 1 Gbit/s sur des câbles téléphoniques en cuivre.
Finalement, la technologie ressemble au câble : le G.fast a été conçu pour les réseaux d’accès hybride où la fibre optique est tirée au plus près du domicile de l’abonné. Sur les derniers mètres du réseau, les flux Internet transitent ensuite sur la paire de cuivre existante. Les débits sont donc moins bons que sur Fibre (FTTH), mais ils permettent d’apporter du Très Haut Débit bien plus facilement. La Freebox V7 devrait permettre de profiter de cette technologie, ce qui permettra à Free de déployer plus rapidement ses offres THD.
Free pourrait aussi faire de sa Freebox V7, un modem compatible 4G, ce qui permettrait d’augmenter les débits en zones rurales, en mutualisant les débits des réseaux ADSL et mobiles.
Et vous, qu’attendez-vous de la prochaine Freebox ?
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Bonjour, La nouvelle Freebox Delta adsl/4g aurait été bien, ayant la 4G Free chez moi et 2GO en ADSL, mes quant ont n'est pas dégroupé, elle n'est pas disponible, c'est vraiment trop dommage. Car c'est donc toujours les plus défavorisé en débit qui sont les moins servis du coup :-( Dommage car très belle Freebox moderne et innovante :-) Cordialement.
meme la ils sont pas a l'heure... :D
La bas de gamme si, la haut de gamme sera avec un format propriétaire.
il vaut mieux çà que de sortir une box pourrie pour satisfaire les fanboys, chez la concurrence
on est le 21/11 et ???
que nenni, passer à la concurrence, se faire rembourser les frais de résiliation et revenir ;)
Bien au contraire du rapport qualité prix, ce qui veut dire caractéristiques minimales (débit, ping ultra bas, tous les formats video et basta), Free doit recréer de la valeur et trouver des relais de croissance. ça passera par de nouveaux usages pilotables par un eco-système autour de la box.
A des fins d'espionnages aussi, perso jtrouve pas ca normal qu'on prenne mes données même si je le subit avec android en connaissance de cause, mais bon chacun a sa notion la vie privée après.
Mdr sa fait 10000 fois qu'il repousse
je vois pas bien le rapport mais bon. tes données, comme des milliards d'autre alimentent les stat des boites a des fins de calibration des serveurs, des volumes, des frequences , et a degager leur responsabilité en cas de problemes ( plaintes, banissement, etc) libre a toi de mettre 6 verroux, des volets blindés chez toi, meme si cela ne servira pas a grand chose .
Tu penseras aussi a laisser ta porte ouverte le soir hein? Si jamais la police veut verifier que ne tu prepare pas un attentat, si ce n'est pas le cas tu n'as rien a craindre. ;)
Free ils se sont fait connaître avec leur box et le triple play, et je trouve qu'ils ont bien su se démarquer avec leur box révolution, donc c'est pas étonnant de vouloir refaire un coup d'autant plus qu'en effet cela risque d’être la dernière box peut être. Déjà avec la fin de l’itinérance sur la 2g et la 3g je reviendrais voir, mais va falloir améliorer aussi le peering sur le fixe pour les différents services.
3 ans
Je vois pas comment Free pourrait faire du G.fast tant que Orange ne propose pas une offre d'accès aux lignes de cuivre pour le G.fast. Parce que aujourd'hui, le point le plus proche où un opérateur peut se connecter à une ligne cuivre, c'est au sous-répartiteur (et ça reste relativement rare, peu de SR sont dégroupés), et ça donne du coup des longueurs de lignes trop grandes pour que le G.fast soit intéressant (ça dépassera pas vraiment les débits du VDSL2). Ensuite, même si Orange finissait par offrir la possibilité de se brancher, pour que le G.fast soit intéressant par rapport à la FTTH, il faut quand même ramener de la fibre jusqu'au pied de l'immeuble. Donc au final, le plus gros du boulot est fait, une fois l'immeuble raccordé en fibre, c'est plus la mer à boire de faire le fibrage vertical vers les logements qui souscrivent à une offre fibre.
Ça n'intéresse tellement personne que c'est enregistré. Bizarre
On remonte encore, rdv dans quelques semaines :-D
Il se rend compte le type que 80% des clients (ici on n'est pas représentatifs !) se moquent éperdument de la box mais ils ne regardent que le prix et le débit/latence ??? S'il croit se refaire avec cette box, il se met le doigt dans l'oeil. au mieux il retiendra les geek. Ce qui ne suffira pas pour croître. Pas sûr que Free sera encore là dans 10 ans s'il ne change pas totalement sa politique pour revenir sur quelque chose de plus axé sur le rapport qualité-prix.
[…] […]
bon,si j'ai bien compris,elle fera peut être même la vaisselle , mais pour ma part ce que j’attends le plus ,c'est si elle sera également 4 G parce que dans le descriptif ils parlent de G fast mais pour cela (si j'ai bien compris) il faut une partie fibre , et concernant la fibre ce ne sera pas avant 2100 dans mon village , alors avec la 4 g est ce qu'il y aura un meilleur débit ?
La fameuse 4G de Free. Un peu comme le Saint-Graal...
ce qui est sure!! c'est qu'il y aura une cam en façade et 4G intégré, dès que plus de réseau, la 4G prend le relaye...télécommande avec micro et tactile et bien sur domotique et alarme maison intégré et gratuit...etc
[…] embarquer l’application sur la prochaine Freebox, attendue dans les prochaines semaines. Parmi les fonctions de cette nouvelle box, il serait donc possible de regarder les séries et films Netflix en 4K UHD avec le support Dolby. […]
Tu utilises quoi comme routeur Ubiquiti? Et ça se commande facilement?
Non, la Freebox V7 ne tournera pas sous Android TV.
tes conversations privé n'interessent personne. sauf si tu as prevue de faire peter le batac... pas de psychose, le client ( pardon gogo) achete quoi qu'il arrive ce qu'on lui propose. pas plus?
mettez donc toutes vos homebox a la poubelle, en 2019 tous les operateurs fourniront des box avec android tv, et commandes vocales , evidence... je me marre , pour tous ceux qui ont payé plein pot les bidules moches et chers pour lancer un 'ok duchmol' quel temps demain? cales un rdv chez le coiffeur pour moi et bien sur 'allume en jaune la lampe 3 dans mes chiots, et lance ma playlist?
Un(e) assistant(e) vocal(e) dans le même genre qu'Alexa qui enregistre des discussions privées et qui les transmet à des tiers? Youpiiiii, j'ai hâte de lire les articles sur les bugs. :p
9 mois ^-^
ça c'est fait ! :D
euh je peux me gourer, mais il n'y a pas déjà l'assistant vocal sur la Freebox Mini 4K ?
"Et vous, qu’attendez-vous de la prochaine Freebox ?" Rien, jeedom + routeur ubiquiti + chromecast + Plex bien fourni What else?
Free est rentrer dans les rang ou les concurrents l'ont rattraper. La fibre la fibre et rien que la fibre. apres 17 ans j'ai quité Free pour la fibre!
Finalement, c'est comme une Xiaomi MiBox, mais en beaucoup moins bien et énormément plus cher. Merci Free!
ça sent surtout le pipotage habituel.
que de rumeurs, ne vous fiez pas a ce que vous lisez ou entendez ce sont surtout l'imagination et les envies de certains, absolument rien n'a été dévoilé pour l'instant, ce sont des informations confidentielles que seules une poignée de personnes possèdent, oui elle sera plus belle que la V6 oui ça va envoyer du paté, pour ce qui est de la date c'est courant 2018 donc c'est assez vaste, patientez et vous verrez ;)
Le problème du GFast, c'est qu'il faut l'autorisation de l'ARCEP pour l'homologation sur les lignes existantes. Et cela peut prendre plusieurs années, cf le vdsl qui a été autorisé bien après d'autres pays...
Xavier Niel, a annoncé que la prochaine Freebox sera « très haut de gamme, très avancée, très disruptive (…) ... ça sent la box " très chère " ..., çà. à voir
[…] Freebox V7, le point sur les rumeurs : Android TV, télécommande tactile, G.fast, etc.: Les produits excitants ne sont pas seulement à attendre des marques américaines ou asiatiques : en France, Free et Xavier Niel devraient créer l&#…Source […]
Dans l'absolue j'ai pas très envie d'une télécommande tactile , c'est impossible à utiliser sans regarder et on active des touches par inadvertance ...à moins d'une innovation... à voir
et pour en bénéficier , il faudra encore payer la migration .... crystal via mini4k via v7....sniff^^
Très bon article. Merci
[…] https://www.frandroid.com/telecom/458094_freebox-v7-android-tv-telecommande-a-ecran-tactile-g-fast-et… […]
Ça serait surprenant pour le G.fast, sachant que son déploiement n'est pas autorisé en France à ce jour.
Ce qui est couillon dans cette débouche de fonctionnalités, c'est que ce qui m’intéresse le plus dans ma box c'est la qualité du wifi pour pouvoir peut-être me débarrasser de mon routeur.
Il est clair que la BOX triple play a été une remarquable avancée mais c'était il y a dix ans. Aujourd'hui une BOX AndroidTV, en redondance avec un téléviseur AndroidTV, a beaucoup moins d'intérêt surtout si AndroidTV de la BOX est limité seulement a ce que l'opérateur désire nous laisser accéder. Depuis le SVOD est apparu avec Netflix, CanalPlay, OCS, AmazonStreaming etc. beaucoup plus intéressant que de disposer dans l'abonnement de la BOX un tas de chaines à gogo mais en italien, en anglais, en portugais, en espagnol, en flamand, en allemand, en polonais, en arabe, en chinois, en russe et. ou de chaines de multirediffusion de la petite maison dans la prairie, de Navaro, ou de téléréalité remoulinée pour donner l'illusion d'une nouvelle émission. Quand à la maison connectée c'est surement le plus grand danger pour nos biens ;)
Haha pas de soucis, c'était juste un peu drôle :)
Vraiment : j'ai l'impression que c'est une version non corrigée qui a été publiée, car les erreurs relevées en première lecture avaient été corrigées !
C'est bien beau d'aller pomper sur le site d'en face, encore faut-il recopier convenablement. A quand la Freebox V12, il paraît que ça va plus vite un V12 ;)
Merci !
Merci :)
On a hésité à révéler le design de la Freebox X avec son écran borderless transparent, mais on a préféré attendre. Plus sérieusement, l'article a été corrigé, désolé du dérangement :)
C'est bien de la Freebox V7 dont il s'agit !
Désolé pour le dérangement, l'article a été corrigé.
Le titre de l'article a été changé, vous avez raison il était trompeur.
Désolé pour ce problème, l'article ne parle en fait que de la Freebox V7.
Le titre a été revu.
C'est corrigé, désolé pour le dérangement.
J'ai corrigé le titre et corrigé les mentions à différentes versions de Freebox alors que l'article ne devrait parler que de la Freebox V7. Je pense qu'Ulrich n'avait pas encore pris son café en rédigeant l'article ;) ! Désolé pour le dérangement.
Ca fait parfois peur le manque de sérieux de ce site... V7, V8, V9, etc.
Titre ...
Titre qui fait croire à une annonce alors que non : déçu.
Allez je m'y mets aussi, Titre trompeur Putaclic, j'ai cru qu'elle était annoncé officiellement ! Vous parlez de quelle version ? V7 V8 ou V9 ????? Marre de ce genre d'articles avec un bon fonds mais tellement mal fichu que l'expérience se dégrade ! Faites attention quoi, c'est loin d'être la première fois !
Non mais allo quoi
Le titre de l'article est un peu trompeur, on pourrait croire que l'on décortique le détails suivant une vraie annonce de la part de Free alors qu'il s'agit d'un point sur des rumeurs, ou plutôt même l'espérance de certains de ce que serait cette Freebox v7. D'ailleurs, faudrait choisir quelle est la version car dans l'article on peut lire Freebox v7, v8 et v9 ...
Je comprends rien à l'article, un coup ça parle de V7, un autre de V8, puis de V9 ... ALLO ?
Déjà 3 érreus , je vous ai signaler ;)
Sympa l'article, qui parle de la Freebox V7, mais aussi de la V8 et V9. frAndroid toujours dans le futur !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix