Free annonce la fin de la panne, mais beaucoup d’utilisateurs ont encore des problèmes

 
Une nuit, des câbles coupés, et c’est tout un réseau qui s’effondre. Free pensait avoir colmaté les brèches, mais la panne continue pour de nombreux abonnés.

Pour rappel, dans la nuit du 28 au 29 juillet 2024, alors que la plupart des Français dormaient paisiblement, le réseau de Free (et celui d’autres opérateurs) a souffert dans certaines régions. Des câbles longue distance, véritables artères de notre monde hyperconnecté, ont été mystérieusement sectionnés. Résultat ? Une panne massive qui a plongé des utilisateurs dans le noir numérique.

Pour aller plus loin
Résumé du grand sabotage du réseau Internet en France : backbone attaqué, départements touchés, les effets sur nos connexions

Le grand écart entre annonces et réalité

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Alors que les utilisateurs s’arrachaient les cheveux devant leurs écrans désespérément vides, le compte Twitter officiel « Free 1337 » annonçait que tout était réparé.

Sur les réseaux sociaux, les témoignages sont encore présents, dressant un tableau bien moins rose que celui dépeint par Free.

« Je crois qu’il y a de nouveau un souci. Je suis dans le Gard et là le wifi fonctionne plus, je n’ai plus d’internet alors que la box affiche l’heure…« , témoigne un utilisateur sur X. Un autre renchérit depuis l’Ardèche : « Le problème n’est pas résolu !!! plus d’internet (fibre) depuis cette nuit !!!!! que ça soit chez moi en Ardèche qu’au boulot dans le sud Drôme !!!« .

Rien n’explique si ces pannes sont liées au problème de sabotage d’hier, cela peut être aussi des pannes isolées.

Bref, si votre Freebox ne fonctionne pas, vous n’êtes pas le seul. Il faut prendre votre mal en patience.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles