Test du Fnatic React+ : un casque gaming convaincant

Casques et écouteurs • 2021

Ce n’est pas une équipe e-sport dont nous allons parler ici, mais bien d’un casque gamer. Le Fnatic React+ est le modèle sans-fil phare de la marque et il semble avoir tous les arguments pour nous convaincre.
Source : Edouard Patout pour Frandroid
Source : Edouard Patout pour Frandroid

En bref
Fnatic React Plus

8 /10
Points positifs du Fnatic React+
  • Confortable
  • Design soigné
  • Bonnes performances sonores
  • Packaging complet
Points négatifs du Fnatic React+
  • Fonctionnalités limitées
  • Bruit blanc dans le microphone en USB
 

Plus connue pour ses équipes e-sport que pour ses produits, la « marque » Fnatic existe pourtant depuis plusieurs années sur le marché des périphériques gamer. Le casque gamer Fnatic React+ se positionne comme un modèle filaire de milieu de gamme. Il partage de nombreux points communs avec le Cloud Alpha d’HyperX avec un design similaire et un positionnement tarifaire identique.

Le React+ est un casque analogique, et donc compatible avec l’immense majorité des appareils du marché, pour peu qu’ils soient équipés d’une prise jack. Cette version « + » est fournie avec une carte son USB qui lui apporte notamment un son spatialisé 7.1. Pour le reste, le casque parait assez classique tout en étant relativement complet.

Un casque qui puise ses inspirations chez la concurrence

Avant même de recevoir le casque, nous avions déjà remarqué des similitudes entre le React+ et les modèles Cloud de HyperX. Une fois le casque entre les mains, il est évident que Fnatic s’est inspiré des produits HyperX (qui eux-mêmes s’étaient inspirés de QPad). On se demanderait presque si ce n’est pas la filiale de HP qui a conçu le React+ pour Fnatic.

Fnatic Reat+
Source : Edouard Patout pour Frandroid

On retrouve ainsi une construction classique conçue autour d’un arceau métallique relativement souple. Celui-ci est recouvert en similicuir sur la partie supérieure et d’un tissu molletonné au niveau de la zone de contact avec le crâne. Deux larges coques en plastique d’où sortent les câbles allant aux pavillons viennent compléter cet arceau.

Les supports métalliques de ces pavillons coulissent dans l’arceau, comme chez HyperX. Les crans sont suffisamment bien marqués et l’ensemble reste bien verrouillé une fois l’ajustement fait. Le montage des pavillons autorise un léger débattement pour bien plaquer les oreillettes autour de l’oreille.

Fnatic Reat+
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Plus imposantes que chez HyperX, les oreillettes englobent un peu mieux l’oreille et profitent d’une mousse à mémoire de forme très généreuse. Le revêtement en similicuir tiendra toutefois un peu chaud sur la durée, mais la marque fournit un jeu de coussinet supplémentaire, en tissu cette fois. Ces derniers ont l’avantage d’offrir une meilleure circulation de l’air, mais auront également tendance à détériorer le son.

Au-delà de la sensation procurée au bout de quelques heures et inhérente au matériau utilisé, le Fnatic React+ se montre très confortable et bien construit. Il conviendra par ailleurs aux grosses têtes grâce à l’amplitude suffisante de son arceau. Cependant, on regrette simplement qu’il soit impossible de pivoter les oreillettes à 90°.

Fnatic Reat+
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Le microphone amovible vient se greffer sur l’oreillette gauche via une connectique jack classique. Il est monté sur une perche à mémoire de forme semblable à ce que l’on retrouve chez la concurrence. De plus, il est doté d’une bonnette qui visera à d’atténuer les souffles. Le casque en lui-même ne dispose d’aucun bouton puisqu’il est totalement passif.

Le câble tressé qui l’accompagne n’est malheureusement pas amovible. Il est toutefois équipé d’une petite télécommande permettant de contrôler le volume du casque et de couper le microphone. Si cette dernière fait un peu cheap et double emploi avec la carte son, elle trouvera néanmoins du sens pour une utilisation sur un appareil mobile ou une console. Une rallonge jack est d’ailleurs fournie dans la boite.

Fnatic Reat+
Source : Edouard Patout pour Frandroid

La version « Plus » du Fnatic React est donc fournie avec une rallonge USB faisant également office de carte son. Elle rappelle d’ailleurs celle qui était fournie avec le Cloud Alpha S qui semble être son proche cousin. En plus d’augmenter la longueur du câble, cette dernière permet également de contrôler le volume du casque, de son microphone ainsi que l’activation de la spatialisation 7.1.

Le Fnatic React+ est donc un casque bien construit et confortable. Sur ces deux points, il sera un compagnon de choix pour les joueurs exigeants. Nous n’irons pas plus loin dans le détail de ses fonctionnalités puisque malgré sa connectique USB, le React+ ne dispose d’aucune application dédiée.

Une prestation sonore convaincante

Sur le plan de l’audio, Fnatic a fait les mêmes choix que ses concurrents directs avec des transducteurs de 53 mm enfermés dans des oreillettes à double chambre afin de séparer les basses fréquences du reste du spectre. C’est ce type de construction que l’on retrouve, par exemple, sur la gamme Alpha de HyperX.

Fnatic Reat+
Source : Edouard Patout pour Frandroid

À l’oreille, le Fnatic React+ délivre une expérience auditive très convaincante. Le spectre est globalement équilibré même si l’on note un léger manque de punch au tout début du spectre. Le casque sera donc un peu moins généreux en basses que ce que l’on retrouve en général sur les casques pour joueurs.

Pour autant, cela n’entache pas réellement l’expérience en jeu où les explosions et autres bruits sourds conservent néanmoins une bonne ampleur. Justement, cela permet aussi à ces éléments sonores de ne pas prendre trop le pas sur les autres sons importants comme les bruits de pas ou les rechargements d’arme. Le reste du spectre ne souffre d’aucun défaut majeur si ce n’est une légère mise en retrait de certaines fréquences dans le haut du spectre, faisant un peu perdre en musicalité au casque.

Fnatic Reat+
Source : Edouard Patout pour Frandroid

La stéréophonie est ici très correcte, mais la scène sonore manque un peu de largeur selon nous. Cela n’aura pas nécessairement d’impact sur des titres compétitifs comme les FPS cependant l’immersion sera logiquement affectée dans les titres pour lesquels cela importe. Rien de rédhibitoire, cela dit et le React+ reste néanmoins un bon élève.

Notez que l’activation de la spatialisation 7.1 permet d’agrandir virtuellement la scène sonore et d’améliorer quelque peu l’immersion. Cette spatialisation a au moins pour avantage de ne pas trop détruire le son, mais, comme souvent, on préfèrera une utilisation en stéréo pure.

S’il n’est pas le meilleur élève de sa catégorie, le Fnatic React+ se montre également convaincant en écoute musicale. Il sera à l’aise sur la plupart des genres et pourra simplement manquer de basses pour certains utilisateurs amoureux de ces fréquences. Enfin, il procure une très bonne isolation passive lorsqu’il est utilisé avec les coussinets en similicuir.

Un excellent microphone, le bruit blanc en plus

Le microphone qui équipe le Fnatic React+ est parmi les meilleurs du marché concernant la qualité de la captation de la voix. Cependant, durant nos enregistrements, un bruit blanc permanent se fait entendre. Il n’y a toutefois pas grand-chose à faire pour l’annuler, bien que cela ne devrait pas avoir beaucoup d’impact lors des échanges en jeu et sur Discord où le push to talk est activé.

Prix et disponibilité du casque Fnatic React+

Le casque Fnatic React+ est disponible au prix conseillé de 100 euros. Notez par ailleurs que le modèle React classique, sans carte son externe, est proposé quant à lui pour moins de 70 euros.

Note finale du test
8 /10
Le casque Fnatic React+ se positionne comme une alternative convaincante au Cloud Alpha de HyperX. Ce modèle se veut confortable, bien construit et relativement simple dans ses fonctionnalités. Malgré la présence d’une carte son externe, il ne dispose cependant d’aucune suite logicielle.

Du côté des performances, Fnatic a fait un excellent travail avec un casque qui délivre une prestation sonore convaincante. Il sera parfaitement adapté pour une utilisation en jeu, notamment sur des titres compétitifs tels que les FPS. De plus, il est également épaulé par un microphone de bonne facture, bien qu’il souffre d’un bruit blanc permanent.

Son positionnement tarifaire est cohérent avec le reste du marché, surtout si l’on se tourne vers sa version « simple » (et donc sans carte son USB). En somme, c’est une excellente alternative au roi Cloud Alpha qui domine cette gamme tarifaire depuis de nombreuses années.

Points positifs du Fnatic React+

  • Confortable

  • Design soigné

  • Bonnes performances sonores

  • Packaging complet

Points négatifs du Fnatic React+

  • Fonctionnalités limitées

  • Bruit blanc dans le microphone en USB

Les derniers articles