Tout le secteur de la montre connectée devrait être redevable à Pebble. En quelques mois, Pebble a réussi à concevoir une vraie alternative aux grands écosystèmes que sont iOS, Android et Windows. Avec un produit compatible avec toutes les plateformes, Pebble Time n’est pas seulement de l’Android Wear à la sauce Pebble, c’est une philosophie particulière, un concept unique et une plateforme propriétaire.
Pebble Time, un design industriel
Le design industriel de la Pebble Time lui confère à la fois certains de ses plus grands atouts, mais aussi ses plus grandes faiblesses. En effet, le matériel est très léger, et étonnamment petit et mince. Elle est résistante à l’eau – je l’utilise sous la douche – et son bracelet est interchangeable (standard 22 mm).
Le tout prend peu d’espace sur le poignet, avec un dos concave pour plus de confort. Le plastique utilisé est de qualité, cela respire la qualité et une bonne finition.
Qualité… ne veut pas dire que la Pebble Time est « jolie ». Au premier abord, tout ce plastique lui donne une apparence de jouet pour enfants. Les boutons sont moins saillants que le premier modèle, néanmoins ils restent imposants. L’appui est spongieux, mais se termine pour un clic à la fin.
Vous remarquerez également la présence d’un microphone (résistant à l’eau), utile pour lancer des commandes vocales.
E-ink, avec 64 couleurs
La face de la Pebble Time est symétrique et ressemble à une minuscule télévision old-school. Elle intègre un écran de 1,25 pouce, un affichage e-paper avec 64 couleurs, une définition 168 x 144 pixels (182 ppi), un traitement en verre Gorilla 3 et un rétroéclairage LED. Même si les images et les icônes sont pauvres en couleurs, cela suffit à afficher des cadrans et des mini-interfaces d’apps. Pour information, les 64 couleurs sont fournies par des sous-pixels, qui sont mélangés aux autres pixels.
Le gros avantage, c’est la lisibilité de l’écran en plein soleil, une des caractéristiques des écrans e-ink – ce type de « papier électronique » est purement réflectif et utilise la lumière ambiante de la même manière que le papier classique. Ainsi, il est très facile de lire sur ce type d’écran, quel que soit l’angle sous lequel on le regarde et même en plein soleil.
Autre avantage de cet écran : il est en toujours en fonctionnement, et peut donc afficher un cadran sans consommer beaucoup d’énergie.
A l’intérieur, le strict minimum
Point de grosses plateformes dans cette montre de seulement 42 grammes et 9,5 mm d’épaisseur.
On retrouve un SoC ST Micro STM32F439ZG MCU basé sur du Cortex-M4 180 MHz, ainsi que 128 Mo de mémoire flash (Spansion S29VS128R) et enfin une puce Texas Instruments CC2564B Bluetooth. On remarque également la présence d’un capteur de lumière ambiante, pour ajuster le rétroéclairage.
Concernant les capteurs, la Pebble Time intègre un accéléromètre et un gyroscope (Bosch Sensortec BMI160), mais aussi un magnétomètre numérique trois axes qui a été conçu pour la détection des faibles champs magnétiques. En gros, une puce qui sert à mesurer selon les cas l’intensité ou la direction d’un champ magnétique… une boussole, si vous voulez.
Enfin, la Pebble Time inclut une batterie avec une capacité de 150 mAh (0,57 Wh, 3,8 V). Nous reviendrons sur cette partie un peu plus loin dans le test. D’ailleurs, iFixit nous signale que la batterie est facilement amovible. Notons également, comme précisé plus haut, la présence d’un microphone au niveau des boutons physiques.
Cette conception interne nous montre encore une fois que Pebble est arrivé à un aboutissement, avec des composants vraiment maitrisés.
L’OS, sur mesure
Côté logiciel, c’est sûrement la plus grosse évolution. D’ailleurs, l’équipe Pebble a recruté des talents, jusqu’à des membres de l’ancienne équipe de Palm. Cela se ressent dans cette toute nouvelle interface. Le changement le plus évident est la prise en charge de la couleur. Évidemment, pour les plus nostalgiques d’entre nous, vous aurez en tête la Game Boy Color. Sachez que ce n’est pas si éloigné.
Avec un écran de 1,25 pouce et 64 couleurs, une architecture très légère, Pebble a tout de même beaucoup de matière pour proposer une expérience moderne. On retrouve des bords arrondis sur les éléments visuels, des grandes icônes en gras et des animations un peu partout. Le style me fait penser au travail effectué par Susan Kare, la graphiste qui a travaillé sur Windows 3.1 et Macintosh (le fameux Dogcow) à la fin des années 80.
Revenons aux animations… à double tranchant. Elles enrichissent l’expérience utilisateur, néanmoins les caractéristiques de l’affichage e-ink les rendent lentes, un peu comme si elles étaient saccadées. C’est pour cela que Pebble a utilisé de fines animations pour les transitions dans les menus. Le tout est suffisamment lisse et fluide.
Étant donné que l’écran n’est pas tactile, les accès sont simples, avec peu de menus.
Que peut-on faire avec la Pebble Time ?
C’est finalement la question que l’on me pose : à quoi sert-elle ? Tout d’abord, elle donne l’heure. C’est finalement assez poussé, car vous avez le choix entre plusieurs centaines de cadrans, dont certains affichent la météo ou d’autres informations. On retrouve tous les cadrans rétro, les cadrans geek (comme le Nyan Cat que j’ai choisi), mais aussi une tonne de copycats. Il y a du choix, en couleurs et en noir et blanc.
Par défaut, sans installer aucune application, la Pebble Time intègre une petite flopée de fonctions. Des réveils, une télécommande pour la musique (pause, changement de pistes, etc.) ainsi que l’accès à vos notifications. D’ailleurs la prise en main est rapide et efficace. Le bouton de gauche permet de revenir en arrière, là j’ai positionné mon pouce sur le GIF plus haut. À droite, les trois boutons permettent de naviguer (haut et bas) et sélectionner (au milieu).
Pebble a développé ce que l’on peut appeler une « timeline », où se trouvent les évènements passés en haut (appels reçus, notifications reçues, anciens rendez-vous, etc.) et les évènements à venir vers le bas.
Vous pouvez aussi rentrer dans le menu général, pour retrouver les paramètres, la gestion de la musique, les notifications, mais aussi les applications installées. Les fameuses applications, plutôt des mini-apps, peuvent être installées à partir de l’application iOS ou Android. C’est d’ailleurs dans cette app, que l’on retrouve également les cadrans (watchfaces). L’installation se fait en quelques secondes, on retrouve également des jeux très simples.
Pour ma part, j’ai opté pour l’application Misfit, qui permet de suivre son activité (nombre de pas, distance parcourue, calories brulées, etc.). Il existe une bonne dizaine d’applications dédiées au sport, mais aussi de nombreuses applications pratiques : météo, todolist, taux de change… et même Evernote, qui propose de visualiser la dernière note ouverte sur le téléphone.
Évidemment, les notifications jouent un rôle important dans l’intérêt de ce produit. Sur Android, il est possible de visualiser très rapidement les notifications de toutes vos applications. Pour les SMS, il est même possible d’envoyer des réponses préconfigurées (ce qui n’est pas possible avec iOS). L’objectif étant d’essayer de décrocher de son smartphone, tout en restant connecté. Pour le coup, je suis plutôt satisfait et l’impact sur l’autonomie de mon smartphone est minime. Avec le Bluetooth Low Energy et le travail d’optimisation de Pebble, le gain est même positif, vous n’avez plus besoin de constamment allumer l’écran de votre téléphone pour vérifier le contenu de vos notifications.
Et quid de l’autonomie ?
Avec ce choix judicieux de composants, l’écran e-ink et le Bluetooth Low Energy, Pebble promet 7 jours d’autonomie. En pratique, elle tient 3 à 4 jours en fonction de votre activité. Personnellement, c’est environ trois jours, sur mes 6 derniers cycles.
Le rechargement s’effectue à travers des connecteurs aimantés propriétaires, connectés à un câble USB. Comptez environ 30 minutes pour la charge.
[…] Source by [author_name] […]
J'aurais tendance à dire l'inverse... J'ai reçu ma Pebble Time Jeudi 23/07 je ne l'ai rechargé qu'une fois, aujourd'hui elle affiche encore un très joli 70%. Je suis donc étonné qu'elle vous tienne 4-5 jours grand max... A coté de ça ma Sony Smartwatch 3, toute aussi récente, a déja 3 cycle de charge pour exactement la même activité.
[…] et scepticisme. C’est Ulrich qui s’est chargé de lui faire passer le protocole de test maison, et cette épreuve se termine avec la note de 7/10 et les encouragements du […]
pour info : dispo en France dès le 1er aout chez Bouygues telecom
DEBALLAGE Pebble Time FR : https://youtu.be/M-7jFZvU3MI
Les fonctionnalités, le test en parle, et les commentaires juste au-dessus. Ce n'est pas un secret que la Pebble en a moins, et ça n'enlève pas qu'elle ait d'autres avantages, lesquels sont notamment le cumul de pleins de petites choses pas désagréables (autonomie, lecture en plein soleil, étanche, simplicité...). Pour le coup du chargeur, c'est marrant ces commentaires qui en parlent comme un "luxe"... Je ne connais personne qui passe plus de 2 jours par semaine sans leur chargeur, rien que pour leur smartphone. Avoir un second câble pour brancher une éventuelle montre devrait être le dernier de leurs soucis. Au final, c'est surtout que cette montre est suffisamment différente pour ne pas cibler exactement les mêmes personnes qu'une G Watch, ça ne va pas chercher plus loin.
toujours bien joué chez frandroid haha : http://gyazo.com/66741b25ac75327307c6896444c1b9e0
avec plaisir
C'est vrai que les bordure son énorme mais bon il y à desmonttre qui en on plus que d'écran , c'est juste que prebble à mal choisit les nuance de couleur
Question: vous parlez sans cesse d'e-ink alors qu'il disent, sur leur site, que c'est du epaper... Alors j'ai moi même cru, à une époque, que c'était la même chose, mais pourtant, les forums de la peeble disent le contraire ! http://forums.getpebble.com/discussion/3072/pebble-is-not-e-paper-or-e-ink-it-is-lcd D'ou ma question : est ce que la peeble garde son "affichage" lorsqu'elle est déchargé? (e paper = LCD basse consommation donc demande de l’énergie pour garder l'affichage et E ink = technologie de rafraîchissement d'un écran "passif"...donc garde l'affichage même sans énergie...)
La première Pebble que je possède depuis 2 ans est beaucoup plus belle surtout en rouge, dommage celle ci je la trouve horrible, la je crois qu'ils ont ratés leur coup, le fait d'avoir l'écran papier constamment visible même en plein soleil de midi et une autonomie d'une semaine est vraiment un atout majeur, ce que les SmartWatch et autres n'ont pas. Devoir recharger sa montre tout les jours en plus de son Smartphone deviens pénible à la fin.
Faut la voir avant de juger sur des photos ! La taille fait qu'on se rend moins compte des "bordures plastiques"...Après, ça n'est surement pas la plus belle, c'est sur...mais bon. De là à en dire la "plus moche"
Tu es du genre à trouver peut être les Apple Watch ou Lg R Watch plus belle? Ça me fait bien rire...les possesseurs de rolex doivent bien te rire au nez ! Un conseil, abstient toi de faire du commentaire sur le "design"...
Ah j'ignorais ça, bon à savoir :)
Morpheuz ne marche pas sur ma Pebble Time, Sleep as an Android est parfaitement compatible avec la Pebble et bien plus complet donc je le conseille plutôt que Morpheuz ;).
Si tu avais déjà utilisé Sleep as an Droid, c'est pas vraiment différent, mais là c'est "intégré" à toi, donc moins pénible à utiliser. Hâte de voir l'article suivant !
Elle m'a tenu dimanche aprem - samedi aprem 10%. Mais c'est la première décharge, faut encore que la batterie se calibre et puis surtout mon Z3C est pas rentré de réparation donc je la connecte au tel de mon frère pour mettre mon agenda le matin et c'est tout.
[…] le test de la Pebble Time, un des lecteurs m’a signalé l’existence de Deus Ex Aria. Pour le moment, ce projet […]
ah oui c'est plus clair comme ça ^^ merci
Effectivement, on l'oublie facilement. Je vais évoquer le vibreur. Je n'avais pas utilisé Morpheuz, je l'installe tout de suite. J'ai prévu de faire un article complémentaire pour expliquer les raisons qui pourraient pousser quelqu'un à craquer pour la Pebble Time. :-)
Je ne l'a teste pas 24/7, je reçois pas mal de notifs, mais je pense que l'autonomie est plus ou moins de 4 à 5 jours. En tout cas, je ne vois pas comment elle tiendrait 7 jours.
Rectifié, je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Je voulais dire "ça respire la qualité mais ça ne signifie pas obligatoirement que c'est joli". Corrigé !
Quelles fonctionnalités essentielles tu as en plus ? En tout cas pas le luxe de te passer d'un chargeur pdt 1 semaine.
Pigeon parce que j'ai une montre avec plus de fonctionnalités et d'application pour 2 à 3 fois moins cher ? (LG G Watch : 79€) Ah bon d'accord :)
urine Rozier a la redac. tu t'attendais a un article soigné!!!!?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pigeon
L'ancienne pebble tient une semaine en routine, celle-ci est censé faire mieux, alors j'ai du mal à comprendre comment votre indication de 3j peut correspondre à la réalité. Je veux dire la réalité des vrais gens qui ne testent pas leur gadget 24/7
Journal de Mickey devait l'offrir x)
MA G-Watch tient aisément les 2 jours voir plus en ambient mode, et plus d'une journée en always on.
com everyday have news here http://android-2fr.blogspot.com/ come and pls clicks on ads
Faut arrêter la mauvaise foi aussi, tu veux une rolex ou une apple watch steel ben c'est ton choix, mais c'est pas le public recherché...
Je trouve dommage de pas insister sur le poids et le confort. J'ai personnellement la mienne depuis une semaine (merci kickstater), et c'est la montre la plus légère que j'aie jamais porté (abonné aux géonaute décathlon depuis toujours). Le bracelet est large et souple, le dos est concave, elle est vraiment ultra conf à porter. Sinon mon tel est encore en réparation donc pas moyen de la tester à son plein potentiel, mais dommage de ne pas parler - du vibreur pour l'alarme -des application comme Morpheuz qui suit tes cycles de sommeil et te réveille au meilleur moment (un peu comme Sleep as an Droid) sur un créneau donné. Oui ça existe sur smartphone mais là c'est bien plus précis et moins pénible que de glisser sont tel sous son drap (même si ça n'est pas propre à pebble) - et de la connectique ! La prise en dessous de la pebble a été faite pour permettre d'y brancher sans effort (api open source) toute une myriade de bracelets connectés! Dernier exemple en date : https://www.kickstarter.com/projects/belfio/deus-ex-aria-the-evolution-of-smartwatch-control?ref=nav_search Un bracelet qui détecte les mouvements des doigts, avec toutes les application imaginable. Autre exemple qui avait été évoqué sur des forums, un bracelet qui mesure le taux d'insuline dans le sang -> boum taux en direct, alerte à un seuil... Sinon bracelets 3G ou GPS pour les coureurs.. Les possibilités sont énormes avec un sdk très simple à utiliser (amis du javascript ou C bonjour) et une connectique ouverte. Voir http://readwrite.com/2015/04/17/pebble-time-smartstrap-preview Donc cette montre est destinée à être enrichie par la communauté aussi bien par ses applications que sa connectique avancée.
"cela respire la qualité" trois secondes plus tard "ca ne respire pas la qualité" eih alors qualité ou pas ahahah<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
moi j'ai regler les soucis de batterie avec un multi tache !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A noter qu'une version métal (Pebble Time Steel) est également prévue pour un peu plus tard en 2015 (comme la première Pebble Steel) et l'autonomie sera encore plus grande avec 10 jours estimés par le constructeur. Perso, ma première Pebble Steel tient une semaine complète sans recharger (5 jours en utilisation plus poussée) et me convient parfaitement pour ce que je lui demande de faire (contrôle de la musique sur le smartphone sans le sortir, notifications et contrôle domotique de base associé à Tasker et quelques plugins). Bref, je ne regrette pas mon achat (en plus elle est étanche jusqu'à 30m). Android Wear, c'est sympa mais ça le sera encore plus quand les batteries tiendront plus longtemps car quel bonheur de ne pas avoir à recharger sa montre aussi souvent que son smartphone.
Elle est de petite taille mais pas jolie lol
Moi je préfère la moto 360 ( ^ω^) avec tout c'est bracelet et cadrans
Faut arrêter la mauvaise foi, elle a la gueule et les matières de n'importe quelle montre ultra bas de gamme qu'on te refile quand tu t'abonnais à un journal mourant y'a 10 ans.
articles faits à la sortie des montres où les testeurs sont H24 dessus et à jouer pour tester toutes les fonctionnalité. Selon ces d'articles , la moto360 aurait une autonomie d'à peine 8h (avec l'ecran éteint quand tu l'utilise pas) ... alors qu'il est tout fait possible d'atteindre les 40h
Je m'en sers uniquement pour ce pour quoi elle a été prévue : consultation de notifications et de l'heure. C'est marrant, parce que tous les articles que je trouve sur le net sont en accord avec la journée, journée et demi max...
tu joue ou regarde des videos sur ta montre pour avoir cette autonomie en always on ? La plupart des gens font 3 jours avec leur GWatch ou G Watch R oui EDIT : quoique si tu es en 5.1.1 il y a un bug qui draine la batterie des montres tant que la redémarre pas
3 jours en always-on ? J'aimerais bien voir ça tiens. La G Watch et ses 400 mAh ne tenaient déjà pas toujours la journée complète avant le always-on...
la moto360 je sais pas j'ai jamais testé (probablement moins de 12h en always on . En ambiant mode elle fait dans le 12-20h) Les autres font au moins 3 jours si ce n'est plus
Et tiennent combien, 12h maxi ? Ma Pebble tient la semaine.
toutes les montres Android Wear peuvent être allumées en continu ... Même la moto360 via une application
Pour avoir une Pebble première du nom depuis deux ans, et avoir eu l'occasion de tester plusieurs Android Wear, je ne serais pas aussi tranché sur ce point... La plupart des actions que tu fais sur une montre sont, au final, passives (lecture de notifications, peut-être de très courtes réponses). La Pebble est très bien pour ça, particulièrement avec l'écran toujours allumé. Les quelques autres actions que je fais régulièrement (une fois passés la première semaine où tu joues sans arrêt avec, bien sûr) sont contrôle de la musique - c'est tellement plus pratique d'avoir des boutons que de devoir regarder l'écran et se servir du tactile -, liste de courses sur Evernote (boutons haut et bas pour sélectionner un article, bouton central pour le marquer comme acheté)... Android Wear me semble une bonne usine à gaz à côté, et demande de faire beaucoup de compromis pour peu de valeur ajoutée (l'écran tactile LCD qui n'est pas allumé en continu, pour une navigation pas forcément plus simple étant le point le plus frappant). Je ne doute pas que la technologie s'améliorera dans les années à venir. Mais aujourd'hui, si je devais racheter une montre connectée, ce serait sans doute une Pebble.
C'est totalement subjectif. Personnellement, elle me plait plus que la plupart des Android Wear, pour sa taille.
C'est officiel , c'est La montre la plus laide du monde
[…] Qualité… ne veut pas dire que la Pebble Time respire la qualité. Au premier abord, tout ce plastique lui donne une apparence de jouet pour enfants. Les boutons sont moins saillants que le lire la suite […]
[…] Source: Frandroid Lien : Test de la Pebble Time, la montre minimaliste et pleine de charme […]
Sans Android Wear ? Sans moi :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix