Fiche technique
Modèle | Samsung Gear Fit2 |
---|---|
Taille écran | 1,5 pouce |
Technologie d’écran | sAMOLED Incurvé |
Définition d’écran | 216 x 432 pixels |
Format écran | Rectangulaire |
Logiciel | Tizen |
Espace mémoire | 4 Go |
Processeur | Exynos 1 GHz |
Mémoire RAM | 512 Mo |
GPS | Oui |
WiFi | Oui |
Dimensions | / |
Poids (boitier) | 30 grammes |
Batterie | 200 mAh |
Mesure pouls | Oui |
Capteurs | Gyroscope Accéléromètre |
Rechargement | Socle de recharge |
Résistance à l’eau | IP 68 |
Prix | 199 euros |
Design et confort
On l’avait bien remarqué, le Gear Fit2 s’est affiné et épouse cette fois mieux la forme de nos poignets. Un avantage pour ceux qui sont plutôt fins, et qui étaient laissés de côté par le premier modèle. Il faut dire que la taille de l’écran incurvé a été réduite de 1,84 à 1,53 pouce, et cela joue pour beaucoup dans la construction du produit.
Ce qui est aussi étonnant, c’est l’allègement subi par ce bracelet, qui passe donc de 68 à 30 grammes. Un allègement qui s’explique, en partie, par l’abandon du pourtour en métal de l’écran. En fait, la ligne esthétique de cet objet se calque sur celle initiée avec la Samsung Gear S2, montre connectée sous Tizen qui nous avait franchement emballée. D’ailleurs, c’est simple, il s’agit des mêmes types de matériaux utilisés, et aussi des mêmes coloris. Et en plus d’en faire un produit léger, cela le rend discret.
Le Gear Fit2 intègre deux boutons, qui viennent se placer sur sa tranche droite. Celui du dessous, qui est également le plus petit des deux, sert à lancer le menu d’accès rapide aux applications du bracelet. Celui du dessus, plus large, sert quant à lui à retourner à l’écran précédent, et uniquement à cela.
Le silicone utilisé pour le bracelet semble être de qualité, puisqu’après plus d’une semaine d’utilisation, on n’observe ni décoloration ni marque de détérioration, et le système d’attache, qui nous inquiétait un peu en premier lieu de par sa finesse, se montre finalement efficace. Lors de séances de sport, le Gear Fit2 ne s’est jamais montré ni embarrassant, ni fébrile, et le système d’attache n’a jamais cédé.
Dans l’ensemble, après plusieurs jours d’utilisation quotidienne, on ne peut que saluer la qualité de conception du produit, et la bonne impression laissée lors de sa prise en main perdure. C’est maintenant la question de l’utilité générale, et de l’esthétique, du produit qui se pose puisqu’il se veut hybride, entre la montre et le bracelet connecté. Pour la montre, on lui préfèrera la plupart des Android Wear, ou la Gear S2, mais il est vrai que l’expérience proposée pour un bracelet connecté est bien plus complète que la concurrence…
Écran
Grande folie de ce Gear Fit2, et du premier modèle, l’écran incurvé fait son retour sur le Gear Fit2. Celui-ci possède une définition d’écran de 216 x 432 pixels, tandis que la définition du Gear Fit n’était « que » de 128 x 432 pixels. Avec une taille d’écran moindre, la résolution est donc plus appréciable sur la deuxième édition du bracelet, et le confort visuel est amélioré.
Le problème de l’écran incurvé, c’est par contre les reflets très nombreux qui viennent parfois un peu gâcher la lecture. Enfin, le problème se fait assez rare, et on apprécie la technologie sAMOLED utilisée, ainsi que la très bonne luminosité, qui permet de régler la luminosité sur 3 seulement, par exemple, et de n’avoir pas besoin de plus, même en utilisation en extérieur.
Logiciel
La bonne nouvelle, c’est que le Gear Fit2 n’est pas uniquement compatible avec des smartphones de Samsung, puisque le constructeur a publié les applications Samsung Gear et S Health sur le Play Store. Par contre, il n’est pas compatible avec tous les téléphones, et nous aurions bien du mal à vous indiquer précisément quels smartphones sont concernés. Il semble que les terminaux, hors Samsung, installés sous Marshmallow puissent en bénéficier, mais pas forcément ceux sous Lollipop.
Bref, si l’on trouve Samsung Gear sur le Play Store, c’est que l’installation est possible. Et il est nécessaire de passer par cette app pour pouvoir profiter du bracelet connecté. Cela devient également l’interface de gestion du bracelet, depuis lequel on peut régler les cadrans, gérer les notifications, gérer la musique, organiser les applis, ou rechercher le bracelet si on l’a égaré. Quant à S Health, l’app a fait un long chemin depuis sa sortie et se montre de plus en plus ergonomique et pratique. On navigue dedans très simplement, et même si le menu principal parait être un entassement de données, il fonctionne plutôt comme le système de tuiles de Windows Mobile, et n’est pas pour nous déplaire.
Données
Là où le Gear Fit2 montre ses talents, c’est en utilisation « fitness ». Et même s’il n’est pas étranger à certains défauts inhérents au concept même du bracelet connecté, comme le fait qu’il ne soit finalement pas un objet vraiment dédié aux sportifs, on a le sentiment qu’il fait certaines choses mieux que la concurrence.
Il faut dire que l’intégration d’un écran aide à fournir des données en direct à l’utilisateur. On passe rapidement sur le calcul du nombre de pas, ou de la durée de sommeil, qui nous semble pertinents et qui correspondent à nos impressions.
En utilisation sportive, le Gear Fit2 est intéressant parce qu’il propose deux modes. Le premier, c’est le lancement de l’enregistrement d’une activité de votre propre volonté, en activant ou non le GPS. On peut ainsi avoir accès à une carte depuis notre poignet, ainsi qu’à des données détaillées sur l’application. On peut donc analyser la vitesse moyenne, le temps par section de 1 km, ou l’évolution de la fréquence cardiaque. En fait, on enregistre autant de données que la version gratuite d’une application comme Endomondo. Comme j’ai effectué les séances de sport à la fois avec le bracelet et avec un smartphone connecté à Endomondo, je constate que les données récoltées coïncident.
Ce que l’on peut regretter, c’est que le bracelet ne stoppe pas l’enregistrement lorsqu’on est obligé de s’arrêter à un feu rouge, par exemple, alors qu’il le fait très bien sur le mode automatique. En effet, le Gear Fit2 détecte aussi tout seul vos sessions de sport, se montrant ici aussi très précis, et il en profite même pour gommer, sur les données finales, les moments d’arrêt pendant votre session de sport. Voilà qui est très pertinent. Malheureusement, avec ce mode automatique, il ne faut compter ni sur des données de course très détaillées ni sur la carte GPS. En fait, on perd les données cardiaques, et les dénivelés positifs et négatifs.
Le mode automatique peut parfois faire le capricieux. Lors d’une session terminée par de la marche, le récapitulatif d’entrainement n’a par exemple pas été en mesure de détecter l’arrêt de la séance, considérant que la marche à à peine plus de 4 km/h faisait toujours partie de l’exercice.
Autonomie
L’autonomie du bracelet correspond aux 3 ou 4 jours annoncés avec cette batterie de seulement 200 mAh. Pour l’utilisation qu’on en a eu, c’est-à-dire porté toute la semaine, avec une course ou deux, d’environ une heure, enregistrées (GPS activé), il a fallu recharger le produit après environ trois jours d’utilisation.
Il est possible que les plus sportifs, qui vont pratiquer plusieurs heures d’exercices sur cette même période, doivent le recharger plus souvent. Néanmoins, on se satisfait de cette autonomie, d’autant que l’écran AMOLED doit aider à gagner un peu d’endurance. D’ailleurs, durant ce test, j’ai réglé la luminosité sur « seulement » 3/10, ce qui s’est avéré largement suffisant.
Bonjour, Ce test ne reflète pas la réalité. Voyez mon post: http://forum.frandroid.com/topic/248122-test-personnel-de-la-samsung-galaxy-gear-fit-2-une-catastrophe/
Bonjour, j'ai effectuer une session de course aujourd'hui. Cordio correct, vitesse également cependant je vois sur plusieurs article qu'il y a la map et le tracé effectué sur la montre et l'appli mais je n'ai rien du tout. avez vous une idée ? dommage que dans l'appli S-health il n'y a pas le récap au km comme sur runastic. sinon bonne montre
La smartwatch est une montre. Donc de sa nature offre plus de possibilité avec les appli disponible sur Android wear. La gear fit 2 est beaucoup plus restrictive à se niveau là. Je connais pas vraiment le produit mais pour moi ils sont fait pour des besoin différent. La montre c est la boîte à outils évolutive. Le bracelet c est l aide sportive ( dur de trouver une montre pour une femme faut dire ) avec des notification etc. C est plus restrictif au final. D après des informations trouver sur le net elle fait aussi coach ( GPS aussi ). Par contre je sais pas si elle permet aussi de stocker de la musique.
faut pas etre jaloux un jour aussi tu pourras aussi t'offrir autre chose qu'un wikko et une dacia
Une idée de comparaison avec la smartwatch 3 de chez Sony?
Je viens de regarder et j ai rien trouver qui le permet .
Il faut aller dans l application gear puis samsung galaxy apps Et la dans indispensable tu trouvera l application alarme.
Je viens de regarder j ai bien la 3.1.4 d installer. Mais j ai eu souvenir d un message de se type. Essaye de faire un reboot du téléphone. Si gear est déjà à jour et réessaye. Si tu as pas la même version de Gear commencer par la. Tu as quoi comme smartphone ?
Si tu parle de programmer par avance du genre comme un réveil non. Par contre la détection automatique de l activité de course fractionner sera détecter. Par contre c'est a toi de gérer le temps ( avec le minuteur par exemple ).
P'tite question : pour les gauchers, est il possible d'inverser le sens de l'écran, histoire d'avoir les boutons du côté gauche quand la montre est sur le poignet droit ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non non quand on lance "Samsung Gear", en bas il y a "Obtenir de nouvelles applis" (depuis là où on installe Alarm) Et là j'ai " 1 mise à jour dispo" Application de santé Gear Fit2 v3.1.4 tout le temps Les anciennes versions pas eu de soucis à mettre à jour, mais celle là du 17/06/16 impossible
Ou avez vous trouvé l'application alarme ? Je ne l'a trouve pas. Je suis sur un mate 8 est-ce pour ça ? Merci.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si tu parle de Samsung Health je suis en 4.8.1.0013 Gear fit2 plugin en 2.2.04.16
Au testeur et à ceux qui l'ont..vous avez réussi à mettre l'application santé gear fit2 dans sa version 3.1.4? Je n'y arrive pas ça me propose toujours de l'installer malgré le fait que l'installation à l'air de bien se dérouler ??
haha quelle blague, 200e pour une connerie pareille ? Merci les pigeons
Je dirai même "oh un ms band 2" ? design et fonctions extrêmement proches...
Bonjour, Je l'ai depuis 15 jours, et c'est un super produit. Contrairement a ce qui est dit dans l'article la montre n'est pas épaisse car l'écran incurvé épouse parfaitement la courbe du poignet, une montre moins épaisse mais plate aurait plus d'excroissance sur les angles des bracelets. Vous avez oublié de mentionner les 4Go de mémoire qui permet d'emporter avec soi environ 500 Mp3....et de le écouter en se connectant à un casque en bluetooth. Outre le bluetooth il y a aussi le wifi pour la connexion avec le portable (notifications, lorsque le bluetooth est hors portée). La montre est certifiée IP68 lui permettant d'être immergé à une profondeur 1,50m pendant 30 minutes. Il y a sur le store Samsung une alarme gratuite téléchargeable (la montre n'en est pas équipé à la base). En résumé cette montre est idéale si vous voulez vous passer de votre smartphone lorsque vous allez courir, tout en mémorisant vos données de course et votre parcours, et le tout, en écoutant vos Mp3 préférés. Dans la vie de tout les jours, elle se fait oublier avec son poids plume, et son autonomie est supérieur à une iwatch. Pour moi c'est simple je l'ai acheté pour la course à pied.... mais en fait je la garde toute la journée au poignet.
En réalité sur les photos on a l impression que c est énorme mais au quotidien on ne s en rend pas compte . Et je l ai pas cogner une seul fois comparer à des montres que j ai bien abîmer très vite .
Pour l avoir depuis mardi. Je ne suis pas tous à faut d accord sur certain points. L autonomie est inférieur chez moi sans séance de sport particulière ( wifi et GPS désactivé ) je tien 2 à trois jours max. Sinon le capteur cardiaque essaye de faire un relever toutes les 10 minutes. Vous parlez très peu des notification : - configurable à votre convenance sur les appli à signalé. - réponse par message pre-enregistré possible pour les appel et sms. - aperçu des mms et historique des SMS consultables. - localisation de la montre ou du smartphone - la taille S est utilisable par les personnes à petit poignée ( c est mon cas ) Le chargeur est usb . Il faut donc un chargeur secteur ou une prise usb d un équipement pour recharger le bracelet. Pour la compatibilité : lollipop ou +, 1,5Go de ram minimum sinon je référer à la liste de compatibilité de la Gear s2 ( qui est incomplète ) car même l archos diamant est compatible. En réalité bon nombre de smartphone est compatible. Mais pas ios pour le moment ( les appli ne sont toujours pas disponible ). Se sont des points non négligeable. Si vous avez des questions hésitez pas.
ohhh un ms band
Le design s'améliore mais il a toujours des bandes importantes autour de l'écran et une épaisseur loin d'être négligeable. Ça va quand même dans le bon sens et laisse de bon espoir pour les prochains modèles.
"Ce que l’on peut regretter, c’est que le bracelet ne stoppe pas l’enregistrement lorsqu’on est obligé de s’arrêter à un feu rouge, par exemple, alors qu’il le fait très bien sur le mode automatique" En même temps c'est normal en mode manuel c'est sensé le faire manuellement ! Sauf si vous voulez un mode semi-automatique
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix