Le Samsung Galaxy A8 (2018) a de quoi surprendre, car il se démarque complètement des précédents appareils de la gamme Galaxy A sortis en France. Une représentante du géant sud-coréen m’expliquait ainsi que ce nouveau smartphone venait compléter cette famille de produit.
Un choix de vocabulaire assez intéressant qui sous-entend que le dernier Galaxy A8 n’a pas pour objectif de remplacer les Galaxy A3 et A5 de 2017. C’est notamment pourquoi Samsung s’est permis de gros changements esthétiques — avec un écran au ratio 18,5:9 — et une montée en prix significative sur son nouveau produit.
On se retrouve avec un Galaxy A8 (2018) assez intrigant. Suffisamment, du moins, pour se demander s’il réussira à trouver son public. C’est à cette question que nous allons tenter de répondre dans ce test.
Fiche technique
Ce smartphone nous a été prêté par Samsung le temps du test.
Design
Jugeons tout d’abord ce smartphone sur la prise en main pure. Et pour être franc, il n’y a rien à lui reprocher sur ce plan-là, même si certains le trouveront peut-être un peu épais. Personnellement, je trouve que son format est bien équilibré au creux de la main. Sur la face avant, on remarque assez rapidement le contour noir autour de l’écran qui montre bien qu’il ne s’agit pas d’un vrai haut de gamme.
L’écran du Samsung Galaxy A8 (2018) est d’ailleurs totalement plat. On ne voit aucun bouton en façade, mais sur la partie supérieure, le double appareil photo se démarque — même s’il reste très discret — sur la droite. C’est la première intégration de ce genre sur un appareil de la marque. En effet, le Galaxy Note 8, lui, avait un double capteur à l’arrière.
L’arrière, justement, parlons-en ! Le dos est couvert d’une couche de verre et le module photo, bien centré et à côté du flash LED, surplombe le lecteur d’empreintes. Ce capteur n’est donc pas décalé sur la droite — contrairement au Galaxy S8 et Note 8 — ce qui permet de l’atteindre intuitivement avec l’index. Un point positif qu’il ne faut pas manquer de signaler sur le Samsung Galaxy A8 (2018).
En outre, précisons que le dos est quelque peu salissant, car il marque assez les traces de doigts. Ceci dit, ce n’est pas non plus particulièrement dérangeant. On retient ainsi du Galaxy A8 de 2018 qu’il offre un design assez classique, mais convaincant. En cela, il respecte bien l’ADN de la gamme Galaxy A.
Plusieurs autres détails sont importants à noter. Notamment la présence du haut-parleur sur la tranche droite du smartphone. Je ne sais pas si ce sera le cas de tout le monde, mais personnellement, quand je tiens l’appareil à l’horizontale, mon doigt ne vient pas le couvrir. Autrement dit, cela ne m’a pas gêné. La présence de la prise jack juste à côté du port USB-C fait forcément plaisir, tout comme l’absence du bouton Bixby pas très utile sur les Galaxy S8 et Note 8.
Notons aussi qu’il y a deux tiroirs permettant de glisser la nano SIM 1 et la microSD pour l’un, et la nano SIM 2 pour le second. Sur la tranche droite, on trouve la touche de déverrouillage et, à gauche, les boutons de contrôle du volume.
Écran
J’ai d’abord réalisé une prise en main — le temps d’une dizaine de minutes — avant de pouvoir tester le Samsung Galaxy A8 (2018). Déjà à ce moment-là, l’écran m’a paru très bon. Le rendu des couleurs était vraiment plaisant et cela me donnait hâte de le tester dans de réelles conditions d’utilisation.
Avant d’aller plus loin, rappelons que l’on a affaire à un écran de 5,6 pouces au ratio 18,5:9 bénéficiant d’un affichage Super AMOLED en Full HD+, soit 2 160 x 1 080 pixels. Et au quotidien, mes premières impressions se sont confirmées. Je n’ai jamais rencontré le moindre problème pour voir ce qui était affiché et ma rétine a été chouchoutée par la justesse des tons, sauf quand je regardais l’écran de biais. Dans cette situation, j’ai eu droit à des effets arc-en-ciel laissant entendre que Samsung a fait certaines économies sur cette dalle.
Les analyses de notre sonde colorimétrique vont dans le même sens que ces observations. Déjà, la luminosité maximale pousse jusqu’à 659 cd/m² ce qui est très largement suffisant dans toutes les conditions. Le contraste, grâce à la technologie Super AMOLED, tend vers l’infini et est donc parfait (les pixels noirs étant éteints et non rétroéclairés).
Enfin, la température des couleurs, quand on ne touche pas aux réglages du téléphone, s’approche des 7 500K ce qui est convenable. Mais pour s’approcher de la perfection (pour peu que vous ayez envie de couleurs fidèles à la réalité), n’hésitez pas, comme d’habitude sur les appareils Samsung, à opter pour le mode d’affichage « Basique » qui permet de tendre vers les 6 500K. Le rendu est ainsi plus chaud — ici à FrAndroid, on a tendance à toujours activer cette option.
Logiciel
Pas d’Android 8.0 Oreo natif pour le Samsung Galaxy A8 (2018). Il a droit à la version 7.1.2 Nougat de l’OS de Google avec le patch de sécurité de décembre 2017 au moment où j’écris ces lignes. C’est un peu dommage, mais on saura s’en remettre grâce à l’interface Samsung Experience toujours aussi agréable et qui, définitivement, ne nous fait pas regretter l’époque de TouchWizz. Le menu des paramètres est très bien organisé et si vous vous trompez d’onglet, pas de panique, une case « Vous recherchez autre chose ? » vous aidera à trouver l’option que vous cherchez grâce à quelques suggestions.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Côté personnalisation, on peut évidemment choisir un thème pour l’écran d’accueil. L’ordre des touches sur la barre de navigation ou la grille de l’écran principal et du tiroir d’applications notamment peuvent aussi être modifiés. Au-delà de ça, Samsung met notamment en avant un service déjà existant sur de précédents modèles : Dossier sécurisé. Il s’agit d’une application permettant de mettre à l’abri des regards indiscrets certains fichiers, comptes de réseau sociaux (car vous pouvez en configurer deux différents), musiques, photos… Pour accéder à cet espace, il faut entrer un mot de passe ou un schéma. L’idée est de pouvoir prêter son smartphone à quelqu’un sans craindre que cette personne ne tombe sur des contenus délicats.
Notons que vous pouvez déverrouiller le téléphone par le biais de la reconnaissance faciale, une première sur les Galaxy A. Cependant, comme le précise un message d’avertissement au moment de l’activation, cette solution reste moins sécurisée que le lecteur d’empreintes ou un schéma, car « quelqu’un ou quelque chose qui ressemble à votre image » peut éventuellement réussir à déverrouiller le terminal à votre place.
À mon humble avis, il reste plus judicieux d’utiliser le scanner d’empreintes qui, comme nous l’avons vu plus tôt dans ce test, est très bien placé cette fois-ci. En plus, la reconnaissance faciale manque encore un peu de rapidité et n’est pas aussi intuitive qu’elle n’y parait — dans un bon nombre de cas, il faut tenir le smartphone pile en face de son visage.
Le scanner d’iris n’est quant à lui pas disponible puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité que Samsung préfère réserver à ses produits haut de gamme. Enfin, l’espace de stockage interne est de 32 Go, mais il peut être poussé jusqu’à 256 Go via microSD. Il y a malheureusement quelques applications préinstallées comme la suite Microsoft qu’on ne peut pas supprimer.
L’Always-On Display est évidemment disponible sur l’écran éteint pour consulter l’heure et les notifications. Quant à Bixby, en français, il ne vous servira pas à grand-chose à part à proposer un fil d’actualité comme le fait déjà très bien Google Assistant. Il est un peu plus utile dans l’appareil photo.
Photo
Le capteur photo du Samsung Galaxy A8 (2018) profite d’une définition de 16 mégapixels avec une ouverture à f/1,7. Sur les photos prises dans des conditions clémentes, il s’en sort admirablement, tout particulièrement au niveau des couleurs qui rendent très bien. La dynamique gagnerait à être un tout petit peu mieux gérée, mais on chipote. C’est donc essentiellement ce qu’on retient du smartphone au niveau photo : il est bon quand il n’est pas mis en difficulté.
Car dans des situations plus complexes, il montre des signes de faiblesses et le niveau des détails et le premier à en pâtir. En faible luminosité, malgré sa grande ouverture, le capteur éprouve des difficultés flagrantes et semble vouloir forcer la netteté. Il en va de même pour les scènes non sombres, mais où l’éclairage est capricieux.
Ainsi, impossible de faire la mise au point sur le bugdroid ci-dessous en étant rapproché, car il était plongé dans une relative obscurité. En m’éloignant un peu, le résultat s’améliore, mais reste très moyen. En reculant encore de quelques centimètres, je peux enfin obtenir une image passable. Celle-ci reste tout de même d’une qualité très discutable, puisqu’elle est assez lissée et gâche un peu les détails. En soirée, il sera donc assez difficile de prendre de belles photos.
Pour revenir sur des éléments positifs, le Galaxy A8 (2018) réussit à produire de jolis effets bokeh.
Quant au double capteur en façade (16 + 8 mégapixels), l’un des éléments distinctifs de ce smartphone, il permet lui aussi de créer du flou derrière vous lors de vos égoportraits. Le résultat est correct et on peut même s’amuser à accentuer ou faire disparaître le flou après la prise de vue.
Fait marrant, on peut aussi passer d’un capteur à un autre pour changer de focale, mais la différence est minime. On est loin d’un vrai grand-angle.
Enfin, depuis l’appareil photo, vous pouvez aussi profiter de Bixby Vision. Doté d’une reconnaissance d’image, l’intelligence artificielle vous propose de lancer une recherche pour retrouver un objet que vous prenez en photo sur le web (sur Google Image par exemple) ou carrément sur des sites marchands pour que vous puissiez directement acheter le produit juste en le prenant en photo.
Pour la vidéo, le Galaxy A8 (2018) peut filmer en Full HD stabilisé (sauf quand on enregistre au ratio 18,5:9), mais pas en 4K.
Performances
L’Exynos 7885, couplé ici à 4 Go de RAM, est un SoC très honorable. Déjà, j’ai trouvé qu’il chauffait relativement peu, même quand il devait déployer une puissance considérable. Ainsi, pour un usage « normal » au quotidien, il est parfait. L’expérience utilisateur est en effet très agréable dans l’ensemble.
On sent toutefois qu’on a pas affaire à une puce puissante du haut de gamme et qui équipe des smartphones dont le prix n’est pas si éloigné, je pense notamment au Snapdragon 835 que l’on peut trouver dans le OnePlus 5T. Sur les jeux, cela se fait assez ressentir. Et si le Galaxy A8 (2018) est capable d’afficher un nombre d’images par seconde très correct, il ressent plus de difficulté à rester stable et on a ainsi droit à quelques baisses de framerates pas trop nombreuses, mais notables.
Il se défend toutefois assez bien sur Arena of Valor qui fait beaucoup travailler le GPU. Il tape quelques fois les 59/60 FPS, même si, pour être honnête, il tourne tout de même plus autour des 45/49 FPS dans les régulières échauffourées qui ne manquent pas d’arriver pendant une partie. Cela reste une performance fort honorable.
Sur Lineage 2 Revolution, plus gourmand en CPU, on ressent tout de même des latences bien marquées, les actions sont parfois saccadées alors que les paramètres étaient tous réglés sur « Moyen ». À vue d’œil, on en dézoomant la caméra à fond et dans une zone peuplée d’ennemis, on descend sous la barre des 30 FPS. Pousser les réglages plus haut le ferait beaucoup trop souffrir. C’est surtout ici que l’on ressent les limites du SoC qui, rappelons-le encore une fois, ne peut pas faire jeu égal avec les puces haut de gamme — sur les benchmarks ci-dessous, il en est d’ailleurs extrêmement loin. Toutefois, il reste très efficace la grande majorité du temps.
Samsung Galaxy A8 (2018) | OnePlus 5T | Samsung Galaxy A5 (2017) | Honor 9 | |
---|---|---|---|---|
SoC | Exynos 7885 | Snapdragon 835 | Exynos 7880 | Kirin 960 |
AnTuTu | 85 223 points | 181 037 points | 60 260 points | 124 696 points |
PCMark | 5 915 points | n/c | 4 667 points | 7 215 points |
PCMark 2.0 | 5 276 points | 6 678 points | n/c | 6 030 points |
3DMark Sling Shot Extreme | 731 points | 3 806 points | n/c | 2 178 points |
3D Mark SSE (Graphics) | 619 points | 4 052 points | n/c | 2 004 points |
3D Mark SSE (Physics) | 1 988 points | 3 139 points | n/c | 2 233 points |
GFX Bench Car Chase (onscreen / offscreen) | 5,8 / 6 FPS | 23 / 25 FPS | 5,2 / 5,2 FPS | 15 / 12 FPS |
GFXBench Manhattan (onscreen / offscreen) | 15 / 16 FPS | 54 / 62 FPS | 12 / 14 FPS | 29 / 31 FPS |
GFXBench T-Rex (onscreen / offscreen) | 31 / 34 FPS | n/c | 28 / 32 FPS | 55 / 62 FPS |
Lecture / écriture séquentielle | 296 / 91 Mo/s | 716 / 206 Mo/s | 180,2 / 71,6 Mo/s | 293 / 204 Mo/s |
Lecture / écriture aléatoire | 20,4k / 3,8k IOPS | 35k / 5k IOPS | 5,9k / 3k IOPS | 13,5k / 17,3k IOPS |
Autonomie
On le répète souvent, la famille Galaxy A de Samsung est réputée pour son autonomie. Nous le soulignions sur le Galaxy A5 (2016) comme sur le Galaxy A5 (2017). Le nouveau membre de la famille se devait de faire honneur à cet héritage. Cette mission n’est pas forcément évidente, mais on peut dire qu’elle a été pleinement remplie.
En effet, le Galaxy A8 (2018) est un smartphone très fiable qui ne vous laissera pas tomber dès que vous l’utiliserez de manière un peu intensive. Il n’y a pas besoin de le recharger tous les soirs, même si vous l’utilisez pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux. En se modérant un tout petit peu, on peut tenir jusqu’à deux jours avec l’appareil.
Nous l’avons soumis à notre protocole ViSer pour avoir une meilleure idée de son endurance. Résultat : le Samsung Galaxy A8 (2018) enregistre un score de 10 heures et 52 minutes, ce qui le classe au-dessus du OnePlus 5T déjà très satisfaisant sur ce point-là. On peut le recommander sans hésitation pour son autonomie. On apprécie le fait que, même si l’ADN de la gamme Galaxy A a été revue en profondeur, ce smartphone reste fidèle à la qualité qui a fait le succès de cette famille de produits.
À noter que le terminal est livré avec un chargeur Adaptive Fast Charging grâce auquel j’ai pu passer de 8 à 45 % en 30 minutes, mais il m’a fallu attendre 50 minutes de plus pour atteindre 94 %.
Réseau et communication
Le Samsung Galaxy A8 (2018) supporte toutes les bandes de fréquences 4G françaises et, comme on l’indique plus haut dans ce test, il peut être utilisé avec deux nano SIM (sans sacrifier l’emplacement microSD). Sur le réseau Orange (SIM Sosh), je n’ai jamais eu de mal à me connecter, en profitant toujours d’un débit très correct.
La qualité des appels est très bonne, notamment en extérieur, même si mes interlocuteurs pouvaient entendre très légèrement les bruits des voitures autour de moi quand je parlais, mais ils m’entendaient toujours clairement. Quant au GPS, il n’a aucun mal à bien me géolocaliser, mais le téléphone pose parfois quelques petits soucis quand on veut correctement calibrer la boussole. Résultat : le point bleu sur la carte qui me représente n’est pas bien orienté.
Prix et disponibilité
Le Samsung Galaxy A8 (2018) est disponible au prix officiel de 499 euros en France. Néanmoins, il faut noter qu’il bénéficie d’une ODR de 70 euros jusqu’au 31 mars, ce qui le fait descendre à 429 euros. Un prix plus attractif qui sait déjà être plus convaincant, même si tarif paraîtrait quand même plus justifié s’il passait sous la barre des 400 euros. Ça tombe bien, on a déniché un bon plan pour ça.
Les alternatives
Au prix de vente officiel du Galaxy A8 (2018), à 499 euros, vous trouverez le Honor View 10 ou le OnePlus 5T. Sinon, n’hésitez pas à vous tourner vers le Galaxy A5 (2017) qui profite aussi d’une ODR et qu’on peut déjà trouver à moins de 300 euros.
Galerie photo
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
As-tu eu mon téléphone en main pour me dire que ce que je dis est faux ! Le seul souci c'est la mise à jour en Pie ! qui fait que mon autonomie est pourrie maintenant et si le tien fonctionne très bien tant mieux pour toi.
Très bon téléphone avant la mise à jour vers Android 9.0' depuis l'autonomie a été divisé par 3 minimum. En une nuit on passe de 100% à 47%,!
Galaxy A8 coûte 300 euros maximum.
Je viens de quitter mon a3 16 qui commençait a faiblir pour ce modèle au prix de 439 avec une réduc de 160 dans un magasin de grande distribution du coup 279 euros sans compter l odr de samsung de 70 euros donc pour 209 euros j ai eu ce telephone et rien à redire pour le prix il est top !!
Lol la claque au benchmark comment Samsung peut mettre un processeur si peut performant 80000 C pas beaucoup même mediatek et son p60 fait bien mieu 140000 vraiment il vos pas le coup y'a MIEU à ce prix
Samsung Galaxy A8+ 2018 est décevant .l'application message ne sonne plus quand je reçois un sms. Sa me casse la tête vraiment, il me fait aucun signe .il faut que je vérifie moi même les messages pour rendre compte que j'ai reçu 1 sms .jen ai marre de Samsung
Gros probleme sur ce produit : impossible de passer ou de recevoir des appels si abonné Free faites attentions ! Certains disent qu"il suffit de passer le reseau internet de 4G/3G/2G en 3G/2G. Personnellement ca n'a jamais marché. Après avoir bataillé chez Samsung et Free, Free me propose une solution : aller dans "paramètres">"connexions">"réseaux mobiles">"opérateurs réseaux">"recherche de réseau">sélectionner le deuxième réseau "Free". Ce "deuxième réseau Free" est, d'après eux, un réseau loué à Orange. Je m’exécute. Devinez quoi ? Problème résolu ! Ou presque... Après avoir fais la manipulation, je suis en mesure de passer et de recevoir des appels sans désactiver la 4G/3G/2G ! Je me dis "Génial je vais enfin arrêter de galérer avec ce téléphone!" Cependant, quelques minutes après, mon soulagement disparaît : impossible de dépasser le H+ (malgré la 4G activée) Conclusion : ils nous laisse le choix. Soit on sélectionne le "premier réseau Free" où l'on a la 4G mais où on ne peut pas passer d'appel, soit le "deuxième réseau Free" ou l'on peut passer des appels mais la connexion à internet devient ULTRA LENTE. Ni Free, ni Samsung ne veulent me rembourser ou m'échanger le produit. Je ne remercie ni le constructeur ni l'opérateur pour leur """""""""""brillant et efficace service""""""""""" avec de gros guillemets. Je vous mets un lien sur le site 60 millions de consommateurs, vous verrez que je ne suis pas le seul à être mécontent https://www.60millions-mag.com/forum/communication-et-internet/samsung-galaxy-a8-pas-de-4g-chez-abonne-free-t53308.html?start=20
Le honor v 10 est il mieux que le a8. Et pour le s7 edge ? Car le s7 edge baisse énormément et j ai trouvé un v10 pour 350 euro (d occasion mais pas ouvert)
Le a8 est a 350 euro alors je prendrais le a8
Moi jdit vive la famille galaxy A...la meilleur, j'ai eu un galaxy a5 2016, il me manque. Je vais donc prendre le a8 sur la fnac en paiement 4x
A choisir vous prendriez un LG G6 a 300 euros ou le Galaxy A8 a 430 euros?
Je possède le A8 et suis chez l'opérateur le moins cher pour mon usage. Le problème c'est qu'en mode 4G3G2G auto si le téléphone ne capte pas la 4g alors il la cherche en permanence et je suis injoignable. En mode 3G2G il fonctionne mais je ne profite pas de la 4G . Manifestement cela peut arriver avec n'importe quel téléphone et même avec les plus chers Ce problème en mars n'est toujours pas régler et doit être un critère à prendre en compte au moment de l'achat.
En tout cas en photo c'est mauvais, trop lissées, pas stabilisé alors qu'en vidéo oui (numérique)
Bonjour, sur mon A8 double sim la version android est 7.1.1 alors que vous parlez de la 7.1.2. et je n'ai pas de mise à jour de proposé e
Les mouches ont encore une fois mal au Q....
Est ce que les deux nonos SIM prévoit la 4G et le mode Data ? Comment se fait le choix de la nano Sim active pou chaque action ?
Non, car il n' est pas au moment de l' achat. De toute façon, je ne serais jamais d' accord avec toi. J' en reste là. A plus
Une ODR est un remboursement différé. Au final, le prix a bien été réduit.
Tes sources sont peut - être fiables de ton point du vue mais pas du mien, m' en tenant à des dictionnaires officiels. Et quand tu prends la définition de réduire (via larousse.fr), il s' agit donc de "diminuer quelque chose, le ramener à une dimension moindre, en diminuer la valeur, l'importance" et celle de rembourser "rendre à quelqu'un l'argent qu'il a déboursé". Quand on te rembourse une partie du prix d' un achat d' un bien, il ne s' agit donc pas d' une réduction du prix, dans la mesure où tu as payé la totalité de ce prix dans un 1er temps.
Bin si c'est bien une réduction justement, vu que le remboursement réduit le prix. Et les sources que j'ai donné sont tout à fait valides, au contraire.
Si elle la contredit, dans la mesure où ce n' est pas une réduction.
Ta définition de remboursement ne contredit pas celles que j'ai données. Du coup, je ne vois pas son intérêt.
Et moi de véritables définitions sur de véritables dictionnaires, comme larousse.fr. Que tu as bien évidemment occulté, car n' allant pas dans le sens de tes allégations. Tu préfères des pseudo - définitions sur des pseudo - dictionnaires Internet plus exotiques et plus obscurs les uns que les autres, genre site-de-martketing.com. Et puis asséner comme un mantra à chaque post "j' ai raison" ou "un remboursement est bien une réduction" n' en fait pas une réalité pour autant.
Je t'ai donné les définitions de dictionnaires. Elles montrent que j'ai raison. A toi.
Parle pour toi car tu n' en as pas.
Si tu as de vrais arguments, n'hésite pas, surtout.
C' est quoi un dictionnaire Larousse ? Robert ? Bien évidemment non Encore un n-ième site Internet quelconque, comme à chaque fois ...
Et la définition du remboursement différé : http://www.mercator-publicitor.fr/lexique-marketing-definition-remboursement-differe Si tu as des arguments, n'hésite surtout pas...
Pourquoi tu l' as trouvé dans un dictionnaire avéré ? Non, donc c' est toi qui est de mauvaise foi.
Une définition ne prouve rien... Hum... Merci pour ta mauvaise fois. A plus.
Il est au contraire on ne peut plus clair que tu accordes plus de crédit au définition d' un site comme www.definitions-marketing.com plutôt que www.larousse.fr , ce qui ne prouve donc rien. De fait, un remboursement n' est pas une réduction.
" ODR est l’acronyme couramment utilisé par les professionnels du marketing et des techniques promotionnelles pour Offre De Remboursement. L’ODR est une réduction de prix partielle ou intégrale accordée aux consommateurs sur leur demande et sur la base d’une preuve d’achat. " Voilà, on ne peut plus clair : L'ODR est par définition une réduction. CQFD
Je t'ai répondu. J'ai cité la définition. C'est donc bien une réduction. CQFD
Définition de remboursement : action de rendre à quelqu'un l' argent qu' il a déboursé Tu n'as rien démontré du tout, tu peux prétendre ce que tu veux.
Maintenant qu'on a montré que par définition une ODR était une réduction, tu peux consulter ce que tu veux
Je t' ai invité à consulter à consulter les définitions des termes réduction ET remboursement. Il faut te faire un dessin ou tu arrives à comprendre ?
A ta demande : "Je t' invite à consulter la définition de réduction" Tu préfères définition d'ODR ??? " ODR est l’acronyme couramment utilisé par les professionnels du marketing et des techniques promotionnelles pour Offre De Remboursement. L’ODR est une réduction de prix partielle ou intégrale accordée aux consommateurs sur leur demande et sur la base d’une preuve d’achat. " Voilà, on ne peut plus clair : L'ODR est par définition une réduction. CQFD.
Désolé mais tu me cites la définition d' une réduction ...
"Action de réduire quelque chose, d'en diminuer la valeur, le nombre, la quantité, l'importance" C'est donc bien une réduction.
Non. Je t' invite à consulter la définition de réduction et remboursement dans un dictionnaire si tu veux en avoir le cœur net.
Temporairement dans un premier temps, peut-être, au final, c'est bien une réduction.
Non, ça n' est pas une, puisque tu payes cette somme dans un 1er temps.
Au final, on est bien remboursé. On perd juste les intérêts. C'est bien une réduction.
Sauf que tu es remboursé au bout de plusieurs semaines (mois ?) et que ça t' oblige bien à payer la somme correspondante dans un 1er temps.
Si t'avais un peu plus investigué, et un peu moins râlé, tu te serais rendu compte que la météo du S8 a été mise à jour le 19/01 à 16h04 là où celle du A8 a été mise à jour à 16h50...
Vu que c'est remboursé, c'est quasiment pareil. On perd juste les intérêt sur les 70€.
Bah non Les sommes qu' on va te rembourser, tu les payes bien dans un 1er temps. Ce n' est donc pas une réduction, dont tu bénéficies d' emblée sans contrepartie.
Bin si, justement. Ce n'est pas un bon d'achat. C'est bien une réduction
Des offres de remboursement ... Et un remboursement n'est pas une réduction ...
ça tombe bien, l'ODR de 70€ est officielle. :)
Les ODR sont quoi alors si ce ne sont pas des réductions ?
Non, ça n' a rien de réductions.
Je pense que c’est le nouveau traitement avec un vieux capteur , ça doit être le capteur du s5 ou s6 (je pense plus que c’est le s5 maintenant car les photos en vasse luminosité son très mauvaise alors que sur le s6 ça va)
Ça sert à rien de jouer sur la sémantique puisque ça reste bien des réductions !
Soit c'est pas le même appareil photo, soit c'est pas le même traitement photo pour ne pas cannibaliser le HDG, soit c'est les deux... ;)
C'est un excellent téléphone en tous points. Cependant, il doit faire face à toute une concurrence très redoutable notamment le OnePlus 5T qui propose beaucoup plus d'avantages ou alors le Honor View 10. C'est pour cela que je recommande ce très bon smartphone mais qui doit seulement baisser de prix pour être un super rapport/qualité prix.
C’est pas le même appareil photo que le s6???
MDR les perf du S8 divisées en deux ! Bah comme le prix non ? Soit un peu logique aussi... ( A sa sortie) Dans 6 mois il sera à 300 balles et terminé bonsoir
L'exynos du temps du S7 en tout cas était connu pour avoir des drivers pourri, qui bridait beaucoup le développement, le cas de ppsspp est édifiant le S7 était même évoqué dans les infos de l'appli comme étant particulièrement instable et même si il y a eu du mieux depuis un snapdragon reste un must have pour l'émulation (mon G3 et son S801 faisait bien mieux). Enfin le v10 n'a qu'une gen d'écart c'est simplement que la sortie du S9 est imminente (mars/mai)
Comment on peut autoriser des smartphones sous Nougat en 2018 alors que Oreo est sorti en milieu 2017? C'est un peu du foutage de gueule... Et pour le même prix (sans ODR) il y a le 5T qui sera sûrement mieux suivi. mais ça va marché parce qu'il va être placardé sur toutes les facades et dispo chez tout les opérateurs contrairement à one+ ou LG...
Contrairement à ce que certains prétendent, le prix de ce téléphone est bien de 499 €, les ODR et les offres de reprise n' étant nullement des réductions.
C'est surtout mauvais pour la santé : huile/graisse de palme, tout ça... ^^
Attaqué moi ??? Pas du tout puisque j'ai simplement dis que j'en avais rien à foutre! J'ai pas d'actions dans une marque ou une autre, aucun intérêt financier et même pas de parrainage, comme c'est ou c'était le cas chez OP, il me semble... lol C'est simplement un conseil... "entre amis"... pour éviter que certains reviennent pleurer de ne pas avoir compris le sens de mes "conseils"... ;-)))
Euh tu t'es senti attaqué? Bien sur que tout le monde s'en fout qu'X achète Y ou Z. Enfin sauf ceux qui ne comprennent pas pourquoi ils n'achètent pas leur marque favorite
4500 ou 500 ??? ;) Après, plus sérieusement je m'en fous si les clients passent à la concurrence, mais ils ne savent simplement pas ce qu'ils perdent ni ce qu'ils gagnent selon leur choix... ;-)))
et toi tu n'as visiblement pas compris que ça fait 4500 ou 500 (si pas de reprise) à lâcher en caisse. Si on les a autant se tourner vers la
il n'y a que les faibles qui parlent des autres alors qu'on est pas en train de parler d'eux. Tentative d'évitement foireuses et pas maligne j'appelle
ils vont m'entendre si ya pas remboursement :) je me laisse pas faire. apres je le recomande pas je suis decu il a un bel ecran, plus petit que mon s6 edge. Il est pas rapide et il a chauffé lors dune MAJ ANDROID je pense je vais le revendre des que la version A8 plus sort avec ses 6GO de RAM sinon je passe sur oneplus si ca baisse ou honor. On ressent direct une différence entre haut de gamme et bas de gamme
Non, les 50€ de Darty, c'est à la réception du smartphone en boutique, donc il n'y a que l'ODR qui est différé ! Après, si tu estimes que c'est trop cher pour toi, soit tu passes à la concurrence, soit tu attends un peu plus longtemps puisque le A5 2017 se trouve facilement à moins de 300€ actuellement et sans ODR ! Pour ce qui est de la batterie gonflée je me fais plus chier avec Honor que avec Samsung pour la prise en charge en SAV. Mais bon, heureusement que Amazon le gère mieux que Honor puisque je n'ai pas à avancer les sous pour les frais d'expédition ni de retour d'ailleurs !
Vous êtes vraiment à la ramasse les gars, je parle du prix officiel de 500 euros, vous vous parlez de 380 euros avec l'odr et une remise de 50€ de darty, mais à la base vous sortez bien 500 euros. Mais bon excitez vous si vous chante. Je vois pas le rapport avec honor là dedans, tout comme je n'ai rien contre Samsung, juste que 500 euros c'est trop chère pour ce A8, mais visiblement la stratégie des prix de vente masqués par des odr ça fonctionne vu votre réaction ? Ensuite perso mon honor 8 a l'otg, et le bootloader verrouillé je m'en fiche puisque pas besoin de bidouiller un téléphone qui marche. Pour les batteries qui gonflent tu es au courant que Samsung aussi a des soucis sur ce point j'espère, bise à plus ?
Le S7 (Exynos 8890) est encore largement suffisamment puissant pour tous les usages imaginables aujourd'hui. Si on le compare au Honor View 10 (Kirin 970), par exemple : - le CPU est comparable (même performance single core, moins de 10% de différence en multicore), - le GPU est environ 30% plus puissant sur le Kirin 970. Pour des smartphones qui ont presque 2 ans d'écart ! Alors être moins puissant qu'un S7, ce n'est pas ramer, loin de là !
Ca fait 2 semaines que je le test, et plutôt d'accord avec le test. Beau design, superbe écran. En revanche il a certains points noirs. L'autonomie, pour l’utilisation que j'ai est largement moins bonne que celle d'un S8 (je parle pas des A3/A5...). J'ai du mal a finir la journée avec 30% de batterie, alors 2 jours, impossible. Peut-être en désactivant tout ce que permet un smartphone... Le haut parleur n'est vraiment pas top. A haut volume on entend que les aiguës et ca agresse limite les oreilles. Le capteur d'empreinte, même si mieux placé, ne sera jamais aussi pratique qu'en façade. Et vu que la reco faciale est naze (je m'étonnais même lorsqu'elle marche, pendant que je tape mon Pin...) Ah oui, et sinon pleins de reboot avec l'application mycanal, mais bon je pense que ca viens de l'appli ( enfin j'espère...)
Attends que l'ODR soit sur ton compte en banque avant de chanter. Les ODR Samsung sont aléatoires et après 4 réussites, je viens de me faire moucher sur un A5 2017 acheté en décembre. Soi disant qu'il n'y a pas le prix sur la facture Amazon et pas de recours possible :-(
La série X de Sony est bonne, elle était juste vendue trop chère c'est tout.
Pour moins de 400€ il y avait également le Lg G6, qui partage un design similaire mais des perfs plus véloces, une qualité photo arrière bien meilleure et une définition plus élevée de l'écran entre autre. Après ça a l'air d'être un bon mdg, je le prendrais sûrement pour mon amie, pour remplacer son a5 (2016) qui commence a être juste en mémoire.. Mais j'attendrai un bon plan dans les 300€ sans odr ?
Bon sang, quelle horreur ce téléphone. Et dire qu'on lui a mit un 8/10. Vous n'avez aucun goût chez Frandroid
Si via une mise à jour
Et a l'époque, on se moquait de la gamme X de Sony, les choses ont changées.
Non non, on est juste sur un article qui parle de Samsung, ça déchaîne les passions ;) Je souligne le "bordel" qu'il peut y avoir derrière ces ODR, j'en ai eu une pour mon XZP, mais elle a failli être refusée si je n'avais pas fait attention parce-que la personne qui s'est occupée de mon dossier ne sait pas situer La Réunion... En fait, j'ai l'impression (je ne suis pas le seul) que certains se réfugient derrière cet argument d'ODR, mais ce ne sont pas les seuls à le faire, du coup l'argument perd en "valeur".
Oui pardon, quand je parle de non initiés, je parle d'utilisateur lambda, qui se déplace en magasin pour acheter sur conseil du vendeur, typiquement le genre de personnes que l'on ne retrouve pas ici, oui ça arrive, que darty fasse de bon tarifs mais est rare ?
Pour ton information, le forfait n'a plus la côte, et de moins en moins de téléphones sont vendus avec engagement.
bonjour je vient de l'acheter aujourdui a la fnac de bordeaux pour remplacer mon S6 qui a la batterie qui a lacher, j'avais un budget de 400 € et je l'ai eu a 450 (avec 50€ de remise sans rendre de telephone peut etre les soldes) et j'ai fait la lettre de remise de 70 euro au total j'ai payer 375. ALors oui c'est moins bien que honor view10 et oneplus5T mais c'est 500 euros c'est normal c'est plus cher. Je pense faut le comparer au téléphone a moins de 400€ et c'est surement le meilleur actuellement Ce que j'aime c'est son écran et sa qualite photo mieux que le S6 Ce que j'aime pas c'est sa vitesse meme si je joue pas au jeu video ca rame les applis je trouve par rapport au one plus que jai test, il manque de la ram ou de meilleur qualité et ca se ressent. Pour moi c'est le gros point noir meme pour du basique et aussi deception du reconaissance faciale assez lente par rapport a Oneplus
J'ai vérifié à plusieurs fois pour être certain qu'on n'était pas dans l'article du French râleur, mais non c'est plus le cas... ;-) Huawei/Honor propose aussi des ODR mais plus pauvres, mais dans un cas ou l'autre, tu peux aussi simplement payer plein pot et repartir content... Take my money and shut up !
Merci pour ton aide :)
Merci pour ta réponse, je la prendrai en compte :)
Merci pour ta réponse :)
Ha ha ha C'est clair, surtout que Huawei/Honor est plutôt rapiat en matière d'ODR : moyenne de 30€ pour des produits plutôt pourris. A l'époque il n'y avait pas de véritables dual-sim chez Samsung et donc j'ai pris un Honor 5x qui au final a la batterie qui gonfle au point de déboîter l'écran merdique avec un gros spot blanc permanent juste avant la fin de la garantie. Très peu de mises à jour, pas d'OTG, un bootloader verrouillé qu'il faut déverrouiller via le site officiel, donc Huawei/Honor sait s'il faut nous faire chier ou pas pour ce qui est du SAV... Maintenant que Samsung propose enfin des vrais dual-sim sur notre marché avec un bon suivi, je ne vais plus m'emmerder avec des produits aussi pourris !
Moi je veux juste le R8
Entre une A8 et S8, y a pas photo... Audi devrait les attaquer en justice
7/10 quoi
Tu perds ton temps. Si ça avait été une ODR pour un Honor ça aurait été un super bon plan de la mort qui tue sa race et ils auraient tous applaudi. Mais la c'est Samsung, tu comprends, ça reste trop cher pour eux et du coup bah osef de l'ODR, "c'est trop cher". Ça a toujours été comme ça ici.
L'inconvénient des ODR, c'est aussi qu'il fait faire des papiers ou autre, et pas nécessairement tout le monde le fait, un oubli c'est vite arrivé... Et puis si c'est pour sortir un tel à 500 euros mais mettre une ODR tout le temps autant le sortis avec le prix ODR comprise, ça fait mieux pour l'image de marque ! Après le P10 a largement de quoi se défendre: une meilleure résolution, les LCD de Huawei sont toujours dans le coup, meilleur APN, plus puissant, tout se discute.
Ça veut dire quoi "en émulation notamment ou tout est buggué" ??? En émulation de quoi ???
Comment tu fais pour payer 40% plus cher chez un opérateur ???
Avec les Honor en général, tu peux tout de suite faire une croix sur les mises à jour régulières et de longue durée !!! Pas de B28 : 700 MHz, dual-sim hybride donc faut choisir entre double sim et la micro sd, autonomie à la ramasse, écran IPS très moyen limité au Full HD, pas d'étanchéité, etc... donc faut savoir quelles sont tes priorités...
Si c'est comme pour les autre A des année passé il ne faut même pas en attendre les perfs d'un S7 qui pourtant commence à accuser son âge dans le milieu surtout que les soc exynos ne sont pas vraiment des références niveau performances (en émulation notamment ou tout est buggué)
Non les consommateur non initié les prennent sur les boutique de leur opérateurs et acceptent souvent de banquer 40% plus cher rien que pour pouvoir le payer sur 12 ou 24 mois, et je n'ai jamais compris pourquoi autant de gens choisissent de se faire avoir de la sorte.
Mais c'est le zenfone 2 !!! Ou allez à la rigueur un Huawei quelconque ils sont tous mieux x)
Dommage ce téléphone. Un appareil photo moyen, les perfs du S8 divisées par deux, un écran légèrement moins bon, design moins joli (pour moi), et sorti sous Nougat. Tout ça presque au prix où on trouve le S8 de nos jours. Il a l'autonomie pour lui, même si le S8 était déjà bon dans ce domaine. Et celui-ci sera upgrade vers Oreo d'ici un mois...
Ben quand j'ai acheté mon Note 8 en décembre2017, l'ODR qui consistait en une micro SD de 256 Go s'arrêtait au 31 décembre 2017, puis immédiatement après l'ODR est passé à 100€ à partir du 1 janvier 2018 ! C'est pas non plus comme si l'ODR pour leS7 n'existait plus, tout comme il a duré jusqu'en mars 2017 pour le S6 ou S6 Edge. Après pour ce qui est du Huawei P10 vs Galaxy A8 2018, c'est effectivement une histoire de goût et de couleurs... Sur bien des points le A8 2018 est plus intéressant : meilleure définition et écran AMOLED au lieu du Full HD en IPS chez Huawei, meilleure autonomie, véritable dual-sim + slot SD pour le A8 vs dual-sim hybride pour le Huawei, donc faut choisir en entre la seconde sim et la micro sd, bluetooth 5.0 vs bt 4.2, pas d'étanchéité pour le Huawei P10, etc... Mais bon, chacun ses priorités...
Tu as trouvé un S8 à 379€ ? Je le prends !
Vu qu'il est disponible depuis son premier jour de commercialisation à 379€, on peut considérer qu'il est vendu 379€.
Pour information la mise à jour vers oreo se fera que vers juillet août comme chaque année sur la gamme 'A'
Ça dépend. Chacun a des avantages et des défauts par rapport à l'autre : Pour le Galaxy A8 : - meilleure autonomie, - meilleur écran (et plus grand), - étanchéité, - Bluetooth 5, - les photos ont plus de détail et moins de bruit, surtout en basse luminosité, - meilleur ratio écran/taille. Pour le Honor 9 : - processeur plus puissant (visible sur les jeux exigeants, notamment) - plus de stockage (64 Go vs 32 Go) sur la version de base – les deux ont un port MicroSD, - peut filmer en 4K, - zoom optique x2 sur l'appareil photo principal. Personnellement, je pense que je choisirais le A8 parce que je ne joue pas à beaucoup de jeux exigeants, mais chosis en fonction de ton usage.
Je suis parti voir et pour l'instant elle ne dure que jusqu'à fin Mars, espérons que ce soit assez pour voir son prix baisser de lui-même. Même avec forfait, je trouve du Huawei P10 au même prix que ce A8 avec ODR, et face à un S7 c'est encore pire. Entre le A8 et deux HDG l'un de l'année dernière et l'autre qui est encore "frais", y a de quoi hésiter, ou pas si l'argument du prix entre en compte.
Je suis initié et j'ai quand même acheté mon zenfone 2 551ml (pas tout à fait le meilleur 551ml) chez Darty lors du Black Friday en 2015. A 200€ avec une carte micro sd Samsung 32 Go je ne trouvais pas mieux sur internet tous smartphones confondus. Et j'ai été bien content de l'avoir pris là-bas quand j'ai eu besoin du sav.
C'était juste pour le signaler aux autres lecteurs qui ne savent pas trouver les bons plans... ;)
Clairement le honor 9 ( spécification et performances bien au dessus, vidéo 4k etc....) en plus tu le trouves pour 150e moins cher. Le A8 est bien trop milieu de gamme pour être vendu 500 boules. T'imagines à ce prix là tu as un ONE+5T qui l'éclate complètement. Enfin c'est juste mon avis ;)
Sauf que tu ne le paies jamais full price puisqu'il y a déjà une ODR dès sa sortie, et avec un forfait avec engagement (ben oui, ça existe toujours et ça intéresse encore beaucoup de monde !), tu peux avoir du milieu de gamme comme le A8 2018 de 180€ à 1€ suivant le forfait (+8€/mois) chez Bouygues, de 430€ avec le plus petit forfait à 30€ avec un forfait "raisonnable" chez Orange, ou 1€ pour les gros forfaits, à peu près équivalent chez SFR, etc... Il n'y a que chez Free que tu devras payer presque plein tarif puisque là encore il y a l'ODR de 70€, avec possibilité de le payer en 4 fois sans frais !
<blockquote>"on remarque assez rapidement le contour noir autour de l’écran qui montre bien qu’il ne s’agit pas d’un vrai haut de gamme."</blockquote> Alors le "smartphone de l'année", et "l'élégance inspirée de l'iPhone", que vous avez testés il y a quelques mois, ce ne sont plus des haut de gamme selon vous ? Pour moi, ils ne l'ont jamais été, mais à l'époque, vous en sembliez persuadés. Par contre, ça ne marche pas avec le Pixel 2 et le Pixel 2 XL, cette théorie.
Cherches pas, little monster ne comprend pas la différence entre prix officiel et prix odr réduit ?
ENCORE UNE FOIS, l'ODR Samsung est officiellement disponible dès la sortie du smartphone ! C'est affiché en long, en large et en travers !!!
t'as oublié l'autonomie de malade.
Quand on parle "prix", on parle prix officiel et non avec les remises éventuelles trouvés ici et là. Tu as rien compris.
Non, c'est Samsung ^^
Avec engagement, mais le sans engagement prend de plus en plus d'ampleur, et là le tel, on le paie full price. Ce genre de tels est fait selon pour ceux qui veulent se rassurer quant au fait d'acheter du Samsung qui ressemble au plus cher mais qui l'est moins (mais pas vraiment dans le cas de ce A8, plus les A3-A5)
pas d'oreo, c'est tout simplement une honte
Ca reste un Samsung avec ses tares.
Même pas 18/9 le Zenfone 2!
Un zenfone 2 est mieux ^^
Oui, oui j'étais au courant, ce qui le rend d'ailleurs plus intéressant effectivement
Oui, mais bon c'est pas comme si les ODR n'existaient pas dès la sortie du produit et surtout qu'il est aussi possible de l'avoir à un prix dérisoire avec un forfait avec engagement... ^^ C'est bien ce public qui est visé au départ... ;)
Je ne possède pas de A8 ni de S8 mais tout dépend si l'appli météo prend en compte la localisation précise (donc en fonction de ton GPS ou de la localisation Wifi/réseau mobile) ou si tu ne peux choisir qu'une zone géographique comme l'IDF par exemple... ^^
La gamme A en général à sa sortie vise trop haut en termes de prix, ce n'est qu'avec des ODR ou après quelques mois qu'ils retrouvent leur vraie valeur.
Pour (presque) le même prix, vous me conseillez le Honor 9 ou ce Samsung Galaxy A8 ? Merci d'avance
Quand tu vois qu'il est possible d'avoir le A5 2017 à moins de 300€, à la limite l'ODR on s'en fout un peu, hein... ;)
Surtout que chez Darty (et à la Fnac aussi il me semble) il est déjà possible de l'avoir pour 379€ avec l'ODR de 70€ + 50€ de baisse supplémentaire en rapportant un feature phone HS !
Sur plusieurs sites ils d'un GPU Mali G71 MP2 pour ce A8 2018 qui est censé être plus performant que le Mali T830 MP3 (celui du A5 2017) Vous confirmez/infirmez mes dires ?
Exactement
Sauf que tu n'as manifestement toujours pas compris qu'il est déjà disponible avec une ODR de 70€ dès sa sortie, avec une baisse supplémentaire de 50€ chez Darty ou la Fnac en rapportant un smartphone ou un feature phone HS !
Elles le seront certainement, ce téléphone ne vaut clairement pas 500€. Samsung le sait bien, en le vendant à 430€ après odr ça permet à Samsung de gonfler son CA car tu sors 500€ et les 70€ qu'ils gardent 2 mois leurs servent de trésorerie. Le CONsommateur pense faire une affaire en économisant 70 euros...
A tout hasard, ceux qui préfèrent encore acheter leur mobile en magasin. Le S8 est encore affiché à plus de 700€, donc là le consommateur voit très clairement la différence entre un S8 à 700€ et un A8 à 400-500€. Tout le monde ne cherche pas sur internet et quelques sites (Dealabs par exemple) à avoir le meilleur prix de la mort qui tue.
Vu le prix du terminal, 500€, je vous trouve très cléments, il ne mérite clairement pas un 8, un 7 serait bien plus justifié. Pour 500€ si on résume on a un écran sympa, puis un appareil photo correcte sans plus, un gpu un peu faiblard pour les jeux gourmands, et on a pas oreo. A choisir je prends clairement l'un des concurrents cités (honor view 10 ou OP5T)
Les consommateurs non initiés qui achètent leurs téléphones chez darty ou boulanger, soit une grande majoritée des clients samsung.
Faudrait dans ce cas qu'elles soient définitives ces ODR!
Je ne vois vraiment pas qui sont les consommateurs cibles de ce téléphone vu que le galaxy S8 meilleur en tous points peut s'acquérir pour le même prix chez beaucoup de revendeurs et même pour un peu moins en faisant preuve de ruse.
D'où l'ODR je pense ;) Chez Darty en cumulant l'ODR + Click & Collect on arrive à 379€, un prix plus correct je pense pour cette gamme
" Le Samsung Galaxy A8 (2018) a de quoi surprendre, car il se démarque complètement des précédents appareils de la gamme Galaxy A sortis en France. Une représentante du géant sud-coréen m’expliquait ainsi que ce nouveau smartphone venait compléter cette famille de produit. Un choix de vocabulaire assez intéressant qui sous-entend que le dernier Galaxy A8 n’a pas pour objectif de remplacer les Galaxy A3 et A5 de 2017.". Ben voyons ! C'est pas non plus comme si je n'avais pas signalé l'existence des Galaxy A8 2016, mais aussi du Galaxy A8 2015, indépendamment du A5 2017 ou du A5 2016, même s'ils n'étaient pas disponible par chez nous... https://www.gsmarena.com/samsung_galaxy_a8_(2016)-7801.php https://www.gsmarena.com/samsung_galaxy_a8-7249.php Excellente autonomie dans sa version A8 2015 avec un Endurance rating 98h, alors qu'elle n'a pas été mesuré dans la version A8 2016... Le A8 2015 était d'ailleurs considéré comme le smartphone le plus fin jamais créé par Samsung... https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-officialise-galaxy-a8-son-smartphone-plus-fin-n43939.html
Personne n'est choqué par l'appli météo qui ne donne pas le même résultat sur le A8 et le S8 ?
Honor View 10 ou OnePlus 5T. Next.
L'appareil photo gâche tout c'est dommage
Le prix d'un Oneplus, des performance qui ne s'en rapprochent même pas, l'APN non plus... D'ailleurs, la photo du banc est particulièrement "passable", à la limite du raté selon moi. Et même pas de 4K pour ce prix? Un téléphone pas mauvais, mais bien trop cher!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix