Test du Huawei P Smart 2019 : la valeur sûre du début d’année

Smartphones • 2018

Le Huawei P Smart a démarré l'année 2018 sur les chapeaux de roue pour le constructeur chinois dans l'entrée de gamme. Son successeur, le Huawei P Smart 2019, est arrivé... mais a-t-il seulement les épaules assez solides pour rivaliser avec lui ? Découvrez notre test.
Huawei P Smart 2019. FrAndroid  6

Ce test a été réalisé le 28 Décembre 2018 et le marché a peut-être évolué depuis. Consultez notre comparatif pour découvrir des produits plus récents potentiellement plus pertinents pour vous.

 

Fiche technique

Ce test a été réalisé à partir d’un smartphone fourni par la marque.

Notre test en vidéo

Design

Le Huawei P Smart 2019 apparaît au premier coup d’œil comme une évolution logique pour le modèle. Le P Smart 2018 profitait du ratio d’affichage en 18:9, mais avait de larges bordures, le P Smart+ intégrait une large encoche, mais ses bordures se sont affinées, et ce P Smart 2019 vient tout simplement réduire significativement l’encoche en la transformant en une « goutte d’eau ». Le design de prime abord n’est ainsi pas sans rappeler le Huawei Mate 20 classique, qui n’intégrait pas de système de reconnaissance faciale 3D comme le modèle Pro.

Si la face avant en elle-même est plutôt réussie, avec des bordures relativement fines pour un téléphone d’entrée de gamme, on notera tout de même que la dalle semble être « collée » au reste du corps du téléphone. La différence de niveau n’est cependant pas si choquante que cela, et le téléphone reste agréable en main : du fait que le cadre rejoint parfaitement le dos, le Huawei P Smart 2019 offre une préhension très agréable grâce à son design tout en rondeur.

Au dos justement, on retrouve en haut à gauche le double capteur photo orienté à la verticale, une disposition commune aujourd’hui pour le constructeur. Celui-ci surplombe le flash LED, et a l’avantage de très peu dépasser du corps. Au centre, là où le doigt se repose naturellement, on retrouve un lecteur d’empreintes somme toute très classique qui termine les points notables de cette configuration. Le reste est sensiblement similaire à tout ce que l’on a vu en 2018 de la part du constructeur chinois.

La tranche gauche n’accueille absolument rien : le port dual SIM / SIM + micro SD se situe sur le haut, à côté d’un simple micro de réduction de bruit. La tranche droite accueille elle les boutons habituels de volume et de déverrouillage, sans autre forme de procès. En bas, on retrouve de gauche à droite une prise jack, un port de charge micro USB et une unique grille haut-parleurs.

L’un dans l’autre, ce Huawei P Smart 2019 n’est pas le téléphone Huawei le plus original de l’année, pour sûr. Et en même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande : bien qu’un peu grand pour quiconque aime des formats plus compacts, il est très agréable en main et très léger. Voilà un smartphone qui saura convenir aux petites bourses pour consommer ses vidéos YouTube en toute tranquillité. Sans fioritures, mais très efficace.

Écran

Le Huawei P Smart 2019 s’équipe d’une dalle IPS LCD d’une taille très confortable de 6,21 pouces. Elle supporte une définition maximale Full HD+ de 2340 x 1080 pixels, soit un ratio 19:9.

L’écran fait une très bonne première impression, notamment du fait qu’il paraisse très lumineux sous ce ciel gris. Les couleurs sont très contrastées et, si le tout vire un peu sur le bleu au détriment du rouge, le rendu final est vraiment plaisant à l’œil.

Notre sonde nous indique, l’écran est effectivement très bleu en réglage par défaut, avec une température de couleurs moyenne estimée à 8200 K. Son contraste à 1314:1 et sa luminosité maximale de 493 cd/m² sont par contre excellents pour ce positionnement tarifaire.

Notez que comme toujours, l’interface du constructeur permet de régler quelque peu la dalle. Ainsi, il vous est possible de choisir entre en mode « couleurs vives » (par défaut) et un mode « couleurs normales », et de choisir parfaitement votre balance grâce à un cercle chromatique.

Logiciel

Le Huawei P Smart 2019 profite dès sa sortie de boîte de EMUI 9.0 basé sur Android 9.0 Pie. Concernant le patch de sécurité, notre version de test incorpore celui de novembre 2018. Pas de problème là-dessus : c’est absolument tout ce que l’on attend d’un smartphone sortant début 2019, qu’importe sa gamme.

L’interface de Huawei nous est bien connue, et sa formule ne diffère pas drastiquement sur cet appareil. Vous avez comme toujours la possibilité de choisir ou non d’utiliser un tiroir d’applications, tandis que le système permet de personnaliser de fond en comble l’expérience pour pouvoir faire de ce smartphone votre smartphone. La navigation par geste est de la partie, tout comme le fait de cacher l’encoche si celle-ci vous dérange.

Qui dit terrain connu dit même défauts que précédemment. Si les paramètres se sont simplifiés, ils restent massifs. Et surtout, l’interface parait toujours esthétiquement en retard sur ses concurrents, particulièrement concernant les icônes de base du système et le volet de notifications. Gageons qu’un jour, Huawei s’y penchera enfin sérieusement.

On notera la présence de 4 applications préinstallées d’office : Amazon, eBay, Facebook et Booking. Fort heureusement, elles sont toutes désinstallables. Huawei fournit également comme à son habitude une suite logicielle complète dont peu d’outils arrivent à trouver leur utilité, notamment le Wallet ou le Mode fête. La plupart sont au moins désinstallables.

Performances

Le Huawei P Smart 2019 s’équipe du HiSilicon Kirin 710, soit le même SoC déjà intégré dans le Huawei P Smart+ récemment. Il est cette fois-ci couplé à 3 Go de RAM LPDDR4X.

Au quotidien, pas de souci. Naviguer sur le web, changer rapidement d’application en application et simplement parcourir le téléphone sans le pousser dans ses retranchements se fait avec fluidité et rapidité. Le téléphone ne viendra jamais vous frustrer.

Huawei P Smart 2019 Huawei Mate 20 Lite Nokia 7+ Honor 10
SoC Kirin 710 Kirin 710 Snapdragon 660 Kirin 970
AnTuTu 7.x 130 237 137 975 140 565 197 690
PCMark 2.0 5 813 6 746 6 132 7 118
3DMark Slingshot Extreme 861 954 1 330 2 908
3D Mark SSE (Graphics) 728 807 1 159 2 993
3D Mark SSE (Physics) 2 371 2 619 2 754 2 644
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) 7 / 8 FPS 7 / 8 FPS 8,6 / 9 FPS 21 / 22 FPS
GFXBench Manhattan (onscreen / offscreen) 18 / 20 FPS 19 / 21 FPS 21 / 23 FPS 49 / 50 FPS
Lecture / écriture séquentielle 285 / 198 Mo/s 307 / 217 Mo/s 277 / 212 Mo/s 830 / 197 Mo/s
Lecture / écriture aléatoire 11,4k / 18,2k IOPS 19,2k / 12,8k IOPS 14,4K / 4,6K IOPS 37k / 41,4k IOPS

Sur Arena of Valor, le jeu se configure automatiquement avec ses graphismes et ses effets de particule en moyen. Le mode IPSE, qui débloque le mode 60 FPS, n’est pas proposé. Malgré tout, le 30 FPS constant est tenu qu’importe les batailles à l’écran.

Sur PUBG Mobile, l’application est lancée par défaut en qualité graphique moyenne avec fréquence d’image moyenne. En jeu, tout est parfaitement fluide et rien ne vient ternir l’expérience d’aller tranquillement chasser de pauvres survivants.

Tout du long, le Huawei P Smart 2019 ne chauffe pas d’un iota, malgré les sessions répétées. C’est une véritable réussite sur ce point.

Appareil photo

Double capteur photo arrière

À l’arrière, le Huawei P Smart 2019 s’équipe d’un capteur principal de 13 mégapixels à objectif ouvrant à f/1,8. Il est épaulé d’un second capteur de 2 mégapixels, utilisé uniquement pour la profondeur de champ.

En plein jour, le Huawei P Smart 2019 s’en tire vraiment bien avec une très bonne conservation des couleurs. Les plages dynamiques fortes ne l’empêchent pas de capturer les couleurs proprement, avec un très beau piqué final. Notons que l’intelligence artificielle y va également de ses propres améliorations sur les clichés, mais le rendu final n’est pas pour autant surréaliste.

En intérieur, c’est toujours très bon. Une nouvelle fois, les couleurs sont conservées à l’exacte malgré la lumière tendant à se raréfier. On notera tout de même qu’un léger bruit numérique vient ternir la netteté de l’image, mais cela ne gêne pas vraiment : le rendu final reste cohérent et tout à fait exploitable.

En basse luminosité, la même analyse reste. Les couleurs sont toujours bonnes, on ne peut pas le lui enlever. Les formes sont bien conservées et les clichés utilisables… mais il ne faudra pas les regarder de trop près. Le bruit numérique est si présent que, de près, on peut voir des mosaïques se former dans l’image. C’est donc correct, même si un meilleur piqué aurait vraiment été le bienvenu.

Capteur photo avant

À l’avant, c’est un capteur de 8 mégapixels qui se chargera de vos selfies. Celui-ci est de plutôt bonne facture, réussissant à capturer beaucoup de détails en pleine lumière. Lorsque les conditions lumineuses deviennent plus compliquées à gérer, les couleurs sont conservées, mais un bruit numérique apparaît. Malgré tout, les images ne manquent pas de définition et sont parfaitement exploitables. Notons que le mode portrait est toujours disponible, et fonctionne toujours aussi bien : Huawei maîtrise son algorithme.

Son

Comme dit dans la partie design, le Huawei P Smart 2019 n’est équipé que d’un seul haut-parleur en bas du téléphone, dont le son ne sort d’ailleurs que par une simple grille. Qu’on se le dise : le son est peut-être le plus grand point faible du téléphone, si vous aimez être en haut-parleur.

Celui-ci sature à une vitesse impressionnante, et le son en lui-même est loin d’être défini. C’est un gloubiboulga auditif qui pourra suffire pour regarder quelques vidéos sur YouTube le soir dans son lit, mais pas vraiment pour profiter d’une expérience correcte. Fort heureusement, la prise jack est toujours présente sur cet appareil, ce qui permettra de pallier ce problème à l’aide d’un bon casque ou d’un bon système sonore.

Autonomie

Pour assurer sa longévité dans le temps, le Huawei P Smart 2019 s’équipe d’une batterie de 3 400 mAh. Sur le papier, cela peut sembler un peu juste du fait de son grand écran en définition 1080p, mais le Kirin 710 n’est pas un grand consommateur de ressources.

À l’utilisation, le P Smart 2019 tient bien une journée tranquillement sur une utilisation classique comprenant des réseaux sociaux, un peu de vidéo et de la discussion en ligne. Ceci étant, sa consommation semble s’élever sur des tâches utilisant le GPU, faisant que les jeux consomment un peu plus. Ce n’est pas un champion de l’autonomie, mais il ne vous abandonnera pas.

Test d’autonomie Viser
  • P Smart 2019 : 511
  • P Smart+ : 498
  • Honor 8X : 578

Notez que le P Smart 2019 ne dispose « que » de la recharge rapide 10 W, en passe de devenir la nouvelle recharge normale sur le marché. En 30 minutes, il récupère 34 % de batterie (de 9 à 43 %) pour une recharge complète prenant environ 2 heures 20 minutes.

Galerie photo

Prix et date de sortie

Le Huawei P Smart 2019 sort en France le 2 janvier. Il sera vendu au prix de 249 euros, dans une unique version à 64 Go de stockage et 3 Go de RAM. À ce prix, son adversaire principal est le Honor 8X, avec lequel il a beaucoup de points communs.

Notre avis sur Le Huawei P Smart 2019

Design
8
Le Huawei P Smart 2019 représente un peu tout ce que 2018 a eu de meilleur à offrir. Sans être très original, son design est efficace et fait la part belle à son plus grand atout : son écran. Il est qui plus est étonnamment léger.
Écran
8
La dalle du P Smart 2019 est vraiment de très bonne facture pour son prix. Dommage qu'elle soit réglée aussi bleue par défaut.
Logiciel
8
Android 9.0 Pie et patch de sécurité de novembre, le tout avec l'interface EMUI 9.0 plutôt fournie en option. Si celle-ci n'est pas parfaite, l'expérience est complète.
Performances
8
Le Kirin 710 avait déjà fait ses preuves, et nous ne sommes pas déçus ici. Le smartphone est fluide, et passe les jeux 3D sans rechigner ni chauffer. Il pourrait faire un peu mieux, mais on ne le boudera pas pour cela.
Caméra
8
L'appareil photo du P Smart 2019 arrive vraiment à conserver le naturel des scènes qu'il capture, et ne manque pas d'options qui plus est. Ceci étant, dommage que le bruit s'exprime aussi fortement en basse luminosité. À son prix, on le pardonne cependant.
Autonomie
7
Le Huawei P Smart tiendra toute une journée sur une utilisation poussée sans problème, mais ne vous attendez pas pour autant à le faire tenir plus longtemps sans quelques sacrifices. Fort heureusement, sa recharge rapide 10W est efficace et rend l'expérience plus satisfaisante.
Note finale du test
8 /10
Un best-of de 2018. C'est peut-être la meilleure manière de présenter ce qu'est le Huawei P Smart 2019 pour son arrivée sur l'entrée de gamme en 2018. Vous avez aimé les grandes tendances ? Les voici devant vous, très sobrement.

Son design n'est pas très original, mais fait exactement ce que l'on attend de lui, de bien belle manière qui plus est. Ses performances sont très correctes, l'expérience au quotidien est fluide et sans accrocs. Le téléphone est bien suivi logiciellement, et offre tout ce que l'on attend pour bien démarrer 2019. Ses photos sont bonnes pour son prix, sa recharge rapide convaincante. Le seul petit détail est l'autonomie, qui est satisfaisante sans aller plus loin que cela.

Mais si vous cherchez une valeur sûre pour démarrer l'année 2019 en toute tranquillité, le Huawei P Smart 2019 est très certainement le smartphone qu'il vous faut.

Points positifs du Huawei P Smart 2019

  • Design sobre et tendance

  • Ecran lumineux et contrasté

  • Fluide et à jour

  • (prise jack)

Points négatifs du Huawei P Smart 2019

  • Autonomie moyenne

  • Performances 3D acceptables

  • (micro USB)

Les derniers articles