L’année dernière, Audi a présenté l’e-tron, son premier SUV 100 % électrique. Un an plus tard, c’est sa version Coupé qui entre en scène, baptisée « Sportback », et qui a pour but d’élargir la gamme et offrir un peu plus de choix aux clients. Fondamentalement, l’Audi e-tron Sportback n’a rien de vraiment différent par rapport à l’e-tron classique en dehors de sa ligne de toit fuyante lui conférant un meilleur aérodynamisme.
Avec un Cx de 0,25, l’Audi e-tron Sportback se place au niveau du Tesla Model X à ce niveau et gagne 0,02 point par rapport à l’e-tron classique. Ainsi, l’autonomie grimpe de quelques dizaines de kilomètres. Audi annonce 448 kilomètres d’autonomie avec une seule charge en cycle WLTP pour la version Sportback contre 417 pour l’e-tron classique.
Deux versions disponibles au catalogue
Deux versions sont proposées au catalogue, la première est baptisée « 55 quattro », le modèle que nous avons à l’essai, et la seconde « 50 quattro ». La première développe 360 chevaux et peut même grimper à 408 chevaux grâce à une fonction boost pendant huit secondes. La voiture embarque une batterie de 95 kWh (86,5 kWh utiles) et revendique donc, comme énoncé plus haut, 448 kilomètres d’autonomie. La seconde développe 313 chevaux et est équipée d’une batterie de 71 kWh lui permettant d’afficher 347 kilomètres.
Pour aller plus loin
Combien de bornes de recharge y a-t-il en France pour les voitures électriques ?
Notre version d’essai embarque deux moteurs asynchrones, chacun des deux moteurs étant placé sur chaque essieu. Le moteur arrière développe 190 chevaux et 314 Nm et le moteur avant 170 chevaux et 247 Nm. C’est le moteur arrière qui fonctionne le plus souvent puisque celui à l’avant vient lui prêter main-forte lors des fortes sollicitations. L’Audi l’e-tron Sportback peut abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.
Comme énoncé plus haut, l’énergie est fournie par une batterie lithium-ion de 95 kWh nominaux sous 396 volts. Celle-ci est composée de 36 modules avec un total de 492 cellules. Au total, cette batterie représente 700 kilos sur les 2,5 tonnes à vide de l’auto. Pour refroidir l’ensemble, il n’y a pas moins de quatre circuits liquides.
Qu’en est-il de la recharge ?
Concernant la recharge, l’Audi e-tron Sportback accepte bien évidemment le courant continu (DC) jusqu’à 150 kW. De ce fait, Audi annonce une recharge de 0 à 80 % en moins d’une demi-heure sur une borne ultra-rapide, chez Ionity par exemple. La recharge peut aussi s’effectuer à domicile ou sur de petites bornes publiques en courant alternatif (AC), jusqu’à 22 kW. À domicile, il faudra compter plus de 35 heures pour une recharge complète et huit heures sur une borne rapide de 11 kW. Audi propose d’accompagner ses clients également dans la recharge et s’est associé à plusieurs entreprises, comme Zeplug par exemple, pour faciliter l’installation d’une borne à domicile.
Pour aller plus loin
Borne électrique en copropriété : quelles sont les démarches à suivre ?
La voiture est équipée d’un connecteur Combo CCS sur la trappe gauche tandis que la trappe à droite abrite un connecteur de Type 2. Une fonction « plug & charge » arrivera également prochainement permettant de recharger la voiture sans utiliser de badge, comme chez Tesla. Audi propose un abonnement pour accompagner les clients dans leurs nouvelles aventures électriques.
L’abonnement « City » à 4,79 euros par mois permet d’avoir accès à de nombreuses bornes de recharge publiques. En revanche, la facture sera assez salée sur borne Ionity puisque la recharge sera facturée 0,79 euro la minute, soit 35 euros pour 45 minutes de charge. Et nous allons le voir, avec l’autonomie affichée par la voiture sur autoroute, ce n’est pas forcément une bonne affaire.
Si vous êtes amené à faire des trajets un peu plus longs en Audi e-tron, il faut plutôt privilégier l’abonnement « Transit » à 17,35 euros par mois. Sur Ionity, les tarifs baisseront considérablement à 0,31 euro la minute, ce qui nous donne 13,95 euros pour 45 minutes de charge. C’est bien plus honnête.
Une habitabilité à peine entachée
Avant d’entamer notre essai, pénétrons à bord de l’habitacle pour le moins accueillant de cet e-tron Sportback. L’ensemble est tiré à quatre épingles, les matériaux sont de qualité, les finitions impeccables. Bref, nous sommes bien dans une Audi haut de gamme. Trois écrans se tiennent à disposition pour contrôler l’ensemble de la voiture, un au niveau du tableau de bord, un écran d’infodivertissement et un écran de gestion de la climatisation et des aides à la conduite au pied de la console.
Tous les écrans sont fluides et bénéficient de très beaux graphismes, c’est assez rare chez les constructeurs automobiles pour le souligner. Le système d’infodivertissement est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
En option, notre modèle d’essai est équipé des fameux rétroviseurs caméras (en option à 1850 euros). Ceux-ci ont aussi une petite fonction aérodynamique puisqu’ils permettent de gagner 0,01 en Cx et trois kilomètres d’autonomie. De ce fait, les petites vitres extérieures disparaissent au profit de caméras chargées de retranscrire l’image à l’extrémité de la contre-porte. Le réglage de la position des caméras se fait via l’écran tactile côté conducteur.
Si vous endommagez votre rétroviseur caméra, sachez que son remplacement vous coûtera environ 630 euros, hors frais de main-d’œuvre. C’est un peu plus cher qu’un rétroviseur classique qui vous coûtera en moyenne 500 euros, si vous disposez de l’alerte d’angles morts ou encore d’un rappel de clignotant.
Les graphismes sont corrects, mais l’emplacement des écrans nécessite un petit temps d’adaptation, tout comme la perspective qui est difficile à appréhender, surtout pour ceux qui ont l’habitude de stationner avec l’aide des rétroviseurs. Sur l’écran central, notre Audi e-tron dispose de la caméra à 360°, relativement efficace et qui aidera à visualiser tout ce qui se trouve autour de la voiture. Pour en terminer avec l’habitacle, sachez que le fait que cet e-tron Sportback soit électrique n’empêche pas de bénéficier d’une bonne habitabilité. Encore heureux avec 4,90 mètres nous direz-vous, même si l’Audi e-tron Sportback perd 45 litres par rapport à l’e-tron classique et culmine à 615 litres.
Alliance entre dynamisme et confort
Notre essai, effectué en région parisienne, ne nous a pas permis de tester la recharge. D’une manière générale, sur un parcours d’un peu plus de 200 kilomètres avec 30 % de ville, 50 % de routes secondaires et 20 % sur autoroute, nous n’avons pas eu besoin de recharger. En termes de comportement routier, l’Audi e-tron Sportback met l’accent sur le confort avec une insonorisation de premier rang et des suspensions qui filtrent les moindres aspérités de la route.
L’Audi e-tron Sportback n’est pas non plus ridicule quand on hausse le rythme malgré ses 2,5 tonnes sur la balance à vide. Il ne s’affaisse pas trop sur ses appuis et ne prend que très peu de roulis, les relances sont vives et dynamiques, bref, sans être un véritable athlète, l’Audi e-tron Sportback allie très bien deux qualités antinomiques que sont le confort et le dynamisme. Le poids entraîne de l’inertie au freinage inévitablement, et même si les freins sont bien dimensionnés, un peu d’anticipation sera nécessaire. Seul petit point négatif à nos yeux, la direction est trop artificielle, pas vraiment naturelle, et lisse globalement toutes les informations liées à notre conduite.
En matière de consommation, nous avons relevé environ 23 kWh/100 kilomètres, sans jamais adopter une conduite dynamique ni même sans avoir fait d’éco-conduite. Une consommation gargantuesque, mais pas vraiment étonnante compte tenu du poids de la voiture. Sur autoroute, les consommations s’envolent et dépassent allègrement les 30 kWh/100 kilomètres, ce qui réduit considérablement le champ d’action de la voiture. Avec quelques éléments de confort actionnés, vous pourrez tabler sur un peu plus de 250 kilomètres avec une seule charge sur autoroute.
Une facture finale salée
Disponible à partir de 74 500 euros, il faudra bien évidemment compter un peu plus si l’on souhaite avoir tous les équipements en accord avec le pedigree de l’auto. De ce fait, notre version d’essai en version « 55 quattro » et avec le plus haut niveau de finition, à savoir « Avus Extended », est facturée 110 600 euros.
À titre de comparaison, un Tesla Model X Grande Autonomie s’affiche désormais, en France, à partir de 89 900 euros et revendique, sous le cycle WLTP, 507 kilomètres d’autonomie. L’Audi e-tron Sportback n’est en plus de ça pas concernée par le nouveau bonus écologique de 7000 euros au vu de son prix supérieur à 45 000 euros.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
[…] hic, et nous l’avions reporté dans notre test de l’Audi e-tron Sportback, c’est que la consommation est globalement très élevée. Ainsi, il ne faut pas moins de 11 […]
[…] c’est-à-dire entre les vrais premiums que sont les Jaguar I-Pace, Mercedes-Benz EQC et autres Audi e-tron, et les généralistes que sont les Volkswagen ID.4 et autres Skoda Enyaq iV. La […]
[…] développent déjà des technologies autour des Smart Cities. Nous pouvons par exemple citer Audi et son système « Smart City Traffic Light Assistance » présenté il y a déjà quelques […]
[…] Fiche produit Voir le test […]
[…] À lire : Essai de l’Audi e-tron Sportback : le coup de crayon salvateur ? […]
[…] dispose déjà d’un modèle 100 % électrique au sein de son catalogue, à savoir un SUV haut de gamme baptisé « e-tron ». L’e-tron GT est le second modèle électrique de la marque et découle du concept-car éponyme […]
[…] Type 2. Néanmoins, le listing de voitures n’est pas à jour. Nous n’avons pas pu trouver l’Audi e-tron, pourtant sorti depuis plus d’un an désormais, ou encore le Mercedes-Benz […]
Ceci n'est qu'une partie du trading. Celle qui perturbe tout le système d'ailleurs et déclenche des peurs sur les marchés. Il existe toujours des investisseurs qui gardent des actions un certains temps. Et je vous accorde qu'il faudrait supprimer ce trading à la micro seconde qui est une plaie pour les marchés.
Les constructeurs auto réinvestissent, soit mais certains plus que d'autres. Je ne saisis la logique qui passe de l'investissement aux dividendes et aux patrons qui s'en mettent plein les fouilles. Ce sont bien 2 choses distinctes : d'un côté un salaire pour la CEO (avec souvent des stock options) et de l'autre les actionnaires (un CEO n'a pas forcément d'actions propres de l'entreprise hors SO). Dans le système actuel, une personne qui investit (et qui devient donc actionnaire) attend un retour sur investissement. Jusque là cela parait logique. Par contre, ce n'est pas forcément le cas et il ne faut pas croire que tous les actionnaires sont blindés d'argent et qu'ils sont vilains. L'émission d'actions permet aux entreprises de se développer et d'investir, dans des moyens de production, de recherche, humains, ... Alors oui il ne fait aucun doute que des personnes jouent de ce cercle vertueux et le détournent de son objectif à des fins personnelles, ou bien en profitent tout simplement sans que cela soit illégal (même si moralement critiquable). Alors pour en revenir à M. Musk, c'est un milliardaire, soit, mais en grande partie fictivement puisque lié à la valorisation de ses actions. En d'autre terme, comme d'autres possesseurs d'entreprises de la nouvelle économie, il est également potentiellement "totalement" ruiné (tout proportion gardée. Si vous voulez en avoir plein les fouilles, soyez patron alors il n'y a plus qu'à s'y mettre puisque c'est si facile ... Bon courage en tous les cas.
Je ne comprends pas votre commentaire. Didier affirme, si je traduis, ue chez Tesla, une grande partie du chiffre d'affaire est réinvesti, pas qu'il va dans les poches de M. Musk. La comparaison est de toutes les manières biaisée car il faudrait comparer au model X (2572kg et 487km d'autonomie pour le modèle performance 100kW). Et même alors, l'Audi est dépassée, sans parler des performances dynamiques ...
C'est pour faire différentient. Audi est souvent l'un des premiers constructeurs à intégrer de nouvelles technologies (c'est leur marque de fabrique). Ca permet également de gagner en aérodynamisme. Et puis tu as un mode nuit, et une meilleure vision des angles morts (caméra grand angle). Ceci-dit, si j'étais client, je ne prendrais surement pas l'option, un peu trop gadget à mon gout.
C'est pas notre faute si t'es un moins de 10.
Peut être les normes ?
Rien avoir, c'est un model 100% électrique
Même remarque que toi
c'est exactement le commentaire que j'allais faire Je trouve ça completement inutile , et ça fait vraiment "too much" je trouve que l'on perds en efficacité.. mais bon c'est "audi" donc "c'est bien" :)
Sympa ce restylage du nouveau X4
Ah super, je l'attendais ce test du hummer h1
"Vous comprendrez lorsque vous aurez une électrique" Il y a quelques raisons qui font que je n'ai pas d'électrique : le prix, qui est clairement hors budget pour moi, je n'ai pas de place de parking attribuée et pas de parking en sous-terrain, donc je ne pourrais pas brancher une éventuelle voiture électrique. Pour la rapidité du plein, vous chercher à vous enfoncer, continuez de creuser vous aller trouver du pétrole ;) C'est quoi le rapport avec le vélo électrique ?? La vie des fanboys tesla est tellement cool !
Quinze minutes de charge toutes les deux heures, pour pouvoir faire 1000 kilomètres avec une thermique, pas obligé de s'arrêter pour faire le plein ;) C'est pas la peine de me spammer, c'est pas la peine, l'électrique, c'est pas pour moi.
Le temps de faire le plein sur une thermique est plus court qu'une recharge sur une électrique, il ne faut pas déconnner quand même ;)
Je ne comprends pas l'intérêt de mettre des caméras et des écrans pour remplacer de simples rétroviseurs ? Plus de technologie et de pollution pour le même résultat ? Et je n'ose pas imaginer le prix si quelqu'un casse l'un de ces rétroviseurs hightech.... Je suis pour la technologie mais il faut aussi savoir garder les choses simples.
a eviter, comme toutes les marques du groupe VAG, voitures tres peu fiables....=> https://www.reliabilityindex.com/manufacturer
10 centimes le kWh la nuit pour moi, soit moins de 8€ pour 560 km WLTP (Tesla modèle 3 LR). Sachant que 90% des charges se font au domicile ou sur le lieu de travail. Les 0,79 € la minute c'est avant tout un service, ie avoir une charge rapide et fiable pour l'interurbain. Mais c'est en effet cher, chez Tesla c'est 0,24 le kWh soit 18 € pour pour 560 km WLTP (Tesla modèle 3 LR).
"Et pour l'inter-urbain il y a le train." Vous viviez en région parisienne ??? Celle là est bonne !
"Grâce au réseau de recharge Ionity qui s'étend de plus en plus en France" Désolé, mais c'est du second degré ? On ne peut absolument pas aller partout en France actuellement avec Ionity, et il y a souvent des bornes HS sur les stations existantes. Le réseau Ionity est très bien dans les pays du nord de l'Europe, pas en France ni en Espagne ni en Italie. C'est un drame pour tous les conducteurs qui ne sont pas en Tesla (PSA, Renault, VW, etc.), d'autant que les alternatives sont à la rue : Total n'a que quelques stations services avec des bornes rapides, Corri-door est quasi mort, etc. Mais bon, la bonne nouvelle c'est que ça ne peut que progresser (si on oublie Corri-door).
Une électrique coûte plus chère qu'une thermique, mais ne revient pas plus chère qu'une thermique. C'est vrai pour Zoé autant que pour la modèle 3. Le rapport avec le vélo c'est que lorsque les voitures thermiques seront interdites, où qu'elles auront simplement disparu faute de demande, c'est ce qu'il vous restera comme transport individuel. Enfin je ne suis pas un "fanboy", j'ai 50 ans et je roulait déjà électrique alors que Tesla n'avait pas sortie la modèle S. Si "demain" les voitures individuelles disparaissent, par exemple parce que les voitures électriques n'ont pas pris le relais, ça ne me gênera pas plus que ça. Le vélo pour la ville, une fois la ville débarrassée des voitures, c'est juste parfait. Et pour l'inter-urbain il y a le train. Bonne nuit.
Cette Audi se présente comme une concurrente de la Tesla modèle X pour ne pas avoir l'air ridicule, mais la triste vérité c'est qu'elle est plutôt en concurrence avec la modèle 3 LR qui pour la moitier du prix (!) a de meilleures performances et une bien meilleure autonomie et enfin l'accès aux superchargers pour une recharge rapide plus simple qu'un plein d'essence partout en Europe. C'est pas gagné pour Audi...
"Avec un Cx de 0,25, l’Audi e-tron Sportback se place au niveau du Tesla Model X" Encore heureux, la Tesla model X peut transporter confortablement 7 adultes (avec 7 sièges indépendants) contre seulement 4 pour cette "e-tron Sportback".
Vous n'avez pas compris, mais pour ne pas vous "spammer" je ne vais pas insister. Juste une précision, je ne dors pas dans ma voiture, après les 5 secondes nécessaires pour la brancher chez moi je vis ma vie. Idem au supercharger, la voiture est prête à repartir avant moi, alors l'attente est nulle. Vous comprendrez lorsque vous aurez une électrique, à moins que vous renonciez à la voiture une fois les thermiques disparues. Cela dit c'est la même chose avec les vélos électriques...
Ben oui moins cher que cette audi ! Et 100 fois ! Tesla c'est la référence en automobile électrique !
Spammer ? J'ai répondu à votre question... Sinon faire 15 minutes de pause toutes les deux heures c'est juste nécessaire. Cela dit comme ont part batterie pleine et si on peut se charger à destination, 1000 km c'est 2 pauses de 15 minutes et une de 30 pour manger à midi. Après si votre truc c'est de conduire en couche un sandwich à la main, avec le risque de s'endormir au volant à 10 km de l'arrivée, je pense qu'on ne pourra pas se comprendre.
Quinze minutes de charge toutes les deux heures, pour pouvoir faire 1000 kilomètres avec une thermique, pas obligé de s'arrêter pour faire le plein ;) C'est pas la peine de me spammer, c'est pas la peine, l'électrique, c'est pas pour moi.
Si vous avez du mal avec l'anglais, voici une autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7xUUAfsXlOQ Mais c'est une vielle vidéo de 2016, depuis le nombre de superchargers a bien augmenté. Mais je pense que ça devrait vous convaincre de la simplicité. Coté temps de charge, on charge rarement complètement car plus on approche le "plein" plus c'est long. Perso je fais 15 minutes de charge toutes les 2 heures d'autoroute, et ainsi je peux faire 1000 km et arriver en pleine forme. Sauf à midi, évidemment, on peut passer de 10% à 90% sur le temps du repas sans problème (hors MacDo).
https://www.youtube.com/watch?v=5GLOr0X17cY
Sur une Tesla la charge rapide est on ne peut plus simple : prendre le pistolet (la prise coté borne), presser le bouton qui est sur le pistolet avec son pouce pour ouvrir la trappe de la voiture, brancher. Le tout prend 10 secondes la première fois, puis 5 secondes avec l'habitude. Avec une essence il faut mettre sa carte bancaire, payer, choisir le carburant, confirmer, ouvrir sa trappe le cas échéant avec sa clé, brancher le pistolet, attendre à côté de la voiture pendant qu'on fait le plein (la pause pipi et/ou le café ce sera plus tard, après s'être garé plus loin). Évidemment ça c'est de jour, de nuit il faut aller voir le type dans la boutique pour pré-payer. Pour info pour la facturation, avec une Tesla, c'est la voiture et la borne qui discutent via la prise de charge, puis on est prélevé sur son compte à la fin du mois. Sans compter que tout ça c'est uniquement pour les long trajets, 95% du temps on charge à la maison ce qui implique qu'on n'a même pas à faire un détour pour aller "faire le plein", ni le cas échéant à faire la queue, ni évidemment à faire tout ce qui est décrit ci-dessus. Un conducteur de voiture électrique passe très largement moins de temps à charger sa voiture que vous passez de temps à faire le plein, et si c'est une Tesla l'expérience de la charge rapide est on ne peut plus fluide.
Mais pourquoi les rétroviseurs sont au même emplacement que des rétroviseurs classiques ? Des caméras sur les ailes arrières seraient protégées des chocs et sans angles mort.
Audi "sportback" : 95 kWh, 2,5 tonnes, 448 km d'autonomie WLTP Tesla modèle 3 LR : 75 kWh, 1,8 tonnes, 560 km d'autonomie WLTP Par contre, à la décharge d'Audi, la Tesla modèle 3 n'est pas une voiture "premium", chez Tesla l'argent du client part dans la technologie, la recherche, l'investissement dans une usine de batteries, le réseau de charge, etc. ; chez Audi ça va dans le cuir, les sièges qui massent, (...), la publicité, l'achat des batteries à un tiers qui prend sa marge, etc. C'est une grosse erreur des "journalistes" qui critiquent les finitions qui ne sont pas "premium".
plus simple qu'un plein d'essence ???
Une Tesla modèle 3 SR+ ne coûte pas plus chère que l'équivalent en thermique sans même prendre en compte les 1000€ d'économies tous les 10 000 km (entretien et carburant).
Audi, Mercedes, Apple... Tous les même, trop cher pour ce que c'est ! Attrape pigeons pas plus !
Oui alors que Tesla est parfaitement accessible ! Marre de tout ces sans dent ☹️
7/10, ok next ! Du coup Tesla pppooowwwwaaaa 😁
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix