Commençons par revenir sur le concept, très pertinent, de ce véhicule. La Citroën Ami est un quadricycle léger à moteur, ce qu’on appelle plus communément une voiture sans permis, qu’on peut conduire dès 14 ans avec le permis AM (ex BSR), ainsi qu’avec un permis A (moto) ou B (auto). Baptisée Ami en référence aux Citroën Ami 6 et 8, berlines populaires des années 1960 et 1970, elle veut bousculer les codes à la manière de la 2 CV. La nouvelle Ami est effectivement une voiturette simple et accessible, destinée à populariser la mobilité urbaine à quatre roues, pour tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser la marche, les transports en commun, la trottinette, le vélo ou le scooter, pour leurs déplacements quotidiens.
Fiche technique de la Citroën Ami
Modèle | Citroën Ami |
---|---|
Dimensions | 2,41 m x 1,36 m x 1,52 m |
Niveau d’autonomie | Conduite semi-autonome (niveau 2) |
Vitesse max | 45 km/h |
OS embarqué | Non |
Taille de l’écran principal | 0 pouces |
Prise côté voiture | Prise domestique |
Prix entrée de gamme | 6900 euros |
Prix | 8 190 € |
Essayez-la | Fiche produit |
Accessible à plus d’un titre
En plus d’être accessible sans permis, elle est accessible financièrement, ainsi que par son mode de distribution. En effet, l’Ami est vendue essentiellement en ligne ou en magasin Fnac Darty et livrée à domicile (pour 200 euros) ou en concession (pour 100 euros), comme une trottinette. En revanche Citroën n’a pas pu s’empêcher de proposer quatre niveaux et sept sous-niveaux de finition, comme dans l’industrie automobile conventionnelle, avec une originalité toutefois pour le niveau de finition intermédiaire : le lot d’accessoires est livré séparément et on l’installe soi-même.
Parlons d’ailleurs de la tarification de la Citroën Ami, qui est une de ses caractéristiques principale. Au comptant, la voiturette démarre à 6 900 euros, soit 6 000 euros après déduction du bonus écologique, en finition Ami Ami. Pour 7 300 soit 6 400 euros, la finition My Ami s’accompagne du lot d’accessoires à installer soi-même, comprenant des appendices cosmétiques (enjoliveurs, autocollants…), des rangements (filets, bacs, crochet), ainsi qu’un modem permettant de consulter l’autonomie et l’état de charge de la voiture depuis l’application mobile My Citroën. Pour 7 800 soit 6 900 euros, la finition My Ami Pop est livrée prête à l’emploi (accessoires montés) avec davantage d’appendices cosmétiques. Et pour 8 260 soit 7 360 euros, la finition My Ami Vibe ajoute encore quelques détails esthétiques.
Citroën propose autrement des offres de location longue durée de 48 mois (mais pas de location avec option d’achat), dont deux à des prix d’appel intéressants. La My Ami est effectivement proposée pour 19,99 euros par mois, « le prix d’un forfait mobile low cost », après un premier loyer de 3041 euros. Sans apport, on peut sinon s’offrir l’Ami Ami pour 78,49 euros par mois, « le prix d’un forfait Navigo » (l’abonnement aux transports en commun parisiens).
Pour aller plus loin
Quels sont les principaux coûts d’entretien pour une voiture électrique ?
Il faut dans les deux cas ajouter le coût de l’assurance, facturée plus ou moins 50 euros par mois.
100 Ami seront également proposées en location à Paris via Free2Move, le service d’autopartage du groupe PSA. Les tarifs seront les mêmes que pour les 550 Citroën C-Zero et Peugeot Ion déjà disponibles : 0,26 à 0,39 euro par minute avec ou sans l’abonnement à 9,90 euros par mois, et respectivement 40 à 60 euros pour 24 heures. On peut autrement louer une Smart EQ Fortwo pour 0,24 euro par minute ou 49,99 euros par jour via Share Now, le service d’autopartage de Daimler (Mercedes-Benz) et BMW, ou une Renault Zoé pour 0,29 euro par minute ou 49 euros par jour via Zity, le service d’autopartage de Renault.
Une voiture minimaliste
Pour parvenir au prix plancher de 6 900 euros, deux fois inférieur à celui d’une voiture électrique sans permis Aixam (à partir de 15 000 euros), Citroën a dû innover. Ainsi l’Ami arbore une symétrie centrale quasi parfaite. Il n’y a pas de portière gauche ou droite, pas de bouclier avant ou arrière, ces pièces sont rigoureusement identiques. L’ouverture de la portière conducteur est donc inversée (suicide door), et on distingue l’avant de l’arrière par la couleur des feux et par le prolongement arrière de l’habitacle. Résultat, l’Ami est constituée de seulement 250 pièces détachées différentes, « quatre fois moins qu’une voiture conventionnelle ».
Elle se contente par ailleurs d’une conception minimaliste, avec une structure tubulaire visible, recouverte de panneaux en plastique à l’extérieur, sans garnitures à l’intérieur. Elle fait en outre des économies d’échelle en reprenant des pièces existantes du groupe PSA, telles que les pédales de frein et d’accélérateur (incluant le cran au fond de l’accélérateur, qui ne sert à rien ici) ou une partie du train avant de la Peugeot 208.
L’Ami est tractée par un moteur synchrone à aimants permanents d’une puissance de 6 kW (soit 8 ch), la puissance maximale pour une voiture sans permis, et d’un couple de 40 Nm, de quoi atteindre 45 km/h, la vitesse maximale autorisée pour la catégorie, en 10 secondes. Il hoquette à très faible allure, comme celui de la Bolloré Bluecar de feu Autolib. Ce moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 5,5 kWh et de 70 kg, installée derrière les passagers. On la recharge en 3 heures à 1,8 kW sur une prise domestique, puis on la décharge en circulant 75 km selon l’homologation WMTC, l’équivalent du WLTP pour les deux-roues motorisés.
Pour aller plus loin
Voitures électriques : quels sont les principaux réseaux de bornes de recharge en Europe ?
La voiturette est freinée par des freins à tambour à l’arrière et par des freins à disque à l’avant. Il n’y a pas d’ABS, ni d’ESP, ni d’anti-patinage, mais la voiturette de 471 kg à vide passe de 45 à 0 km/h en quelques mètres même avec les roues bloquées. Il n’y a pas non plus d’airbag, on n’est protégé que par la structure tubulaire, et en cas de choc frontal par la ceinture de sécurité et la position très reculée des sièges.
Le confort est on ne peut plus spartiate. Les deux sièges sont des coques en plastique recouvertes d’une fine couche de garniture, et sont dépourvus de maintien latéral. Le siège conducteur se règle en profondeur, mais pas en hauteur, ni même en inclinaison. Le volant ne se règle pas du tout, et la direction n’est pas assistée. Il n’y a bien sûr pas de climatisation, ni même de véritables ventilations avec des buses vers les passagers, seulement une fonction de désembuage et de chauffage très bruyante du pare-brise. Pour réguler la température de l’habitacle, on utilisera plutôt les glaces basculantes, comme sur une 2 CV. Aucun problème par climat tempéré, mais les petites ouvertures seront certainement insuffisantes au soleil en été, d’autant que la moitié avant du toit est vitrée, et on se couvrira bien en hiver, surtout aux pieds, faute de buses de chauffage dans cette direction. Pour conclure avec ce dont l’Ami est dépourvue, signalons qu’elle fait également l’impasse sur l’équipement star de la voiture : l’autoradio. Citroën a prévu un logement pour une enceinte Bluetooth, pensé pour la fameuse Ultimate Ears Boom 3, et un support pour smartphone, avec un seul port USB-A pour les deux appareils. Enfin, le « combiné d’instrumentation » minimaliste affiche seulement la vitesse, le pourcentage de batterie restante et le kilométrage total de la voiture, pas même d’horloge ou de thermomètre.
En route !
Vous l’aurez compris, après ce long inventaire de ce qu’elle n’a pas, la Citroën Ami est une voiture minimaliste à vocation urbaine et utilitaire, aux antipodes des « SUV urbains » statutaires qui peuvent paraître antinomiques. Elle propose simplement d’aller librement d’un point à un autre au sein d’une ville, et apporte un vent de modernité bienvenu au modèle controversé de la voiture individuelle en milieu ultra urbain. La proposition nous parait on ne peut plus pertinente, malheureusement la mise en œuvre nous semble largement perfectible.
Concernant le gabarit de l’Ami, avec 2,41 m de long, 1,39 m de large et 1,53 m de haut, la mini Citroën est encore plus courte (2,69 m) et plus étroite (1,55 m) qu’une Smart Fortwo de 2e ou 3e génération. Malheureusement, tant que de telles micro-citadines ne seront pas majoritaires, ce n’est un avantage qu’à la marge : les pistes cyclables lui sont interdites, or les voies et les places de stationnement sont encore dimensionnées pour des voitures deux fois plus grosses, et conduire une toute petite voiture ne donne pas le droit, ne serait-ce qu’en termes de civisme, de se faufiler pour resquiller au détriment des autres usagers de la route. Mais Citroën a le mérite de montrer la voie.
La Citroën Ami accueille sans problème de grands gabarits, mais la position de conduite est fatigante. D’abord, il n’y a rien contre lequel reposer ses coudes ou ses genoux. Je mesure un peu moins de 1,90 m, et même avec les jambes plus fléchies que d’habitude, mes bras sont très tendus pour tenir le volant, ce qui est assez inconfortable. La direction n’est pas assistée, ce qui n’est pas très gênant en soi compte tenu du poids plume de la voiture et de sa distribution (batterie et passager assis sur l’essieu arrière), mais elle ne se recentre pas automatiquement en sortie de courbe, ce qui, sans mauvais jeu de mots, est assez déroutant. Notons aussi que le clignotant ne se désenclenche pas automatiquement après un virage.
L’essentiel de la moitié supérieure de la voiture est vitré, l’habitacle est donc très lumineux, mais à cause de la position très reculée des passagers, et selon les cas de la position élevée de la tête, de nombreux montants horizontaux et verticaux s’interposent entre le conducteur et l’extérieur, et réduisent la visibilité. Nous n’avons pas été confrontés à cette situation lors de notre essai, mais on se demande aussi comment on gère un soleil bas de face, avec le toit vitré « panoramique » non teinté et dépourvu de pare-soleils. Si on mesure plus de 1,80 m, il faut se vautrer sur le siège ou se pencher pour bien voir son environnement, notamment lorsqu’on est en première ligne au feu rouge. Pour les gabarits plus petits en revanche, l’Ami est certainement un kart très facile à prendre en main et très amusant à conduire.
À propos de sensations de conduite, enfin, elle accélère assez fort pour suivre les voitures conventionnelles au feu vert, ou les précéder sans subir leur pression, du moins à plat et jusqu’à environ 30 km/h. Elle peine en revanche un peu en montée, et elle accélère moins fort jusqu’à 45 km/h. Certes cette vitesse de pointe est largement supérieure aux vitesses moyennes pratiquées en ville (de l’ordre de 15 km/h à Paris), mais ça n’empêchera pas de subir la pression d’automobilistes sur des axes plus roulants, sur lesquels ils circulent à 50 km/h voire un peu plus, même si c’est souvent pour foncer vers un feu rouge.
Article complet, détaillé. Très bien, merci. Deux questionq : - l'assurance à environ 50€ par mois ? Quelle compagnie ? Citroën propose plutôt 70€ et deux autres assureurs 100€ ! et . . . rien car la Citroën AMI n'est pas (encore ?) référencée dans leur logiciel. - Cet été Citroën annonçait 2000 commandes. je serai curieux de savoir à combien ils en sont. Et si la voiture-tte rencontre du succès gageons qu'ils l'amélioreront ! Peut-être même sans surcoût (bouche de chauffage vers le bas, retour clignotant et aération de l'habitacle l'été par exemple.
Ok. J'arrête FrAndroid. Merci au revoir.
Houla, faut se détendre et accepter la critique. C'est quoi cette façon de répondre aux lecteurs ? L'article est incomplet pour certains, t'assumes mon gars. Tu fais un article sur un voiturette, il manque des infos, t'assumes, mais tu dis pas "démerdes-toi et regardes les photos". Sérieusement. C'est quoi ce ton ?
Concernant le ton, je te retourne le compliment ! C'est quoi ce ton et ces impératifs avec lesquels tu me dis ce que je dois faire ? J'accepte la critique, mais ça ne m'empêche pas d'expliquer mes choix sur où j'ai placé le curseur en termes de non-exhaustivité. Car comme je l'expliquais à @tre01:disqus , si on pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde, pour être complet il faudrait remonter au big bang. Pourquoi ne pas expliquer pourquoi un moteur synchrone hoquette à très basse vitesse, par exemple ? Faut-il considérer que cette info manque ? Certains penseront que oui, d'autres que non : c'est subjectif. Il me semble que @tre01:disqus est plutôt satisfait par notre échange constructif, et il me semble courtois 🤔
"lesnums l'on d'ailleurs faut" On ne compare pas les torchons et les serviettes !
Je ne sais pas si c'est marqué dans l'article, je l'ai lu en biais, mais je passe l'info !
Merci pour l'info, je suis passé à coté.
Merci pour l'info, je suis passé à coté.
Il faut obligatoirement le BSR pour conduire l'AMI.
Pour ce qui est du crash test, il faudrait le comparer avec ce qui est comparable (même type de véhicules). Le crash-test du Twizy avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque parce que beaucoup le comparaient à une "vraie" voiture, et là, en effet, ça fait pitité. Maintenant, comparé à un scooter... S'agissant du freinage, j'ai trouvé par hasard il y a deux jours une chaîne YT sympathique, qui fait, entre autres, deux vidéos de freinage d'urgence (mouillé et sec) : "Citroën Ami fans francophones" Pour revenir à la fabrication (ou assemblage) au Maroc, avec des pièces fabriquées sur place ou non : le moteur est un moteur Valeo 48V (excellent article dans Capital) qui semble, lui, fabriqué en France. En ce qui me concerne, mon vrai regret sur cet article, ou dans d'autres publications, c'est qu'on aborde que peu la problématique de la recharge avec une prise domestique en ville. Et un vrais regrets concernant la machine : - le proto Ami One avait un toit en toile, découvrable. Ici, c'est en verre (c'est joli et lumineux), mais l'effet "serre" semble important. - les rétros rikiki et pas de rétro intérieur (OK, c'est peanuts à rajouter) - les vitres à la 2CV : c'est mignon et pas cher, mais tellement pas pratique. J'ai hâte de voir ce que la communauté grandissante va trouver pour "pimper" l'Ami, un peu comme ce qu'il s'est passé avec le Twizy.
Ta réponse est HS... Je te réponds sur ta phrase à propos des SUV, et tu me parles de l'impact de la production des batteries. Mais je vais quand même en profiter pour répondre là-dessus : Oui, l'extraction de certains métaux nécessaires aux batteries se fait dans des conditions parfois douteuses et a un impact non négligeable sur l'environnement direct de ces zones où l'extraction se fait n'importe comment... MAIS Penses-tu que l'extraction des énergies fossiles soit propre et nette? Tu as déjà vu l'apparition d'un gisement sur un site de forage ? Ce sont parfois des hectares entiers recouverts de pétrole brut. Impact négligeable? Et que dire de l'extraction du gaz de schiste et de son impact sur les nappes phréatiques? On peut aussi parler des marées noires régulières dues au transport du pétrole. ET Le gros avantage du système de batteries, c'est que les procédés de recyclage sont au point (récupération de 95% des matières premières dont les métaux rares), et que la filière n'attend que le volume pour pouvoir être rentable. Donc, non, il n'y a aucune solution magique, mais entre deux maux, je préfère le moindre.
Ta réponse est HS... Je te réponds sur ta phrase à propos des SUV, et tu me parles de l'impact de la production des batteries. Mais je vais quand même en profiter pour répondre là-dessus : Oui, l'extraction de certains métaux nécessaires aux batteries se fait dans des conditions parfois douteuses et a un impact non négligeable sur l'environnement direct de ces zones où l'extraction se fait n'importe comment... MAIS Penses-tu que l'extraction des énergies fossiles soit propre et nette? Tu as déjà vu l'apparition d'un gisement sur un site de forage ? Ce sont parfois des hectares entiers recouverts de pétrole brut. Impact négligeable? Et que dire de l'extraction du gaz de schiste et de son impact sur les nappes phréatiques? On peut aussi parler des marées noires régulières dues au transport du pétrole. ET Le gros avantage du système de batteries, c'est que les procédés de recyclage sont au point (récupération de 95% des matières premières dont les métaux rares), et que la filière n'attend que le volume pour pouvoir être rentable. Donc, non, il n'y a aucune solution magique, mais entre deux maux, je préfère le moindre.
J'avais lu un article +/- officiel (je crois d'une commission sur le sujet) que l'alourdissement des voitures (mode SUV) avait bien annulé l'espérance/l'effort de réduction de rejet de CO2 recherché au travers des normes d'émissions. Les nouvelles voitures (le park auto en réalité) aurait du être plus économe. Sinon, rien à redire sur cet article, qui relève bien des points d'amélioration (tout en nuaçant).
Oh, j'avais compris. Il n'empêche que c'est une minorité. Un peu de lecture sur l'électrique : https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique
Un peu de lecture pour dissiper ces ilusions: https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique
Faut arrêter de comparer l'Ami à une voiture....c'est un quadricycle.....!!! Quelle différence ??? Tu vois mal qqu'un s'engager sans permis dans la kpitale ??? Par contre t'es tellement formaté à voir des gamins en scooter à 14/15a s'engager dans la kpitale, que tu n'y fait même plus attention.... Je connais beaucoup de parents qui préférèrent savoir leur gamin, sur 4 roues avec 1 toit et une ceinture de sécurité, que sur 2 roues, sans aucune protection hormis le casque, qui n'est là que pour éviter le pire...et je préfère voir un gamin s'engager sur l'étoile ou la Concorde avec une ami, plutôt qu'avec un scooter....
Merci pour ce retour, effectivement 1 h c'est court... Pour le freinage il te faut effectivement être au moins 2 avec des plots, un décamètre et faire au moins 3 essaie pour voir si les mesures corresponde et si tu as freiné correctement. Un média comme frandroid qui se lance autant sur l'auto doit pouvoir faire ça, fait demander des moyens à Ulrich 😁 Le lieu d'assemblage comme tu veux, un petit mot, juste pour le dire me semble important, lesnums l'on d'ailleurs fait (autre media je ne sais pas je lis quasi exclusivement frandroid). De toute façon le Maroc ne doit pas pouvoir produire les pièces et notamment la batterie, du coup c'est de l'assemblage avec peut être quelques pièces marocaines ? Pour le tableau c'est cool, merci ça permettra une lecture facile et rapide pour le futur. Merci pour le retour d'infos dans les commentaires c'est cool
Concernant la distance de freinage, je répète que cet essai fut un essai d'une heure seulement, organisé par Citroën en pleine journée et en plein centre de Paris. Je suis le premier à regretter ce genre de format, je préfère 10 fois essayer une voiture une semaine entière en toute autonomie, comme je l'ai fait par exemple pour les Tesla Model S ou 3, mais on a pensé qu'on pourrait tout de même faire un article intéressant. À ma connaissance, dans ce contexte, seuls Maxime Fontanier pour l'Automobile Propre et moi avons testé un freinage d'urgence à faire sursauter tous les passants. (Puisque faute d'ABS, les roues se bloquent quasi instantanément et crissent sur toute la longueur du freinage, pendant plus ou moins 1 seconde, ce qui est effectivement effrayant.) https://www.automobile-propre.com/essai-citroen-ami-que-vaut-la-moins-chere-des-voitures-electriques/ Quoi qu'il en soit, même si j'avais accès à un parking vide, il me serait difficile de faire une mesure pertinente tout seul : comment mesurer ma distance de freinage depuis l'intérieur de la voiture, ou même avec une caméra vidéo à l'extérieur ? (C'est-à-dire déterminer précisément le début du freinage.) Comment m'assurer que j'ai exercé le bon niveau de pression ? Comment comparer les distances entre un véhicule et un autre avec des revêtements différents d'un parking à un autre, ou des conditions différentes d'un jour à un autre (météo, état des pneus, surtout sur des voitures maltraitées par des journalistes) ? Je suis journaliste indépendant, ce n'est que mon opinion personnelle, mais mon avis est qu'il vaut mieux laisser faire les médias dédiés à l'automobile, qui ont les moyens humains, matériels et financiers pour faire des tests fiables et reproductibles ou de les acheter à des spécialistes comme l'ADAC, afin que nous nous concentrions sur notre expertise, complémentaire, celle de jeunes geeks connectés, aux aspirations et à la vision différentes de celle de magazines de "père de famille". Concernant le lieu d'assemblage, je trouve que c'est entrer dans des considérations économiques et sociales qui vont bien au-delà du seul lieu d'assemblage. De nouveau, pour bien faire, il faudrait faire une analyse beaucoup plus approfondie, et ici aussi il faut arbitrer. Est-ce qu'il vaut mieux assembler une voiture en France avec des pièces, notamment des batteries et des moteurs pleines de minerais rares, provenant à 100% de la Chine ou de pays étrangers ? Ou bien assembler au Maroc ou en Tunisie des pièces produites en Europe, dont certaines en France ? Je n'ai pas la réponse, je n'ai même pas le détail, et c'est aussi une question de point de vue, dans tous les cas c'est un long débat. Concernant le tableau des caractéristiques, j'ai déjà fait remonter quelques suggestions, j'ajoute quelques unes des tiennes/des vôtres (tutoiement/vouvoiement ? :-)) Avec plaisir pour échanger davantage par email si tu préfères/vous préférez, mon adresse est mon prénom arobase mon nom point pro.
Tu n'as pas compris mon propos. "SUV" est un terme générique qu'on emploie à tort et à travers, alors que ça ne veut rien dire précisément. On jette le bébé avec l'eau du bain, alors que les voitures spacieuses sont utiles pour une certaine catégorie de la population. Si je reprends l'exemple du 5008 avec ses 7 places, on constate qu'il est plus court que beaucoup de breaks. Donc l'argument ultra-simpliste qui consiste à dire que les SUV consomment plus, sont dangereux et prennent plus de place que les voitures classiques ne tient pas. Simplement, il faut tenir compte du fait que commercialement parlant, les constructeurs parlent de SUV pour des voitures qui sont des compactes à peine camouflées. Tu suis?
À ma connaissance la batterie n'était pas en location sur les Smart Fortwo Electric Drive de 2e génération. C'était encore Daimler (maison mère de Mercedes-Benz), pas Renault.
Ok, je savais pas qu'avant les SUVs, les familles avec plusieurs enfants ne pouvaient pas transporter leur famille. Le problème c'est bien que les constructeurs ne jugent que par leur sacro-saint SUVs et qu'ils ne développent plus que ce genre de modèle même pour faire des familliales. Et donc que cela participe a un cercle vicieux. Et puis, bien entendu, vous occulter les 2 autres problèmes des SUVs (accidentogène/létalité et espace urbain pris) pour n'adresser que celui de la consommation. Ce n'est pas la première fois que je vois ce discours simpliste, et c'est bien dommage... ;) >SUV ou pas, ce n'est pas vraiment la question. Malheureusement, à part jouer à trouver des contre-exemple, si... C'est marrant mais sur le sujet, les pro-SUVs ne se defende bien souvent qu'en essayant de trouver 1 contre-exemple plutôt que de lire les résultats d'études contenant des stats et donnant un bon aperçu du problème.
<i>"en gros, pour le bien de tous, il faut que les SUV disparaissent..."</i> Ce n'est pas la première fois que je vois ce discours simpliste, et c'est bien dommage... Pour un débat plus cohérent, il faudrait apprendre à distinguer les "vrais" des "faux" SUV : Je ne comprends pas comment on peut dire qu'un BMW X2 et un Peugeot 5008 (ce sont des exemples) jouent dans la même catégorie de véhicules. Le premier n'est qu'une compacte gonflée et rehaussée pour faire baroudeur citadin, tandis que le 2e est une vraie voiture familiale, avec une réelle utilité pour les couples avec plusieurs enfants. Tu noteras que le 5008, à puissance équivalente, consomme moins que le X2, malgré ses 3 places supplémentaires. Donc, que ce soit pour le thermique ou l'électrique, il faut effectivement faire preuve d'esprit critique, et ramener les choses à ce qu'elles sont. SUV ou pas, ce n'est pas vraiment la question.
Je crois que tu confonds la population dont tu parles (ivrognes déchus du permis ou personnes qui n'ont jamais pu obtenir leur permis, vivant à la campagne) avec le public cible de ce véhicule (citadins souhaitant se déplacer facilement et dans un rayon très limité autour de leur domicile).
merci pour cette réponse. Pour les photos, j'avoue avoir lu l'article sur mobile et ne pas les avoir regardées en détail, d'où mes questions. Là en les regardant à nouveau sur desktop, effectivement pour les 2 places ça me semble assez clair mais pour le coffre et la possibilité de ranger des choses ou pas, désolé non ce n'est pas clair. Lieu de fabrication et autres "détails pointus", désolé, mais c'est "vous" qui vous présentez en tant que "média de référence", je ne vois pas pourquoi en tant que lecteur je devrais partir à la pêche aux infos à droite à gauche, sinon je vais lire directement la brochure Citroën. Taille des pneus, c'est évident que les magasines spécialisés donnent cette info depuis des années, voir là : https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/21130-mini-john-cooper-works-gp-ultimate-2020 (premier test que j'ai trouvé) dans l'édition papier c'est pareil, c'est mentionné ! Pour la Zoé, c'est pareil, c'est mentionné : https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/21128-renault-zoe-r110-intens (voiture de famille). Lieu de fabrication, c'est de plus en plus imoprtant pour nombre d'achateur qui essaient de soutenir ce qu'il reste de notre économie, l'automobile magazine (encore lui), dans son édition papier indique cette information. Elle est bien entendu à prendre en tant que lieu d'assemblage, et que l'on ne vous demande pas de détailler, sil les essuies glaces viennent de chine, de tunisie, de roumanie, ou de france ! Pour la distance de freinage, vous allez sur un parking de supermarché un dimanche, et vu qu'elle ne va qu'à 45 km/h pas de danger ça se fait assez facilement. Peut être aussi trouver dans votre région une piste d'entraînement moto sans personne dessus bien entendu. Pour le crash test à aucun moment je ne vous ai demandé de crasher l'engin ! Par contre vous auriez pu interroger Citroën sur le sujet de la sécurité et nous rapporter leur réponse. Votre "test" est bon mais bien loin de ce que l'on est à attendre d'un média de référence. Les infos manquantes que je demandais me semblent toute somme assez basiques... Il faudrait aussi faire un tableau avec : - puissance - type moteur - type de boite de vitesse (au cas où vous testiez des thermiques un jour) - capacité batterie - autonomie réelle / mesurée - vitesse rechargement - nb de places - capacité coffre - taille pneus - distance freinage - lieu de fabrication
Les Smart ForTwo d’occasion au prix de l’AMI sont avec une location de batterie à 65€/ mois...
Concernant le nombre de places, l'absence de coffre ou l'espace de rangement, les photos ne répondent-elles pas à toutes ces questions au 1er coup d'œil ? L'article me paraissait déjà assez long pour ne pas entrer dans les détails pour lesquels "une image vaut mille mots". On pourrait me rétorquer que des aveugles ne peuvent pas voir les photos, mais je doute qu'ils s'intéressent aux voitures ! Concernant le lieu de fabrication ou la taille des pneus, ce sont des détails assez pointus, qui n'intéressent à mon avis qu'une minorité de lecteurs, qui trouveront l'information facilement sur le site de Citroën ou dans les articles de médias plus économiques. On peut voir les dimensions des pneus sur les photos : 155/65 R 14. En l'écrivant je réalise que je n'ai jamais vu cette information dans aucun essai, même dans des magazines spécialisés pointus (sauf peut-être pour des supercars ou des SUV aux pneus spécifiques impressionnants, mais jamais pour des voitures de "père de famille"). Si j'avais parlé du lieu d'assemblage, m'aurait-on reproché de ne pas avoir précisé le fournisseur du moteur, de la batterie, des disques de frein, des étriers de frein, leur lieu de fabrication, la provenance des matières premières… ? Ce que je veux dire c'est qu'il faut mettre le curseur quelque part, autrement si on voulait être exhaustif il faudrait remonter à l'invention de la roue, voire au big bang, à chaque essai automobile. Enfin concernant le crash test ou la distance de freinage, il faut prendre conscience de la réalité économique, des revenus générés et des coûts d'un essai pour un média en ligne gratuit et un journaliste. Nous n'avons ni le temps (le chapeau précise qu'il s'agit d'"un premier essai d’une heure"), ni les moyens techniques et financiers de mesurer nous-même rigoureusement (autrement à quoi bon) la distance de freinage ou de crash-tester une voiture, et Citroën ne communique pas ces informations. D'autres le font, libre à vous d'acheter 6 ou 7 € un mensuel automobile dans quelques mois s'ils testent de manière si approfondie l'Ami. En attendant on vous propose un contenu complémentaire, une vue d'ensemble qui permet à mon avis de se faire un avis général, pour vous permettre de juger si la voiture vous intéresse et si vous voulez l'essayer en concession. Qu'en dites-vous ? :-)
Oui ça limite, mais ça existe malgré tout : en première ou même deuxième couronne de Paris on peut facilement rejoindre Paris sans emprunter de voie rapide. Ou bien on peut s'acheter une voiture d'appoint pour se déplacer exclusivement au sein de sa ville de banlieue, ou même de son village.
J'ai la trentaine, j'ai conduit les voitures sans assistance de mes grands-parents quand j'étais adolescent. Mais à la rigueur qu'importe mon âge et que j'ai connu ou non des véhicules sans assistance. Libre à vous de ne pas considérer notable, si ce n'est regrettable, qu'une voiture n'ait même pas de clignotant "automatique" 20 ans après que ça se soit généralisé, même à un prix plancher. Comme je l'écris en fin de conclusion : chacun voit midi à sa porte ! :-)
Clair, c'est clairement du marketing foireux. Mais dire que Citroën vend ça sciemment comme une voiture, c'est faux.
Ce sont de vraies questions ! (je trolle jamais, par contre j'utilise bcp l'ironie, voir l'humour, noir au pas...). Pour un test de véhicule les distances de freinages pour pouvoir comparer les véhicules entre eux me semble le minium. Pour le crash test, il faudrait effectivement savoir ce qu'à prévu Citroën pour la protection des occupants, niveau structurel, car j'ai bien compris que pour tout le reste c'est le néant... Le coût de l'entretien est important pour bcp de personne, l'évoqué même sommairement n'aurait pas été plus mal. Le coffre, c'est une mention qui me semble indispensable lorsqu'on teste un véhicule, genre est ce que je peux prendre un pote et chacun avec nos deux sacs de sports (au hasard hockey sur glace), est ce qu'on peut aller à l'entraînement ou aux matchs ?) Lieu de fabrication : ça me semble important d'en parler, ça serait bien si elle pouvait être : https://www.economie.gouv.fr/cedef/label-origine-france-garantie Nombre de place, pas vu dans le test. Tailles des pneus, oui ça a son intérêt dans le cadre de l'entretien, du 20 pouces est plus cher que du 13 sans parler de la largeur...
Je ne sais pas où vous vivez mais en Bretagne, c'est surtout des personnes qui se sont fait sucré le permis et des personnes agrées. Je ne pense pas qu'on s'engage délibérément dans un sens interdit, permis de conduire ou pas. Par contre, comme je l'ai dis plus haut, c'est 7 fois sur 10 ce genre de véhicules impliqués dans les accidents sur les 4 voies, à l'envers.
Pour une fois, il a fait beau aujourd'hui !
Voilà. Donc pas vraiment de différence entre le modèle évoqué ici et les autres voitures sans permis.
Ok merci
y'a un emplacement pour valise cabine devant le passager...on doit pouvoir case un trolley pour faire les courses aussi :)
2 places pas de coffre, on peut loger deux trois trucs derriere les sieges mais c genre une veste mais y'a un emplacement pour loger debout une valise devant le passager (qui est assis un peu plus en arriere que le conducteur du coup)
c surtout comme disait coluche qu'ils font des concours de ballons :p
"mais c'est souvent fait avec discernement et ce n'est pas ça qui les blesse," par contre foncer sur les pietons ca les genent pas
en banlieue en evitant les voies rapides et autoroutes... donc c limitant
a la lecture du test, son auteur a moins de 25ans et a tjrs connu des voitures dites "modernes"...ca se voit clignotant pas automatique, direction pas assistée...il a fallu les années 2000 pour que ca soit quasi de serie partout, avant les entrées de gamme renault and co ct sans trucs electriques (vitres/direction), sans abs, sans radio....4 roues et un volant pour 12-13000e :)
ben justement sans test ou sans évoquer les crash test, difficile de comparer avec la concurrence sur ce point.
De manière générale, c'est sûr que la comparaison est impossible. Mais sur le plan de la sécurité, la confusion peut être facile. Beaucoup de gens n'imaginent pas à quel point la sécurité des voitures vient aujourd'hui très majoritairement des sécurités actives et de structures cachées derrière la carrosserie, et non de la carrosserie elle même...
<i>"parce que la plupart des gens en achetant ce genre de véhicules s'attendent sans doute à un niveau de sécurité relativement proche de celui d'une voiture classique"</i> Cette supposition me semble fort éloignée de la réalité. Les futurs acheteurs de ce véhicule l'auront au minimum vu dans un show-room, et il est évident qu'il est impossible de le confondre avec une voiture classique.
Ça permet quand même des usages impossibles ou peu confortables avec un scooter ou une trottinette. On peut emmener une seconde personne, transporter des courses (y a un espace d'une soixantaine de litres derrière les sièges, et on peut aussi stocker sur le siège passager si on est seul à bord), c'est à l'épreuve de la pluie et de la neige, c'est utilisable par des personnes trop fragiles pour le scooter, le vélo ou la trottinette... PS : le scooter, c'est aussi les pistes cyclables en moins hein !
Yep, mais dans un article sur le sujet, c'est quand même bon de le rappeler, parce que la plupart des gens en achetant ce genre de véhicules s'attendent sans doute à un niveau de sécurité relativement proche de celui d'une voiture classique, alors qu'on en est vraiment trèèèèès loin.
C'est du troll où sont-ce de vraies questions ? 🙂
"voiture sans permis" est un abus de langage, puisque pour les personnes nées après 1988, il faut tout de même l'"attestation scolaire de sécurité routière" puis le permis AM. Donc on a les bases. Vous avez souvent vu des voitures sans permis s'engager délibérément dans des sens interdits, vous ? Moi jamais ! Je croise souvent des scooters ou des motos, j'aperçois parfois des automobilistes (avec le permis) qui s'apprêtent à s'engager par mégarde et se ravisent aussitôt. À vélo on n'a ni permis, ni points, certains enfreignent régulièrement le code de la route (feux rouges, sens uniques, trottoirs, etc.), mais c'est souvent fait avec discernement et ce n'est pas ça qui les blesse, c'est plutôt le fait d'usagers d'engins motorisés, qui ont le permis et des points… Comme quoi !
J'émets beaucoup de réserves et de critiques envers leurs voitures, pour un fanboy ou pro-Tesla… ;-) https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/592510_autopilot-recharge-comment-traverser-la-france-en-tesla-model-s-en-2019 https://www.frandroid.com/marques/tesla/735074_essai-tesla-model-3-2020
"aux antipodes des « SUV urbains » statutaires qui peuvent paraître antinomiques." C'est conforter les SUV ça ? :-) (quels qu'ils soient) L'article d'Usbek & Rica concerne les SUV thermiques. Je n'ai pas de chiffres spécifiques aux SUV électriques, mais je pense qu'un gros Mercedes EQC 100% électrique est moins polluant qu'une "petite" Mercedes Classe C thermique sur l'ensemble de son cycle de vie, si on parle seulement de la pollution. Restent les questions de gabarit et d'accidentologie. Voir : https://www.oliver-krischer.eu/wp-content/uploads/2020/08/English_Studie.pdf https://www.axa.ch/fr/ueber-axa/blog/mobilite/axa-crash-tests-recherche-accidentologique-suv-trottinette-electrique.html Avez-vous bien lu le corps de l'article, et pas seulement le titre ? J'y écris justement que l'idée est excellente, mais que la mise en œuvre est imparfaite. Je vous invite surtout à relire la conclusion. À laquelle j'ajoute que Citroën indique que l'Ami est un véhicule complémentaire pour 54% des acheteurs. Là encore je n'ai pas la réponse, mais on peut se demander si ces foyers ne feraient pas mieux de circuler dans leur banlieue (83% d'acheteurs en maison individuelle) avec leur voiture thermique existante, plutôt que d'ajouter 470 kg de voiture, dont 70 kg de batterie, à leur parc automobile. https://uploads.disquscdn.com/images/31676b57bccefe8c4701c413ef603d3c23a95adf78285afb7f082f76ec2e2040.jpg
FrAndroid, le site qui conforte le greenwashing des constructeurs de SUV électriques (cf tous les tests sur le sujet sans évoquer la problématique) mais qui se permet de mettre en doute un effort certain et dans le bon sens sur la problématique environnementale (certe avec un résultat pas 100% satisfaisant). Ou est-ce uniquement pour faire un titre puta-click? Il va falloir faire preuve d'esprit critique un peu tout le temps... Pour approfondir un peu la réflexion: https://usbeketrica.com/article/les-suv-sont-des-machines-a-tuer TLDR: en gros, pour le bien de tous, il faut que les SUV disparaissent...
Perso ca me fait plus penser aux gros cubes japonais (pas le puissance, la forme), qu'a une 2cv
C'est a cause du crachin breton, ca fait comme un brouillard monsieur l'agent. Mes 3 grammes dans le sang n'ont rien a voir la dedans juré, jredescend jamais en dessous des 2 grammes, croyez moi ca ne me change pas beaucoup. ^^ Plus sérieusement c'est vrai que j'ai vu de bons specimens la bas. Le seul avantages c'est que les policiers sont plus tolérants quand ils te chopent, surement du au nombre plus élevés de cas ^^
Ouai bon ca existe deja les voitures sans permis. Ca changera rien au problème. Comme tous ces petits vieux alcooliques sans permis en voiturette en bretagne. Ps: jai rien contre la bretagne, je suis breton, no offense ^^
C'est catastrophique : https://www.euroncap.com/fr/notations-et-r%C3%A9compenses/notations-de-s%C3%A9curit%C3%A9-des-quadricycles/ Et pourtant, ils subissent des tests un peu plus légers, l'impact latéral est testé avec une charge à 50 km/h au lieu de 60...
Sauf tesla c'est pas du greenwashing, fanboïsme oblige ^^
n'oublions qu'ils sont pro Tesla !
Et les crash-tests avec les voitures sans permis, ça donne quoi?
Une distance de freinage se mesure en mètres, quand on fait un test de véhicules et que l'on se dit professionnel on communique ce genre de mesure on ne se contente pas d'un vague ça freine bien ! Mouais, ben j'aimerais quand même voir la gueule du truc au crash test, ces véhicules urbains peuvent avoir des accidents et un choc à 45 km/h peut être très grave, surtout contre d'autres véhicules... (Suv et Tesla qui sont des véhicules très lourds). Ok pour l'entretien. Ok pour le coffre (le test aurait quand même pu l'évoquer !) Du coup impossible d'aller faire les courses avec ça, super... Ok bravo pour l'emploi en France, j'espère qu'on n'a jamais prêté d'argent à la filière automobile avec nos impôts...
Le marketing c'est bô
Mdr 🤣
45km/h + sans permis ça me gêne un peu... Je vois mal comment quelqu'un sans permis peut se lancer dans la jungle de la capitale. Déja c'est un énorme stress pour quelqu'un qui débute et je trouve ça dangereux. Sans connaître les panneaux en plus... Et quid de l'impunité des sans permis qui vont prendre des sens interdits sans risquer de perte de point ? J'aime beaucoup le concept sinon. Le format est bien plus adapté que les grosses bagnoles a moitié vides qui circulent.
Maintenant il faut le BSR quand même mais c'est assez récent. Les anciens par chez moi, eux, ne l'ont jamais eu et ils conduisent n'importe comment. Rond point à l'envers, priorité non respecté, 4 voies prisent à l'envers...
Ça n'empêche que l'utilisation a le même objectif qu'une trotinette ou scooter les pistes cyclables en moins ^^
Ça n'empêche que l'utilisation a le même objectif qu'une trotinette ou scooter les pistes cyclables en moins ^^
Bah c'est un freinage suffisamment efficace, comme celui d'un scooter. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question... Les crash tests ne sont pas ceux d'une voiture classique. En même temps, vu la vitesse max, les airbags sont probablement moins nécessaires... Très peu d'entretien, comme toutes les voitures entièrement électriques. Pas de coffre : faut tout ranger dans l'habitacle. Fabriquée au Maroc pour réduire les coûts.
C'est quoi exactement le bon freinage de quelques mètres ? Quid des résultats à un crash test car sans airbags... Sinon quid de l'entretien ? Quid du coffre ? Elle est fabriquée où ? (France qui gagne ?) Combien de personnes peuvent monter ? Pneus quelle taille ?
C'est la même assurance que pour les voitures sans permis, c'est donc une voiture.
Citroën ne vend absolument pas ça comme une voiture... Ils vendent ça comme une "solution de mobilité urbaine" clairement en concurrence avec des deux/trois roues.
J'aime beaucoup le véhicule ! Ils ont fait ce que Smart aurait du faire depuis bien longtemps. Avec cet AMI adieu la philosophie "reduce to the max" de chez Smart ! Par contre Frandroid va falloir arrêter de noter les véhicules /10, c'est complètement aberrant.
Sauf que c'est vendue comme une voiture (sans permis) mais c'est bien une voiture.
Pas pire qu'un scooter finalement, si ?
"Les crash tests ne sont pas ceux d'une voiture classique. En même temps, vu la vitesse max, les airbags sont probablement moins nécessaires..." Elle est bonne celle là ! Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas des millions de véhicules qui circulent à l'heure actuelle et qui pourrait avoir un accident avec ce corbillard... Oui, c'est une voûture sans permis, oui, au premier choc avec une voiture qui arrive de face, de coté ou derrière, t'es mort.
Pas assez cher mon fils.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix