Nouveau match opposant aujourd’hui deux smartphones qui ont marqué l’année 2017. Nous avons d’un côté le dernier flagship de la marque chinoise OnePlus, le OnePlus 5T, sorti à la fin d’année 2017 quelques mois après le OnePlus 5. À date, on peut dénicher le « flagship killer » aux alentours de 400 euros sur les différents sites marchands.
De l’autre côté, le porte-étendard de la marque Coréenne Samsung, le Samsung Galaxy S8, sorti au printemps 2017 et que l’on peut trouver aux alentours de 600 euros, voire moins selon les promotions.
Les flagships s’enchaînent chez les grandes marques, entraînant une dévaluation logique du prix des modèles précédents. Et c’est souvent le bon moment pour bénéficier d’un smartphone premium… à un coût plus faible que celui de sorti. Parallèlement, les challengers de ces smartphones premium de grandes marques gagnent des parts de marchés sur le segment du premium à prix plus accessible.
En l’occurrence, le flagship précédent, c’est le Samsung Galaxy S8 et le challenger c’est le OnePlus 5T : on vous propose donc une confrontation directe entre les 2 modèles pour noter leurs différences majeures et vous permettre d’orienter votre choix vers l’un ou l’autre !
Design et écran : Samsung Galaxy S8
« L’effet wahou », c’est d’entrée de jeu ce que l’on peut retenir du design de ce Samsung Galaxy S8. L’écran incurvé Infinity Display est très réussi : Super AMOLED avec définition FHD+ par défaut pouvant grimper jusqu’à WQHD+ (577 ppp) si souhaité. Et si les résultats bruts de nos tests (colorimétrie, contraste) n’étaient pas les plus convaincants, le résultat à l’œil est lui quasi parfait ! De plus, le format 18:9 sur une diagonale de 5,8 pouces offre une prise en main agréable et ergonomique.
Depuis, les smartphones sur ce format 18:9 se sont multipliés, mais Samsung avait posé une référence du genre à la sortie du S8. Rien n’est parfait, et le seul bémol au design général très réussi est l’accessibilité du bouton du capteur d’empreintes et des boutons de volume pouvant prêter à confusion à l’usage.
Est-ce que cela veut dire que le OnePlus 5T est mis sur la touche ? Bien au contraire, notre test a souligné un design borderless à la finition réussie sur un écran 18:9 légèrement plus grand (6 pouces). Du côté de l’écran, on retrouve nativement une définition en FHD+ sur une dalle OLED qui nous avait convaincus lors de notre test avec la note de 9/10. De la même manière que pour le S8, on peut corriger les défauts relevés comme la couleur un peu froide dans les paramètres du smartphone.
Sur le combo design + écran, c’est donc le Samsung Galaxy S8 qui rafle la victoire.
Performances et logiciel, OnePlus 5T mais de peu !
Le OnePlus 5T était sorti sous Android 7.1.1 Nougat et est disponible à ce jour sous Oreo 8.0 (ou 8.1 en Open Beta). C’était ce qui lui manquait pour rafler la note maximale lors de notre test à l’époque, avec la mise à jour c’est donc tout bon ! C’est d’autant plus tout bon que l’interface du constructeur chinois s’appuie sur le design proposé par Google, tout en apportant son lot de fonctionnalités supplémentaires (et plus encore bientôt avec les “Gestes de navigation”), en faisant selon nous, l’une des meilleures interfaces du marché.
De son côté, le Samsung Galaxy S8 avait remporté un 10/10 mérité lors de notre test, notamment grâce au lifting de l’interface Samsung Experience 8.1, moins fouillie et désorganisée que les versions précédentes (et suivantes). Bixby mis de côté, c’est une version fluide, design, homogène et cohérente que nous propose Samsung et c’est logiquement que les 2 smartphones font match nul dans cette première manche.
Le OnePlus 5T et le Samsung Galaxy S8 sont deux bêtes de courses
Le Samsung Galaxy S8 était le premier à sa sortie à proposer un processeur gravé à 10 nm, l’Exynos 8895, qui trustait toutes les premières places de nos benchmarks en termes de puissance brute. Logiquement, au quotidien comme dans un usage plus intensif, la performance est au rendez-vous et le smartphone est fluide et rapide. On notera cependant que le Galaxy n’est associé « qu’à 4 Go de RAM ». Mais finalement, qu’importe ce chiffre tant que l’expérience est probante et réussie comme c’est le cas ici !
Le OnePlus 5T tourne quant à lui avec un Snapdragon 835 couplé à 6 ou 8 Go de RAM selon les modèles. Notre test a rapporté un 10/10 pour sa performance et nous étions donc tentés à l’origine de ne pas désigner de gagnant dans cette catégorie tant les 2 smartphones sont au coude à coude, mais pour ce qui est de l’expérience utilisateur globale, c’est tout de même le OnePlus 5T qui remporte la victoire.
En savoir plus
Test du OnePlus 5T : il signe son nom du T de Très bon
Photo : Samsung Galaxy S8
C’est la faiblesse de l’un, et le point fort de l’autre. Le Samsung Galaxy S7 était déjà le meilleur photophone de son époque et Samsung a encore fourni des améliorations sur ce Samsung Galaxy S8. Le capteur dorsal de 12 Mégapixels — Sony IMX333 ou (Samsung) ISOCELL S5K2L2 — avec un un objectif ouvrant à f/1.7 avec stabilisation optique permet au smartphone de s’aligner parmi les meilleurs de cette catégorie avec les Huawei P10 Plus et LG G6 comme vous pouvez le lire dans le test du S8… Mais ce n’est pas l’objet de ce versus !
De l’autre côté, nous avons le principal point faible du flagship de OnePlus. Pourtant, la sortie du OnePlus 5T misait grandement sur le renouveau de ce module photo, qui apporte des améliorations face au précédent OnePlus 5. Loin d’être tonitruant, le capteur ne parvient finalement pas à se hisser au niveau des cadors du moment, notamment en basse lumière.
Vous l’aurez compris, l’écart se creuse lorsqu’on oppose les 2 smartphones sur la photo et le Samsung Galaxy S8 sort grand vainqueur de cette battle.
Notre Verdict
Pour conclure, nous avons ici 2 smartphones qui jouent à armes égales sur le plan des performances. Côté design et photo c’est le Samsung Galaxy S8 qui prend le dessus face au OnePlus 5T. Quelles sont les autres différences qui pourront orienter votre choix ?
C’est très simple : avec le OnePlus 5T vous restez loin des prises toute la journée. Non seulement vous bénéficiez d’une excellente autonomie, mais en plus avec le Dash Charge en quelques minutes vous avez de quoi repartir pour de longues heures !
L’autonomie n’est pas le point fort de notre Samsung Galaxy S8 qui, malgré le processeur gravé à 10 nm et l’optimisation logicielle, ne parvient pas à se hisser à ce niveau, et sera plus mis à mal lors d’une utilisation quotidienne. Cependant, lorsque son Samsung Galaxy S8 flirte avec le blackout d’énergie à 10 % de batterie, seulement 30 min de charge suffisent pour repasser la barre des 50 %. C’est plutôt rapide également.
Rapide, fluide et déployée sous Oreo, on apprécie également l’interface du Samsung Galaxy S8. En face, l’interface sans fioritures du OnePlus 5T retranscrit l’expérience Google, en se cantonnant à Android Nougat pour le moment.
Notre choix : Le OnePlus 5T
Sur ce segment, les batailles sur les performances du smartphone sont très souvent serrées, comme ce fût le cas dans ce versus entre le Samsung Galaxy S8 et le OnePlus 5T. De notre côté, on préférera le OnePlus 5T, notamment pour la longévité de la batterie. Après plusieurs mois d’utilisation, la longévité de la batterie s’érode, donc pour qui souhaite le garder plusieurs années, mieux vaut partir bien lotis dès le départ.
Ensuite, hormis avec un photophone ou un appareil photo, peu de constructeurs arrivent à offrir une expérience totalement convaincante sur la photo en basse lumière.
En savoir plus
Test du OnePlus 5T : il signe son nom du T de Très bon
Et puis finalement parce qu’on le disait encore il y a peu, le OnePlus 5T reste l’un des meilleurs smartphones du moment avec son rapport qualité-prix… Mais ne tardez pas ! Les stocks en magasin du OnePlus 5T sont les derniers et le OnePlus 6 arrive prochainement…
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Ben pourquoi? La différence entre les dimensions du j5 et du 5T sont moindres qu'entre le S8 et le 5T. Mais le j5 n'est pas un haut de gamme. Par contre je te suis pour dire qu le J5, S8, 5T ont un point commun ils sont très gênant dans une poche. Vivement qu'un constructeur se mette à faire du vrai borderless (pas de bandes et pas d'encoches) dans un smartphone de moins de 130 cm de hauteur.
Nn mdr c une blague ?! Le g6 est bcp moins beau et moins puissant que le s8 mais sinon pr lecran incurvé ya plus d'immersion ds l'écran et qd tu veux faire qqchose ou tu dois glisser c trop satisfaisant etc et ya le volet latéral qui est hyper pratique donc voila ..
Non sérieusement, je prendrais le G6 que je trouve plus sympa au niveau de la prise en main et moins fragile, certes pas d'écran OLED mais le LCD du G6 est vraiment bon ! Question vu que tu possèdes le S8 : A quoi te sert l'écran incurvé ?
Pas la peine de parler du NFC. Lui aussi doit être plus important que le DAS. Mais quid du mode "gant" et du nom de la famille du smartphone ? sont ils aussi plud importants que le valeur de l'indice DAS dans l'information transmise aux lecteurs. Car ces deux caractéristiques, contrairement au DAS, sont présentés dans la fiche technique complète du oneplus 5T (lien en dessous du listing des caractéristiques dans cet article). Autre chose d'étonnant le DAS est bien présent dans la fiche technique complète du S8 mais pas dans celle du oneplus 5T. Pour un smarphone le DAS mérite qu'on le donne mais pas pour un autre.
Hmm à voir qu'elle est t'as definition d'une brique, parce que pour moi c'est un parallélépipède donc avec des angles. Angles que je cherche encore sur le S8 ? Et oui le DAS est plus important qie la couleur, enfin en principe, parce qu'en realité ..
Oui ça c'est dommage ....
Si on te dis tu prends un s8 ou un G6 . Tu dis s8 (tu peux avouer hein même si t pour le g6) voila donc le s8 est meilleur et justement ce test compare 2 smartphones et pas 3 on verra peut etre le g6 un peu plus tard ...
Donc tu ne vois aucune différence au quotidien par rapport à un 821, le s8 est plus élégant ok, mais est vraiment beaucoup plus fragile (suffit de voir les reviews et l'UFC que choisir qui dénoncent cette fragilité) : http://www.phonandroid.com/galaxy-s8-fragilite-ufc-que-choisir.html Bref, en tout cas, le G6 est peut-être pas meilleur que le S8, mais avait le droit de figurer dans ce classement vu son prix et ses équipements proposés.
Le S8 est une belle brique mais reste une brique. Le 5T, plus long et plus large, est aussi une brique. ? Le 5T et le S8 ont une bande en haut et une en bas: y a encore du boulot avant de parler de borderless. Mais pourquoi FrAndroid ne marque pas la valeur de l'indice DAS de ces deux téléphones? Cela permettra à ceux qui s'y intéressent de mieux comparer les deux téléphones. Sérieusement est ce que l'indice DAS est moins importants que les couleurs disponibles?
C'était peut être pas la meilleure façon de différencier les deux mais c'était compréhensible. Puis le borderless est très récent pour l'instant, pas de quoi déterminer de nouveaux standards
Peut etre que la difference nest pas énorme mais qm le 835 est meilleur . Le s8 est bien plus élégant et n'est pas forcément plus fragile que le g6
Tu vois vraiment une différence entre un 835 et un 821 ? Sérieusement ? Le S8 a certes un écran OLED, je te l'accorde, mais il est beaucoup plus fragile à cause de l'écran en mode edge. Et puis le S8 est introuvable à 300/350€ au contraire du G6 ...
Le one plus 5t étant en rupture de stock sur le site officiel c'est peut être un peu tard pour le comparatif. Avec Gearbest on est pas sur de le recevoir et dans combien de temps ? Et sur Amazon il est beaucoup plus cher et livré avec une prise US ? Donc autant attendre le one plus 6 ?
C'est peut-être le clavier, quand tu écris, qui fait buguer ton lg qui n'avait vraiment pas besoin de ça !
Ça veut plus rien dire format 5 pouces aujourd'hui, les normes ont changés
T'es chelou toi ?, c'est bon t'as gagné t'es le #1 maintenant t'as remplacé Milcent ☺️ Et oubli pas tes cachets aujourd'hui, c'est urgent ! ?
Compare le 1+ avec les Galaxy J C est mieux
S8 sans hésiter.
Il parle de format pas de taille d'écran En comparaison avec un écran 16/9eme si tu préfères C'est clair que le 5t devrait être comparé au s8 plus
Non mais y a t’il un quota maximal pour commenter ici ? Faut-il ton autorisation pour commenter les articles qui m’interesse? Tu as vraiment un soucis , et oui tu m’espionne car la phrase que tu as réussi à sortir concernant la personne que j’en connais en Allemagne pour le Pixel 2, sa date au minimum 2 voir 3 mois voir plus ... donc c’est belle et bien une preuve que tu espionnes mes propos ici ??? Allez bisou mon fan ❤️
Jsais pas ?♂️, je dis ça car tu spammais h24 les commentaires en disant que t'avais un pote en allemagne qui allait te le prendre negro ? T'as pensé à prendre tes cachets ce matin ? ?
Tu devais pas être sous le Pixel 2 ? Si on t'écoute tu changes h24 de téléphone, comment fais-tu ?
Bah du coup tu préfères le 5T et non les 2 ?♂️
S8, 5,8 pouces
Etant donné que le S8 reste sur du format 5" et OnePlus sur du 5.5" pour moi il n'y a pas de comparatif possible : Pas la même clientèle et pas les mêmes possibilités techniques
Je suis desolé mais le mg g6 a un snapdragon 821 donc les performances c vrmnt pas pareil apres ecran lcd A PEINE borderless donc deja ça il est vrmnt pas au niveau du s8 (voir du 5t)
Le s8 est sous oreo donc svp renseignez vs un tt petit peu au lieu de critiquer samsung !
désoler mais le S8 est sous Android Oréo
Oreo va arriver sur le G6 sauf que LG est à la traine et ne donne aucune information à ce sujet là Mais ça va arriver ?
Sérieusement... il y a pas match la, vu qu'ils sont quasiment au mm prix ajd , le s8 est au dessus et de loin. Le seul argument pour lequel le 5t aurait gagner auparavant, ce serait le prix, plus bas que celui du s8 en 2017.
Et Samsung sera alors imbattable
Un jour, FrAndroid découvrira la VR...
Je suis tout à fait de ton avis. Je possède le LG G6 depuis environ 2 semaines et j'en suis très satisfait. L'autonomie est bonne je trouve, rapide, fluide, sans ralentissement. Et la qualité des photos est exceptionnelle. Petit point négatif : je suis encore sous Android Nougat, Oreo se fait désirer. Aucune nouvelle sur la maj, LG est à la traine !
Perso j'ai acheté mon s8 en mars dernier pour 450€ pour remplacer mon Nexus 5X et il est vrai qu'il est fantastique. J'ai mis du temps à m'habituer a l'interface Samsung mais on s'y habitue...
Et je suppose que LG ne vous a pas assez payé pour figurer dans ce match ? le G6 a tout autant de qualité et un prix aujourd'hui bien plus abordable, le meilleur rapport qualité / prix aux alentours de 300€ / 350€.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix