Google Pixel 4a vs OnePlus Nord : lequel est le meilleur smartphone ?

 
Deux belles références s’affrontent dans le comparatif d’aujourd’hui : le Google Pixel 4a et le OnePlus Nord. Les deux smartphones savent bien mettre en avant leurs qualités respectives, mais lequel est le mieux pensé pour vous et vos usages ? Notre versus est là pour vous aider.
Google Pixel 4a vs OnePlus Nord
Google Pixel 4a vs OnePlus Nord // Source : Frandroid

Le Google Pixel 4a et le OnePlus Nord sont des smartphones très plaisants à utiliser, mais pas pour les mêmes raisons. En réalité, ils ne s’adressent pas du tout au même public. Or, si vous ne savez pas sur quel pied danser et que vous hésitez entre les deux appareils, voici un comparatif détaillé pour déterminer lequel est le mieux taillé pour votre profil.

Fiches techniques des Google Pixel 4a et OnePlus Nord

Modèle Google Pixel 4a OnePlus Nord
Dimensions 69,4 mm x 144 mm x 8,2 mm 73,3 mm x 158,3 mm x 8,2 mm
Interface constructeur Android Stock OxygenOS
Taille de l’écran 5,81 pouces 6,44 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels 2400 x 1080 pixels
Densité de pixels 443 ppp 408 ppp
Technologie OLED Super AMOLED
SoC Qualcomm Snapdragon 730G Qualcomm Snapdragon 765G
Puce graphique Qualcomm Adreno 618 Qualcomm Adreno 620
Stockage interne 128 Go 128 Go, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 12,2 Mp Capteur 1 : 48 Mp
Capteur 2 : 8 Mp
Capteur 3 : 5 Mp
Capteur 4 : 2 Mp
Capteur photo frontal 8 Mp 32 Mp
Définition enregistrement vidéo Full HD 4K
Wi-fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 5.0
5G Non Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Oui Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 3140 mAh 4115 mAh
Poids 143 g 184 g
Couleurs Noir Noir, Bleu
Prix 180 € 399 €
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Le sobre contre le classique

En matière de design, aucun des deux adversaires du jour ne cherche vraiment l’extravagance. Le OnePlus Nord fait en effet le choix d’une esthétique traditionnelle, mais très bien maîtrisée. Toutefois, si la sobriété était un jeu, le Google Pixel 4a remporterait cette partie haut la main. Ce tout petit smartphone se nippe d’une aura de simplicité auréolée d’un minimalisme à toute épreuve.

Le OnePlus Nord ose un double poinçon sur l’écran, un coloris bleu clair en plus du noir, un module photo arrière chargé avec quatre capteurs et ajoute aussi un loquet Alert Slider sur sa tranche. De son côté, le Google Pixel 4a est un smartphone vraiment très compact, très léger — 143 grammes contre 184 pour son opposant –, avec un dos noir uniforme et un tout petit appareil photo au dos.

Pour le dire autrement, le OnePlus Nord tend plus à chercher un équilibre intelligent entre un format relativement facile à utiliser à une main et un grand écran quand le Pixel 4a veut plutôt être sûr de s’insérer facilement dans toutes les poches sans attirer les regards.

Pour les différences, sachez aussi que le OnePlus Nord a un lecteur d’empreintes dans l’écran alors que ce capteur est au dos sur le Pixel 4a. Le premier n’a pas non plus de prise jack 3,5 mm contrairement au second.

Écran : une question de fluidité

Deux écrans OLED excellents se font face dans ce duel, mais le OnePlus Nord remporte ici le bras de fer face au Pixel 4a. Sa dalle de 6,44 pouces a en effet l’avantage du mode 90 Hz qui offre une meilleure fluidité à l’utilisation. Un petit plus non négligeable.

N’omettons cependant pas les belles qualités de l’écran de 5,81 pouces du Google Pixel 4a qui, à l’instar de celui de son adversaire, offre une définition Full HD+, une luminosité maximale élevée, un contraste parfait et une excellente fidélité des couleurs affichées par rapport à la réalité. Le OnePlus Nord a toutefois une autre corde à son arc : il sait afficher une plus large variété de teintes.

Deux interfaces, deux écoles

Le Pixel 4a tourne déjà sous Android 11 au moment où nous publions ce comparatif — et profite donc des quelques nouveautés liées. Son interface est extrêmement épurée, à l’image de l’expérience que Google a toujours prônée sur son OS mobile. Cela rend l’utilisation du téléphone particulièrement simple à appréhender, le côté intuitif de la navigation est bien soigné. En contrepartie, certaines personnalisations peuvent manquer aux personnes habituées à utiliser des smartphones d’autres marques.

En face, le OnePlus Nord tourne sous Android 10, mais OnePlus fait partie des bons élèves quand il s’agit de déployer rapidement des mises à jour logicielles, Android 11 en version stable ne devrait donc pas trop tarder. Ici, l’appareil profite de l’interface maison OxygenOS qui est très appréciée pour le bon nombre de personnalisations qu’elle propose, tout en garantissant une expérience assez proche d’un Android épuré. On sent clairement la patte OnePlus, mais elle est plutôt bienvenue.

Ainsi, si vous préférez une expérience simplifiée au maximum où vous avez tout à faire pour la rendre plus à votre image, le Pixel 4a est un bon choix. Si vous souhaitez plutôt profiter d’une interface au design un peu différent où bon nombre d’outils sont déjà mis à votre disposition pour façonner votre smartphone, tournez-vous vers le OnePlus Nord.

Le roi Pixel de la photo

La photo est un point essentiel dans ce comparatif, car c’est l’atout majeur du Google Pixel 4a et la faiblesse la plus importante du OnePlus Nord. Le premier n’a pourtant qu’un seul et unique capteur au dos quand le second en compte quatre.

Google Pixel 4a :

  • Un seul capteur au dos de 12 mégapixels (f/1,7).

OnePlus Nord :

  • capteur principal de 48 mégapixels (f/1,75) ;
  • ultra grand-angle de 8 mégapixels, 119 degrés (f/2,25) ;
  • capteur de profondeur de 5 mégapixels (f/2,4) ;
  • capteur avec objectif macro de 2 mégapixels (f/2,4).

La différence entre les deux smartphones dans cet exercice ne se ressent pas forcément sur les clichés réalisés en plein jour puisque chaque appareil offre de belles images détaillées dans ces conditions. Le Google Pixel 4a comme le OnePlus Nord aiment les couleurs qui pètent bien à l’œil, avec peut-être un contraste plus marqué sur les photos du Nord que du 4a sur les images avec une forte dynamique.

Photos prises avec le Google Pixel 4a :

Photos prises avec le OnePlus Nord :

C’est la nuit qu’on commence à ressentir la supériorité du Google Pixel 4a qui, contrairement au OnePlus Nord, parvient bien plus efficacement à éviter le trop-plein de bruit et de flou dans ses images.

Photos de nuit avec le Google Pixel 4a :

Photos de nuit avec le OnePlus Nord :

Et la magie opère particulièrement sur le mode nuit. Celui du OnePlus Nord est assez classique et se contente de pousser la luminosité de la photo sans faire de miracle. Or, cette fonctionnalité sur le Google Pixel 4a permet littéralement de voir dans l’obscurité. Dans ce domaine précis, le petit téléphone n’a aucun adversaire à sa hauteur dans sa gamme de prix.

Mode nuit du Google Pixel 4a :

Photo sans mode nuit
Photo avec mode nuit

Mode nuit du OnePlus Nord :

Mode nuit désactivé
Mode nuit activé

L’autre avantage du Google Pixel 4a, c’est son mode portrait. Même avec un seul capteur photo au dos, le téléphone propose un rendu beaucoup plus précis et impressionnant que le OnePlus Nord qui n’est pas mauvais ici, mais a encore une bonne marge de progression malgré un capteur de profondeur dédié. La victoire se joue sur la précision et l’intensité de l’effet bokeh.

Portraits réalisés avec le Google Pixel 4a :

Portraits réalisés avec le OnePlus Nord :

Le OnePlus Nord a toutefois l’avantage d’avoir un ultra grand-angle permettant de capturer plus d’éléments dans la scène et un mode 48 mégapixels pour des photos plus détaillées. Son mode macro ne peut pas être cité comme une qualité tant les images obtenues ainsi ne sont pas vraiment exploitables.

Performances : cap sur le Nord

Même s’il se montre très efficace dans la grande majorité de situations, le Snapdragon 730G du Google Pixel 4a est évidemment moins puissant que le Snapdragon 765G du OnePlus Nord.

Le premier cherche surtout à vous accompagner efficacement dans vos tâches du quotidien et sur quelques parties occasionnelles de jeux vidéo, le second est clairement plus ambitieux sur les performances et parlera donc plus aux personnes avides de longues sessions de jeux sur leur smartphone.

Modèle Google Pixel 4a OnePlus Nord
AnTuTu 8 250872 322107
AnTuTu CPU 80922 N/C
AnTuTu GPU 71899 N/C
AnTuTu MEM 50654 N/C
AnTuTu UX 47397 N/C
PC Mark 2.0 8192 9270
3DMark Slingshot Extreme 1876 3324
3DMark Slingshot Extreme Graphics 1673 3292
3DMark Slingshot Extreme Physics 3267 3441
GFXBench Aztec Vulkan/Metal high (onscreen / offscreen) 9.7 / 6.9 FPS 13 / 8.5 FPS
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) 16 / 17 FPS 19 / 21 FPS
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen) 28 / 28 FPS 50 / 56 FPS
Lecture / écriture séquentielle 505 / 246 Mo/s 960 / 475 Mo/s
Lecture / écriture aléatoire 42510 / 45014 IOPS 36400 / 33900 IOPS

Le OnePlus Nord est donc objectivement meilleur sur ce point, mais le Google Pixel 4a reste toutefois satisfaisant dans l’exercice.

Autonomie : le bon et le correct

Aucun des smartphones de ce duel ne s’impose vraiment comme un champion de l’autonomie. Le OnePlus Nord, avec sa batterie de 4115 mAh, se montre quand même un peu plus serein que le petit Google Pixel 4a et son accumulateur de 3140 mAh pour tenir une journée entière avec une utilisation active.

Disons que le OnePlus Nord offre une autonomie assez bonne alors que l’on qualifiera l’endurance du Pixel 4a plutôt de « correcte », le téléphone de Google étant dédié à des utilisateurs plus pondérés dans leurs usages.

Le chargeur 30 W du OnePlus Nord se montre aussi, en toute logique, plus efficace que le bloc 18 W du Google Pixel 4a.

5G ou pas 5G ?

Pour profiter de la 5G sur un Pixel 4a, il faudra se tourner vers le Pixel 4a 5G fraîchement officialisé. Le modèle classique qui nous intéresse aujourd’hui en est dépourvu — il coûte bien moins cher aussi. Le OnePlus Nord, lui est compatible avec le réseau de nouvelle génération et sera donc parfait pour quiconque se jettera rapidement sur les forfaits 5G quand ceux-ci seront enfin prêts en France.

En appel, le Google Pixel 4a ne filtre presque pas la voix, mais il ne filtre pas non plus très bien les bruits autour de vous. Pour sa part, le OnePlus Nord est plus efficace pour atténuer les sons parasites, mais compressera légèrement votre voix dans le processus.

Lequel choisir entre le Google Pixel 4a et le OnePlus Nord ?

Le Google Pixel 4a est le petit smartphone tout léger, ultra sobre, mais mignon, pas très cher et parfait en photo. Si cette description satisfait vos critères d’achat, vous avez là votre champion. Cependant, si vous êtes plutôt en quête d’un appareil bien équilibré sur tous les aspects avec un bon rapport qualité/prix, vous êtes sûr de faire une bonne affaire avec le OnePlus Nord.

Ces deux smartphones tiennent parfaitement les promesses qu’ils font à leur public cible. Simplement, les promesses et le public en question ne sont pas les mêmes. Ce sera donc à vous de savoir à quel camp vous appartenez.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir nos avis complets sur chacun de ces deux smartphones :

Prix et disponibilité des Google Pixel 4a et OnePlus Nord

Le Google Pixel 4a est vendu au prix de 349 euros en France. Les livraisons sont prévues pour fin octobre 2020.

Le OnePlus Nord existe en deux versions. Celle dotée de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage est vendue à 399 euros. Il faut monter à 499 euros pour le modèle 12/256 Go.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !