L’été est là, le soleil est de retour et les envies de mettre le nez dehors se font ressentir. Quoi de mieux que de profiter d’une météo clémente pour redonner forme et vie à votre jardin ? Voici notre sélection d’applications pour reconnaître vos plantes et apprendre à vous en occuper correctement pour avoir un appartement, un balcon ou un jardin vert et fleuri.
Pour aller plus loin
Les bonnes résolutions connectées : Se mettre au jardinage
Pl@ntNet : pour reconnaître les plantes
Vous ne savez pas ce qu’est cette plante bleue qui pousse dans votre jardinière ou bien cet arbre étrange au fond du jardin. Il y a une solution pour cela. Pl@ntNet vous permet d’identifier la flore d’une simple photo avec votre smartphone. Et cela fonctionne avec les arbres, les fleurs, les plantes à fleurs ou des fougères. Il suffit d’en photographier une partie (pétales, tige, bourgeon, épines, écorce, etc.) et la base de données vous fournit toutes les informations sur plus de 20 000 espèces. Et en utilisant l’application, vous aidez également à identifier et recenser les plantes pour CIRAD France, organisation de coopération internationale de recherche en agronomie.
Le projet fait aussi l’objet d’un site web : identify.plantnet.org.
Groww : votre allié-conseils et astuces
L’application indispensable pour ceux qui débutent dans le jardinage ou qui ont besoin d’un encadrement pointu. Groww est un peu votre tuteur « jardinage ». L’application vous aide à identifier vos plantes et à comprendre comment bien s’en occuper avec des conseils adaptés à vos connaissances, votre situation géographique, la météo, vos plantes (plus de 1500 fiches de culture à disposition)… Groww vous indique quand semer, repiquer, arroser.
Ses atouts : un planning sur mesure pour votre espace vert avec des rappels des actions à faire (et des notifications pour les plus urgentes). Des conseils pour l’entretien et la taille, bien gérer ses plantations, et surtout tout faire au bon moment.
PictureThis : pour connaître les besoins de vos plantes
Picture This se propose aussi d’identifier vos plantes. Prenez en photo une feuille en suivant les instructions, et l’algorithme vous livrera son espèce. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pourrez vous servir des différentes photos à votre disposition pour comparer.
Une fois la plante fermement identifiée, Picture This vous fournit des informations sur les soins appropriés à lui prodiguer : lumière, résistance au froid, type de sol, apport en eau, fertilisation, etc. Vous pouvez également accéder à une FAQ des questions les plus souvent posées concernant la plante que vous venez d’identifier, ce qui peut être pratique pour ne rien oublier.
WaterBot : l’application qui vous rappelle quand arroser
Parfois rien ne vaut une application qui prône la simplicité. Waterbot porte plutôt bien son nom, car elle vous propose une seule fonctionnalité : des notifications pour penser à arroser vos plantes. Bien entendu, vous pourrez configurer les rappels en fonction des besoins de vos ami-e-s à racines.
Vous pourrez assigner à chaque plante une photo et un rappel. L’ensemble, bien qu’assez simple, est plutôt bien emballé dans une interface claire, lisible et agréable.
Plant Care Reminder : pour tout noter
Si vous êtes à la recherche d’une appli pour tout noter sur votre dernière acquisition botanique, Plant Care Reminder est tout indiquée. Pour chaque plante, vous pourrez créer une fiche détaillée, à commencer par son apparence. Il y a toute une banque de données de représentations en dessin des plantes.
Ensuite, vous pourrez configurer avec précision les soins : leur type, leur fréquence, leur intensité… Vous pourrez également noter le dernier soin en date, de façon à ne pas noyer une plante par exemple. Il est aussi possible de noter les événements ponctuels (une chute, un coup de stress, etc.), l’emplacement précis de la plante et son environnement idéal. Bref, Plant Care Reminder est à conseiller à toute personne qui cherche à contrôler un maximum la santé de ses plantes.
Plant Care Reminder
Easy Compost : le compost fait maison pour votre jardin
Easy Compost se veut pratique et ludique pour vous aider à adopter les bons gestes et à bien trier vos déchets organiques. Si vous n’y comprenez rien au compost, vous êtes au bon endroit pour éclairer vos connaissances. Easy Compost propose des vidéos, conseils et explications pour vous guider tout au long de votre parcours et répondre aussi à vos interrogations.
L’app comporte quatre thématiques : mode d’emploi, consignes de tri, trucs et astuces, pesée. Vous saurez ainsi quels types de végétaux vous pouvez utiliser en fonction de votre composteur, obtenir de précieux conseils pour optimiser votre installation et vos gestes, mais aussi mieux comprendre les bienfaits que le compost va vous apporter.
Lune & Jardin : le calendrier lunaire à votre secours
Le calendrier lunaire est le fruit d’une compilation d’expériences et de savoirs millénaires sur la biodynamie. Pour beaucoup, les cycles de la lune ont une influence sur la croissance des plantes et des arbres, et une bonne gestion au jour le plus propice pour chaque type de travaux de jardinage (semer, rempoter, repiquer, récolter, tailler, etc.) peut s’avérer gagnante.
L’app se base sur l’influence de la lune et la météo. En fonction de vos plantations, vous avez alors des tâches planifiées avec des rappels, ainsi que des informations pour bien entretenir vos plantes. La fonction « Designer de Jardin » vous donne un aperçu de votre futur jardin sur un plan quadrillé que vous pourrez améliorer au fil du temps. Sur le forum, vous pouvez échanger et discuter de sujets divers comme la biodynamie, le coin recettes, les conseils, etc. avec d’autres utilisateurs.
Lune & Jardin
Tomate & Basilic : savoir quelles plantes associer
Si vous n’êtes pas familier des bonnes associations de plantes, aromates ou légumes, vous prenez le risque parfois de mettre côte à côte des plants qui ne sont pas compatibles et peuvent même être néfastes les uns pour les autres. L’app va vous indiquer quelles interactions seront favorables à vos plantations et lesquelles éviter pour que l’ensemble pousse du mieux possible.
L’app intervient dans tous les domaines : conception de parcelles, associations de plantes, guides de culture, rappels. Tomate & Basilic fournit également des informations détaillées sur les plantes (semis, plantation, floraison, récolte), des guides de culture adaptés à votre potager, balcon ou jardin. Un guide personnalisé pour aider à concevoir son jardin est disponible, il suffit ensuite de choisir ses plantes et l’IA de l’app organise les différentes parcelles pour maximiser les bonnes associations et éviter les mauvaises. Et l’application peut même suggérer de nouvelles plantes pour aider à améliorer la pratique du jardinage et maximiser la biodiversité du potager.
Une aide idéale pour ceux qui veulent s’initier à la permaculture et en connaître tous les secrets.
Mon Jardin Potager : le potager pour les nuls
Que vous soyez débutants ou jardiniers confirmés, gérez votre jardin potager à la perfection. Mon Jardin Potager offre pléthores d’informations très utiles à la culture de 70 légumes, fleurs ou herbes aromatiques. Cette application vous sera très utile pour planifier vos cultures et optimiser l’occupation de vos potagers de toutes tailles afin d’optimiser chaque centimètre carré. Elle propose évidemment des fiches descriptives sur 70 légumes courants avec toutes les informations utiles de la plantation à la récolte, les meilleurs moments pour agir. Vous pouvez également suivre plusieurs potagers, imprimer ou exporter vos potagers en PDF pour avoir toujours vos plans sous la main.
Plantbook : le guide d’entretien de ses plantations
Avoir des plantes, c’est bien. S’en occuper comme il faut, c’est mieux. Plantbook est là pour vous aider à entretenir vos plantes, vous conseiller pour que vos plantes vivent plus longtemps, grandissent plus rapidement et ne manquent plus jamais d’eau ni de fertilisant. Vous n’avez qu’à lister chacune pour obtenir un suivi précis, avoir des rappels sur l’entretien optimal et même donner des priorités à certaines. Vous pouvez également créer un livre de suivi avec des photos et des notations. Plantbook mémorise vos habitudes d’entretiens et vous notifie chaque fois qu’une plante pourrait avoir besoin d’attention.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Malheureusement ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Le sujet est beaucoup trop vaste pour essayer de dissuader quiconque d'utiliser moins son smartphone ou moins d'énergie en commentaires ici, et tu sais très bien que c'est une niche (peut être qu'ils le font mais sans s'en vanter ou dénigrer les usages plus energivores) je consomme moins que toi, donc tu devrais réduire tes 20 minutes d'écran à 5?. Ce que me moi je te reproche c'est de tout voir sous ton prisme. Un Gamer qui live depuis qu'il a 9 ans et en a 15 now, ton discours fait juste vieux jeu et il en rira même, une tentative plus nuancée aura un meilleur impact. Tes avis sont tranchés, moqueurs et condescendants, polarisés comme les débats actuels sur la toile "je fais comme ça et c'est meilleur, si tu fais pas exactement comme ça, tu es de l'autre côté donc tu es un "ennemi", sans aucune tentative de contextualisation. C'est bien dommage je trouve
Tout le monde en a conscience très cher. Nomophobie et j'en passe. Crois moi, les lecteurs et de surcroît ceux qui commentent en ont clairement conscience. Je ne préconise pas une utilisation abusive. Et contrairement à toi mon avis global sur la question n'est pas polarisé, tu dis pleins de choses avec certitude dans des domaines que tu ne maîtrises pas forcément et ça se voit par exemple quand tu dis qu'étudier en écoutant de la musique est contre productif parce qu'on execute les taches de façon séquentielles, bravo le neurologue. Et la fixation de l'information par un stimuli émotionnel on en parle ? Tu as tes usages et tes idées reçues et tes biais comme nous tous, ne nous impose pas, tu ne pourras pas. Mais jouer le gendarme en commentaires Frandroid sans relativisme est too much. Tu pretends être plus vertueux que tel ou tel parce que tu as 20 minutes d'usage de ton mobile par jour. Tu ne pourras pas changer une fait social d'une telle ampleur, si les. Nouveaux bidules useless t'offusquent, ris un bon coup en coin et passe. (un peu comme tout le monde), tes leçons de moral subjectives, ça passe mal. Désolé et pas que pour moi. Les autres ont juste décidé de t'ignorer parce que tu es lourd. À croire tout savoir sur tout
Tout le monde en a conscience très cher. Nomophobie et j'en passe. Crois moi, les lecteurs et de surcroît ceux qui commentent en ont clairement conscience. Je ne préconise pas une utilisation abusive. Et contrairement à toi mon avis global sur la question n'est pas polarisé, tu dis pleins de choses avec certitude dans des domaines que tu ne maîtrises pas forcément et ça se voit par exemple quand tu dis qu'étudier en écoutant de la musique est contre productif parce qu'on execute les taches de façon séquentielles, bravo le neurologue. Et la fixation de l'information par un stimuli émotionnel on en parle ? Tu as tes usages et tes idées reçues et tes biais comme nous tous, ne nous impose pas, tu ne pourras pas. Mais jouer le gendarme en commentaires Frandroid sans relativisme est too much. Tu pretends être plus vertueux que tel ou tel parce que tu as 20 minutes d'usage de ton mobile par jour. Tu ne pourras pas changer une fait social d'une telle ampleur, si les. Nouveaux bidules useless t'offusquent, ris un bon coup en coin et passe. (un peu comme tout le monde), tes leçons de moral subjectives, ça passe mal. Désolé et pas que pour moi. Les autres ont juste décidé de t'ignorer parce que tu es lourd. À croire tout savoir sur tout
Jugement de valeur hasardeux ? C'est de toi que tu parles là. À penser que tes usages sont meilleurs, à les détailler alors que ça n'intéresse personne et personne ne te croit. Tu devrais faire des captures d'écran de ta conso journalière pour preuves.rien de personnel, je ne suis pas le seul à te le dire et les autres préfèrent t'ignorer. Tes avis sont subjectifs donc dépendant de ton contexte et paragdime mais tu le préconises à tout le monde. 0 objectivité donc commentaires aussi useless les uns que les autres. Fais nous des captures d'écran pour prouver tout ce que tu dis, ça te dit ? Tu vas finir par envoyer le CV crois moi
C'est ton attitude condescendante qui offusque et j'ai bien conscience d'être hors sujet. J'ai réagi à "smartdrogue", tu fais un jugement parce que tes usages sont différents et pas meilleurs et tu veux que tout le monde fasse comme toi. C'est triste. Quelqu'un t'a dit "je fais de ma conso ce que je veux", mais bon, mon ecolo préconise d'utiliser moins son téléphone pour sauver la planète en commentaires Frandroid. J'ai envie de mettre un emoji comme toi, quel âge déjà dans le CV pour utiliser les emoji à tout va ? Le sujet de l'article ne m'intéresse pas et ton commentaire encore moins, tu fais le modo ici now ?
Et toi ? De ta question, c'était pour savoir qui consomme le moins ? Tu as eu ta réponse, now tu bottes en touche et ça devient personnel. Les autres à qui tu t'adresses, c'est qui en fait ? Tous ceux qui trouvent aussi lourd que moi ? Si c'est un pseudo de Frandroid pour troller et faire réagir, ça marche super bien sur moi en tout cas
De mon point de vue. Tu vaux pas mieux que quiconque. Mais bon tu te persuades de moins consommer et ça flatte ton ego et tu es heureux. C'est ça le plus important. Je suis content pour toi. Et now on se fait des éloges sur "je consomme moins". Risible. Moins que qui ? De ta petite sphère et horizon de perception ? Désolé je suis trop loin de ton paradigme pour te capter, le pire c'est que je suis pas le seul. Tu es lourd même pour les autres commentaires qui sont français pour la majorité. Tu devrais te poser des questions
Dans ma ville qui est la capitale de mon pays on fait facile 48h sans électricité. En plein cœur de la capitale. Me parle pas de consommation. Fais tes discours aux autres. Et une fois de plus Frandroid est francophone, dans ta petite bulle, tu généralises ton contexte. Ne compte pas sur moi pour te donner des infos sur moi. Je te le dis à chaque fois. Tu vas finir par donner ton CV et ton adresse et une biographie détaillée
Smartdrogue. Dis celui qui laisse un commentaire impertinent à chaque post de Frandroid. Bon bah Bravo
Vous n'avez pas tort, mais est-ce que c'est encore d'actualité ces principes ? En + quand on voit les actualités.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix