Samsung Galaxy S5 Advance : écran QHD, Snapdragon 805 et 3 Go de RAM ?

 
De l’autre côté du globe, l’existence même d’un Galaxy S5 Advance, aussi connu sous le nom de code S5 LTE-A, semble bien se préciser sous le nom de Samsung SM-G906S. Il fallait s’y attendre, il s’agit d’une évolution directe du Galaxy S5 avec une fiche technique revue à la hausse : écran QHD de 5,1 pouces, processeur Snapdragon 805, 3 Go de RAM, la 4G jusqu’à 300 Mbit/s et Android 4.4.3, entres autres.
android samsung galaxy s5 advance lte-advanced image 01

Officialisé un peu prématurément ce 24 février, il se trouve que le Galaxy S5 est d’ores et déjà sur le point de se faire dépasser par la concurrence. On pense notamment aux Oppo Find 7 et LG G3 qui vont bientôt commencer à talonner le Samsung Galaxy S5. Le fabricant sud-coréen a pourtant l’air bien décidé à en remettre une couche avec une variante premium de son Galaxy S5 qui sera commercialisé autour de 650 dollars à Hong-Kong. Une sortie française serait également prévue, sous le nom plus connu de Galaxy S5 Advance, à un tarif similaire.

android samsung galaxy s5 advance lte-advanced image 02

Qu’en est-il de la fiche technique ? À la différence du Galaxy S5 (SM-G900F) qui se limite à un écran Full HD, un processeur Snapdragon 801, une puce graphique Adreno 330 et 2 Go de RAM, Samsung donne un coup de fouet aux caractéristiques techniques de son Galaxy S5 (SM-G906en adoptant un écran QHD (2560 x 1440 pixels), un processeur quadri-cœur Snapdragon 805 idéal pour les écrans QHD, une puce graphique Adreno 420 qui serait approximativement 40 % plus performante qu’une Adreno 330 et 3 Go de mémoire RAM pour assurer correctement les fondations. Concernant les appareils photos, ceux installés sur le S5 Advance sont identiques au S5 avec un 16 millions de pixels pour le capteur dorsal complété par un autre appareil photo de 2 millions de pixels en façade.

Autre grosse nouveauté, l’arrivée de la compatibilité LTE 4G de catégorie 6 jusqu’à 300 Mbps ! Merci au Snapdragon 805. Le Wi-Fi dual-band compatible avec les normes a/b/g/n/ac, le Bluetooth 4.0 avec A2DP, EDR, LE, le GPS avec A-GPS (+ GLONASS) et le NFC sont aussi à l’ordre du jour.  La mémoire interne n’est en revanche pas précisée. Ce qui n’est pas vraiment un problème puisqu’il sera aussi possible d’installer des applications sur une carte micro-SD (jusqu’à 128 Go). Ses dimensions demeurent inchangées avec 142 mm de longueur et 72,5 mm de largeur pour 8,1 mm d’épaisseur et 145 grammes.

Déjà disponible à Hong-Kong, le Samsung Galaxy S5 LTE-A (SM-G906S) sera facturé autour de 655 dollars, soit 475 euros au bas mot. Sachant que le Galaxy S4 Advance a plutôt bien fonctionné, il y a fort à parier qu’Orange et consorts adoptent ce nouveau Samsung Galaxy S5 Advance dans le but de le commercialiser chez nous.

Pour de plus amples informations sur le Galaxy S5, rendez-vous sur notre test complet.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !